Examen critique et détaillé de la DJI Action 5 Pro

La marque DJI n'a plus rien à prouver, leader sur le marché des drones, elle utilise son savoir-faire sur d'autres produits similaires comme l'Osmo Pocket 3 décrite sur ce blog et maintenant l'Action 5 Pro. La concurrence est rude sur ce créneau des petites caméras d'action, à l'origine lancées par Gopro.

Voici donc un descriptif critique et détaillé de l'Action 5 Pro, sortie à l'automne 2024. Bien sûr on trouvera pléthore de vidéos de test par des youtubeurs dithyrambiques ... par contre on ne trouvera que peu ou pas de blog parlant de cette caméra, en voici donc un ! 
Test DJI Action Pro 5

Remplacement de la Gopro par l'Action 5 Pro

Sensible à la qualité d'image et désireux d'avoir du matériel récent pour satisfaire ce besoin, j'ai changé ma Gopro 10 par cette Action 5, mais je n'ai pas eu à me plaindre de ma Gopro 10 qui a toujours bien fonctionné ... sauf quand j'ai été négligent, soit sur la qualité des cartes sd (pas assez rapide), soit sur le choix du débit vidéo. J'ai aussi été un peu déçu par la qualité de l'audio en baisse par rapport à la GoPro7, et la gestion des faibles luminosités mieux gérés sur les nouvelles caméras Action et Insta. Mon avis en fin d'article ...

---  Mise en service  ---

Il faut passer par l'application Mimo sur smartphone, avec Wifi et Bluetooth, tâtonner, chercher, recommencer, et puis, oh miracle l'application voit enfin la caméra et se lance dans une mise à jour ... à partir de cet instant on peut l'utiliser.

A savoir que les mises à jour se font uniquement par l'application Mimo.

---  L'objectif et son capteur  ---

Le capteur de 1/1,3 pouces

C'est un nouveau capteur, de belle dimension de presque 1,5 cm de diagonale. Il est donné pour 40 millions de pixels et produit des images de 7296 x 5472 pixels, c'est beaucoup ... à première vue cela semble inutile et risque d'handicaper sa capacité à traiter les faibles lumières, mais de nos jours tout se fait par logiciel, et probablement que les algorithmes font du pixel binning (agrégation de plusieurs pixels en un seul) pour palier leurs petitesses et bien d'autres traitements ... le résultat est plutôt réussi, à voir un peu plus loin.

L'objectif : les focales

À savoir que les objectifs de caméra d'action, n'ont ni d'ouverture variable ni de mise au point. L'ouverture est fixe, généralement une grande ouverture pour maximiser la quantité de lumière. La mise au point est fixe également sur la distance de l'hyperfocale pour assurer la meilleure profondeur de champ.

L'objectif est marqué sur la couronne extérieure à la manière des objectifs photographiques : 1/1,3" - f2,8 - FOV 155°. Il manque la focale ...
En fait la focale varie en fonction de la stabilisation et du format d'image.

Ici les focales sont en équivalences au format 35mm, le 24x36, la référence en photographie.
Ces valeurs sont celles données par la caméra dans les menus lors des réglages.
Pour un 24x36, par exemple un objectif de 50 mm correspond à la vision humaine, un 28 mm un grand-angle à paysage, un 21 mm un joli grand-angle, un 12 mm un très grand-angle idéal pour l'astrophotographie ...

Les formats d'image Standard/Large/ultralarge ne sont pas suffisants pour connaître la focale utilisée par l'objectif, tout dépendra de la stabilisation choisie.

L'objectif : Distance de mise au point et profondeur de champ

Il est important de connaître la distance minimum de mise au point de sa caméra pour éviter les flous ...
Le test est simple :
DJI Action Pro 5 Distances de mise au point
On peut vérifier qu'à 20 cm on est flou, 30 cm est la limite, et à 40 cm on est bon.
À savoir que la GoPro est nette à partir de 20 cm grâce à un capteur plus petit, et que l'Osmo Pocket 3 est nette à 10 cm grâce à une mise au point interne à l'objectif.

Les images seront nettes de 40 cm à l'infini.
Des algorithmes permettent d'augmenter la sensation de netteté en rajoutant du micro-contraste.
Sur l'image ci-dessous (mode photographie), il faut zoomer fortement pour faire apparaître le micro-contraste, il est discret mais efficace.
Le niveau de netteté de l'image est ajustable dans les menus.

L'objectif : Angle de champ ou FOV

Mais quel est donc mon angle de champ (FOV, Field Of View) pour chacun de ces choix ? C'est un vrai casse-tête... que j'ai résolu en me lançant dans des calculs savants !

Pour calculer la focale réelle, on se base sur les données EXIF des images photographiques de l'Action 5, soit 3,3 mm réel pour 12 mm pour son équivalent 24x36, soit un facteur de 3,6.
L’angle de champ est donné par la formule suivante, avec d la largeur du capteur et f la focale :

FOV = 2.Arctang(d/2.f)

    Tableaux FOV

Voici les angles de champ pour les 3 formats d'images (Standard, Large et UltraLarge) et pour chacun des niveaux de stabilisation.

Les valeurs des focales équivalentes au 24x36 sont données par le menu lors du choix, et le taux de conversion vers la focale réelle est de 3,6. La largeur du capteur pris en compte est de 10 mm.

Les valeurs des focales sont en millimètres, le FOV en degrés, 24x36 ou film 35mm le format standard en photographie,


87° de FOV pour l'HorizonSteady, c'est bien (voir plus loin la vidéo en mode SuperNight), mais disponible uniquement en 2,7K et 1080p.

On a 93° pour le RockSteady+ et l'HorizonBalancing, ce qui est une très bonne valeur pour se filmer, sans excès sur le grand angle,
suffisamment ouvert pour du vlogging rapproché ou pour laisser apparaître l'environnement autour.
On notera qu'en RockSteady+, l'angle de prise de vue est de 93° quel que soit le format d'image choisi Large ou UltraLarge.

Ces valeurs de FOV peuvent facilement se vérifier avec des tests simples avec un rapporteur d’écolier. L’objectif est marqué avec une FOV de 155°, valeur que je ne retrouve pas dans mes calculs, 136° max sur la diagonale … hum … je doute, il faudrait un capteur 2 fois plus grand (!).

L'objectif : Aberrations optiques

L'objectif semble bien se défendre contre les effets de flare. Exceptionnellement on peut avoir ce genre de reflets, plus esthétiques que disgracieux.
DJI Action Pro 5 Flares
Pas question d'avoir un effet de bokeh avec cet objectif qui est net de 0,4 m à l'infini ... mais on peut tout de même bénéficier d'effets de lumière, la nuit, avec des gouttes d'eau de pluie sur l'objectif, les éclairages produisant alors de beaux halos lumineux ...
DJI Action Pro 5 Flares

---  La Vidéo  ---

Accès aux paramètres vidéo par le menu en bas de l'écran principal, puis par les sous-menus en haut à droite et à gauche :

La proportion d'image

Le format 16/9 est le format à utiliser par défaut, l'idéal pour tous nos écrans, un format qui correspond à notre champ visuel.
Le 4/3 peut être utilisé sur les réseaux sociaux(Instagram), ou bien il permettra de recadrer au montage.
Le 9/16 pour les réseaux sociaux exclusivement, non proposé dans les choix, mais il suffit de filmer verticalement en 16/9, il faut alors désactiver le verrouillage de l'écran dans le menu des paramètres généraux.
C'est un format assez limité en termes de cadrage, mais ce n'est pas ce qui est le plus important sur TikTok... 

La définition vidéo

_ 4K : la meilleure définition, déclinée en 2 formats, 16/9 ou 4/3.
En 16/9 la définition est de 3840x2160 pixels.
En 4/3 la définition monte à 3840x2880 pixels.
En fait le "vrai" 4K correspond à une largeur de 4x1024, et donc devrait être de 4096 pixels de large, c'est le format "Cinéma", le 4K DCI. Ici on a le 4K UHD correspondant aux normes de la télévision haute définition, et donc de 3840 pixels de large.

_ 2,7K : une définition intermédiaire de 2688x1512 pixels.
La vraie définition du 2,7K n'est pas très claire, il semble qu'il n'y ait pas de normes le précisant.
Cette définition convient très bien pour un affichage sur un écran d'ordinateur ou de smartphone, son utilisation sera bien plus économe en mégaoctets et en puissance processeur.

_ 1080P : La définition basique de 1920x1080 pixels.
L'idéal pour publier sur YouTube.
À utiliser en priorité si l'ordinateur de travail n'est pas de prime jeunesse.
Pas de 4/3, d'office en 16/9.

Il n'y a pas de définition supérieure à 4K, la caméra a pourtant tout ce qu'il faut côté capteur et puissance processeur. DJI n'a pas voulu prendre de risques, c'est un choix plus marketing que technique.

La fréquence image

La fréquence image est le nombre d'images par seconde (ips) qui compose la vidéo.
Pour l'Action 5, on a les choix :
_ 24 ips une fréquence lente compatible avec les faibles éclairages, c'est la fréquence du cinéma du temps des bobines argentiques.
_ 25 ips fréquence basique à choisir par défaut,
_ 50 ips quand la luminosité est bonne et que l'on désire faire de petits ralentis au montage.
_ 100 ips pour un beau ralenti !
_ 30 ips, 60 et 120 ips sont les fréquences utilisées plutôt par les pays anglo-saxons, il y a un risque de défaut sur les images avec les éclairages ou les écrans pour cause de désynchronisation par rapport à notre 50 Hz du courant électrique.
Mais on n'est pas à l'abri non plus de ces problèmes en 25/50 ips, la fréquence des écrans étant parfois non synchrone avec le 50 Hz du réseau électrique...
Ci-dessous, défilement de bandes noires sur des écrans d'affichage des trains aux Pays-Bas, pourtant en 25 ips avec une Gopro.
Désynchronisation entre vidéos et écrans

Les trois angles de champs

Ces formats sont censés définir la largeur du champ de vision, mais pour chacun de ces formats, l'angle de champ est fonction du niveau de stabilisation appliqué, le principe de la stabilisation ayant besoin de se réserver un peu d'espace sur le capteur. Voir le détail dans les paragraphes précédents.
  • Standard (Dewarp) : Dewarp veut dire "déformé", en fait c'est l'inverse, l'image est traitée pour annuler les effets du grand angle, elle est aplatie ... les lignes courbées par le grand-angle redeviennent des droites.
  • Large : un beau grand angle, image brute.
  • UltraLarge : le maximum que permet l'objectif, à réserver pour des sujets très proches, pour un besoin d'images immersives.

Les quatre types de stabilisation

  • Off : pas de stabilisation, à réserver uniquement pour une utilisation sur trépied.
  • RockSteady : un premier niveau de stabilisation, qui préserve le grand angle et la batterie, ainsi que les sensations de mouvements rapides.
  • RockSteady+ : un niveau de stabilisation très efficace qui réduit un peu plus l'angle de champ.
  • HorizonBalancing : stabilisation de l'horizon à + ou - 45°. 
  • HorizonSteady : probablement le mode de stabilisation le plus efficace, disponible qu'en 2,7K et 1080P.
L'HorizonSteady n'est pas disponible en 4K... c'est problématique de devoir choisir, soit de stabiliser les images, soit l'horizon ... quoique les images semblent tout de même bien stabilisées en HorizonBalancing.

Lors des vues défilantes, la stabilisation a tendance à vouloir annuler le défilement, ce qui se traduit parfois par des saccades ... le contraire de l'effet recherché, mais le défaut est très léger.

 Quelques restrictions

On notera que l’horizon est stabilisé en mode Standard, mais n'est pas proposé en mode Large et Ultralarge, de même pour l'HorizonSteady qui n'est disponible qu'en 2,7K et 1080p ...
Pour 4K 100/120 ips pas de champ UltraLarge.

Fonctions particulières

Elles sont accessibles en mode Vidéo, dans le sous-menu "Définition", par le menu en haut à gauche.

    Mode Pré-enregistrement

Paramétrage de la durée, de 5s à 5mn : la caméra enregistre en permanence, et lors du déclenchement de l'enregistrement, la fonction rajoute la séquence pré-enregistrée.
Une belle fonction pour ne pas rater le début d'une action !

    Enregistrement en boucle

L'enregistrement fonctionne en permanence en bouclant sur une durée de 5 minutes à 1 heure.
C'est la fonction des cyclistes qui filment leurs déplacements afin d'avoir une preuve de leurs difficultés sur la route, de même pour les automobilistes, une caméra que l'on appelle dashcam.

Les paramètres d'image vidéo

Accès par le menu de droite sur l'écran principal en mode vidéo :

    Le codage couleur

Normal 8 bits : C'est la configuration basique, plutôt économe en énergie. Comme inconvénient, parfois des dégradés par paliers dans les ciels.
_ Normal 10 bitsC'est une haute résolution pour la définition de la couleur qui garantit une grande finesse dans les dégradés de couleur.
_ HLG 10 bits : HLG (Hybrid Log Gamma) est un codage destiné aux écrans HDR.
_ D-Log M 10 bits : un format désaturé permettant une meilleure adaptation au montage, à choisir par défaut quand on utilise un logiciel de montage.
DJI fournit sur son site un LUT permettant d'utiliser facilement ce format, dénommé "vivid" et donc un peu saturé !

Un profil de couleur est installé de base en mode 8 et 10 bits, DJI ne propose pas d'autres choix de profils.

J'ai essayé de montrer dans l'image ci-dessous les défauts du 8 bits ... mais il faut les chercher (!).
J'ai poussé le contraste au maximum, on peut y distinguer des dégradés par paliers, mais cela reste relativement discret. On pourra travailler en 8 bits sans inquiétude ... le 10 bits sera pour les perfectionnistes (!).
Videos 8 bits ou 10 bits

    L'exposition

_ Expo Automatique
    . Choix des plages de sensibilité de 100-800 à 100-25600 ISO
    la sensibilité maximum sera fonction du paramètre de codage couleur.
    . Décalage en sur ou sous-exposition par palier de 0,3 EV.
    Parfois il sera bon d'assombrir (ou d'éclaircir) les images pour être plus conforme à la réalité... ou pas.
_ Expo Manuelle
    On est le maître "absolu" de l'exposition de sa vidéo !
    . La sensibilité proposée va de 100 à 25600 ISO.
    . la vitesse de 1/25 seconde à 1/8000 de seconde.
    L'idéal pour maîtriser sa vidéo, mais plutôt pour les pros.

La mesure d'exposition est probablement de type centrale pondérée. Malheureusement elle est instable et varie rapidement sans raison valable. C'est un défaut qui se voit au montage, beaucoup moins lors de la visualisation des vidéos.

    La balance des blancs ou WB White Balance

_ WB Automatique : Elle est assez juste, on peut lui faire confiance.
    Le menu indique la valeur courante de la balance des blancs qu'elle détecte. 
_ WB Manuel : c'est au vidéaste de choisir sa balance, le réglage final se fera au montage si nécessaire.

À savoir que la cellule dédiée à la mesure de la balance des blancs est située dans le "O" de "Action5" sur la face avant.

    Type de stabilisation

C'est un paramètre mystérieux qui se décline sous 2 valeurs, Quotidien ou Sport.
Ce paramètre n'est accessible que si une stabilisation a été choisie dans le menu vidéo.
Et donc à quoi sert-il ? ... mystère.

    Ajustement de l'image

Dans ce sous-menu, on accède à 2 paramètres si on choisit "Manuel".
_ Texture : à priori il s'agit de la netteté de l'image, avec des valeurs de -2 à +2.
Comme déjà évoqué plus haut, les images sont traitées par un algorithme pour améliorer la sensation de netteté.
En Automatique, la texture ajoutée est discrète, elle est très bien dosée.
Par exemple ce paysage en texture valeur 0, extraits de vidéos 4K:
Grossissement à 100% avec toutes les valeurs de texture :
DJI Action Pro 5 Texture - netteté
Une valeur de -2 pourra être utile pour filmer des personnes, pour adoucir les traits ...
La texture-netteté ne s'applique pas sur les vidéos prises en D Log-M.

_ Réduction de bruit : valeurs de -2 à +1.
Avec une lumière normale, de jour, il n'y a pas de problème avec le bruit sur les images. Il faut monter en sensibilité avec la baisse de lumière pour voir apparaître le bruit. Ici quelques essais en début de nuit, la sensibilité est montée au maximum à 25600 ISO ...
La valeur qui me parait être acceptable est -1. 
En valeur 0, le lissage est trop fort et l'image est dégradée, et avec +1 c'est inexploitable. 
La valeur -2 correspond probablement à l'absence de débruitage, ce qui permet de voir la quantité de bruit présent.
Ici en valeur 0, à priori la valeur par défaut :
DJI Action Pro 5 Réduction du bruit

Et valeur -1, l'image est un peu plus bruitée mais avec bien plus de détail:
DJI Action Pro 5 Réduction du bruit
Mais dans ces conditions difficile de lumière, on pourra passer en mode SuperNight.

La photographie ne bénéficie pas de ces paramètres, le jpeg est d'office traité par une valeur par défaut, pas le DNG qui reste brut.

--  Les modes de l'Action 5 Pro  --

Les 6 modes : photo, vidéo, SuperNight, suivi de sujet, ralenti, timelapse
Parlons tout d'abord des modes de types vidéos.

Le mode Vidéo 🎦

Ce mode a été bien expliqué ci-dessus, juste des propositions de configurations :

    Configuration classique haute définition

Choix du 4K en 16/9 en 25 ips
    Si la lumière est bonne on pourra passer à 50 ips,
La stabilisation RockSteady+ est la plus efficace.
Le format d'image sera Standard (Dewarp) sans déformation du grand-angle.
Pour la qualité d'image choix du 10 bits. Si on maîtrise le montage vidéo, on choisira le D-Log M 10 bits.
Balance des blancs en Auto ainsi que pour "Ajustement de l'image".

À partir de cette configuration de base, on configurera tel ou tel paramètre pour s'adapter à son activité.
_ Besoin d'avoir un horizon stable, passer en 2,7K et HorizonSteady,
_ Activités rapides et séquences courtes, choisir 100 ips pour de jolis ralentis,
_ Besoin d'une bonne autonomie, passer en 1080p et RockSteady, en 8 bits,
_ Images immersives : format UltraLarge en RockSteady, 50 ips,
... etc

    Sauvegarder ses configurations
Dans le menu Paramètres, la première icône concerne la sauvegarde. C'est une fonction très pratique qui  permet de sauvegarder et de retrouver facilement ses configurations, que ce soit vidéo ou photo.

Le mode SuperNight 🌙

C'est certainement le point fort de cette caméra qui met en œuvre un algorithme spécifique pour augmenter la sensibilité du capteur et réduire efficacement le bruit.

Ce mode est à choisir en priorité dès que la luminosité est en baisse, principalement en intérieur avec peu d'éclairage, en extérieur le soir, la nuit ... le résultat est bluffant !

Dans la vidéo ci-dessous, je suis en 2,7K, stabilisation HorizonSteady, -0,3 EV, le reste en Auto.

Le mode Suivi du Sujet 🎤

Ce mode active le suivi du personnage en vertical au format 9/16, permettant de faire du vlogging sans se soucier d'être bien au centre de l'image, la caméra s'en occupe. 
Les choix de configuration sont minimums : 2,7K ou 1080P, format Standard, pas de stabilisation, pas de choix qualité d'image.
Ce mode est fait pour créer du contenu pour les réseaux sociaux comme Tik-Tok.

Le mode ralenti 🏃

Dans ce mode on monte à un ralenti de 8 fois en 1080P.

Accès aux paramètres formats Normal ou Large, pas de stabilisation, mais avec une configuration du codage image en 8 bits, 10 bits ou D-Log M.
À savoir que dans le mode Vidéo, on accède aux ralentis x2(50 ips) et x4(100 ips) avec toutes les fonctions de stabilisation, format d'image et de paramétrage des couleurs. Ici dans le mode Ralenti, seul l'accès au 1080P x8 a un intérêt.

Le mode TimeLapse ✨

Le timelapse est une vidéo accélérée sur une période relativement longue. 
Deux types de Timelapse :

_ le Timelapse : 3 modes prédéfinis et un mode personnalisé
   . Mode Personnalisé :  prise d'une image à intervalles configurables de 0,5 sec à 1 heure, pendant une durée de 1 heure à 5 heures, ou infini (jusqu'à l'arrêt).
Sachant qu'il faut 30 images (à 30 ips) pour faire 1 seconde de vidéo, avec un intervalle de 10 secondes, il faut 5 minutes de pose (!), soit 12 secondes de vidéo pour 1 heure de pose...

Pour le mouvement des nuages, un intervalle de 1 ou 2 secondes permettra d'avoir un beau déroulé de la scène, quitte à l'accélérer au montage si besoin.

   . Scènes : Foules, Nuages, Coucher de soleil, 3 modes préprogrammés pour ce type de scène.
Le coucher de soleil dure 1 heure, ce qui est un peu court, il sera préférable de le faire en mode Personnalisé.
On a accès aux paramètres de définition pour la vidéo finale, de 1080P, 2,7K ou 4K, en 25 ou 30 ips, le format est d'office 16/9.
Les angles de champ FOV proposés sont Standard(Dewarp) focale de 14 mm, et Large, focale de 10 mm.

Pas de choix de la qualité d'image, à priori en 8 bits par défaut.
Choix d'avoir un Timelapse également en photo en format jpeg ou DNG pour faire le montage sur un logiciel autre.

_ l'Hyperlapse est un TimeLapse destiné au mouvement, c'est un accéléré avec une image stabilisée.
Le mode est paramétrable de x2 à x30 ou en Automatique.
Les angles de champ FOV proposés sont Standard (Dewarp) focale de 15 mm, Large avec focale de 12 mm, et UltraLarge de focale 11 mm.
On a le choix de la qualité vidéo 8 ou 10 bits, ou D-Log M.

Le TimeLapse de longue durée
Pour faire un timelapse sur toute une journée ou pour un ciel étoilé, la batterie interne ne suffit pas, il faut connecter la caméra sur une batterie externe.
À savoir que la caméra ne sait pas gérer les 2 sources d'alimentation, et qu'elle prend la batterie interne en priorité, il faut donc l'enlever afin que la caméra puisse fonctionner sur la batterie externe.
Cette caméra est économe ... sur 8 heures de fonctionnement pour un ciel étoilé (ci-dessous), elle a consommé à peine la moitié d'une batterie externe de 10000 milliampères.

Ici un Timelapse de ciel étoilé, de 11h du soir à 7h du matin.
Configuration manuelle : intervalle 30s, obturateur 25s, sensibilité 6400 ISO, alimentation extérieure par batterie.

--- L'audio ---

Je n'ai trouvé aucune information sur l'audio intégré de la caméra.

On a 2 paramètres concernant l'Audio :
_ Canal audio : mono ou stéréo,
_ Réduction du bruit du vent : Désactivée, Standard, Elevée,
En "Élevée", les petits bruits ont tendance à disparaître.

Il y a 3 microphones : un sur la face avant au niveau du bandeau "ACTION5", un deuxième sur le dessus, le troisième en-dessous.
DJI Action Pro 5 Microphones intégrés
La prise de son est plutôt bonne, la réduction du vent efficace ... si il n'y a pas de vent (!).
Avec du vent et suivant l'orientation de la caméra, la voix peut être complètement inaudible derrière le chuintement assourdissant du vent.

Les solutions anti-vent

Mousse enveloppante : Le micro 1 étant associé à la cellule de la balance des blancs (dans le O de Action), on ne pourra pas utiliser ce type d'accessoire anti-vent à cet endroit ... quoique il suffira de passer en mode balance des blancs manuelle et choisir une valeur moyenne, 5000K par exemple. Au montage on pourra corriger cette valeur en fonction des scènes.

Les micros DJI : Ils sont une bonne solution pour lutter contre le vent grâce aux bonnettes anti-vent très efficaces, soit le Mic mini très léger et discret, soit le Mic 2 plus sophistiqué.
L'utilisation de ces micros demandera tout de même un peu d'attention pour leur mise en service, ce qui est malcommode quand on est dans l'action.

--- La Photographie ---

Le capteur avec ses 40 millions de pixels semble taillé pour faire de la photographie ! C'est bien mieux que la Osmo Pocket 3 qui ne faisait que 9 mégapixels...

Définition photo
On a droit à deux proportions, le 16/9 et le 4/3, ainsi qu'à 2 définitions, le plein format "L" et un petit format "M".
Le format M est un peu petit, mais largement suffisant pour le web.
Le format L est nettement plus intéressant avec 40 mégapixels.

Angle de champ photo
En JPEG, on peut choisir Standard(Dewarp) sans les déformations du grand angle, focale de 14 mm équivalent 24x36, comme ici :
DJI Action Pro 5 Photographie
Avec un agrandissement à 150%, on peut apprécier l'avantage de ces 40 mégapixels avec une belle finesse dans les détails au centre de l'image.
Également le format Large donné pour une focale de 10 mm (équivalent 24x36). C'est l'image vu par le capteur, sans traitement des perspectives.
DJI Action Pro 5 Photographie

Comme vu précédemment, la focale est de 10 mm équivalent 24x36 en mode Large, soit 122° d'angle de champ ! c'est beaucoup... beaucoup trop, en conséquence les perspectives sont franchement déformées, l'effet sera plus ou moins gênant en fonction du sujet photographié.
Autant les images de nature ne posent que peu de problèmes, autant en architecture, les déformations du grand angle sont très problématiques.
DJI Action Pro 5 Photographie
Heureusement, le jpeg en mode "Standard" est retravaillé pour corriger au mieux ces perspectives, mais le résultat avec une focale de 14 mm n'est pas encore l'idéal (!):
Ces 2 images sont issues d'une seule photographie en mode Jpeg+DNG.

Fichier RAW de type DNG
On a le choix d'avoir un fichier en RAW en plus du JPEG classique avec un codage normalisé DNG. C'est un fichier brut de l'image, plutôt volumineux(80 Moctets).
Dans l'animation gif ci-dessous, on peut apprécier la différence et le traitement réalisé.
Sur ce sujet la problématique des perspectives est bien moins importante que dans le cas précédent.
La dimension en pixel des 2 images est la même malgré une nette réduction de la surface en JPEG. La caméra applique un algorithme d'interpolation pour recréer des pixels inexistants lors du traitement Standard(Dewarp) pour garder la dimension initiale.

Retardateur
Un appareil photo digne de ce nom se doit de posséder un retardateur, très utile dans de nombreuses situations.
Je conseillerais de mettre systématiquement une valeur de 0,5 seconde afin de supprimer le flou de bougé lors de l'appui sur le déclencheur, celui-ci étant très dur, difficile de ne pas faire trembler la caméra.

Qualité d'image

Le rendu des couleurs en jpeg est plutôt réussi, légèrement saturé, pas trop contrasté avec une tonalité de traitement HDR.

_ Le bleu du ciel : comme en vidéo les bleus du ciel ont tendance à être sombres, mais ce n'est pas systématique.
Il semble que ce soit un traitement particulier pour le ciel. En regardant de près les photos, on peut vérifier que parfois, le bleu du ciel revient plus clair, plus lumineux... ici coté droit derrière l'arbre, une tâche bleu clair semble avoir été oubliée dans le traitement...

_ Les couleurs chairs (en vidéo): si dans l'ensemble le rendu est plutôt bon, parfois, dans certaines conditions, la peau se retrouve recouverte de plaques rouges... bizarre, il semble qu'il y ait un traitement spécifique qui ne fonctionne pas bien.
Ci-dessous un extrait d'une image vidéo.
Autant pour les bleus du ciel que pour les tons chairs, si ce sont les résultats de traitements particuliers, il est regrettable que l'on ne puisse pas les dévalider.

Traitement du bruit : les images jpeg sont propres, le traitement du bruit est très bon. Ici en comparaison, le jpeg et le DNG brut où le bruit est bien visible à une sensibilité de 3200 ISO.

_ Définition en pixel : les 40 Méga pixels permettent des recadrages important, ci-dessus l'animation gif est une vue à 100% des jpeg et DNG de la photo précédente !
Sous LightRoom, on arrive à ce résultat facilement en utilisant le profil de l'Action 4...
Mais il ne reste plus que 2880 pixels de large sur les 7296 pixels d'origine. Ces 40 mégapixels sont gâchés par la trop grande focale grand angle de l'objectif.
L'utilisation en photographie de cette caméra sera anecdotique et réservé à un besoin de très grand angle. Voir la galerie en fin d'article.

_ Exposition automatique : Il n'y a qu'avec l'application Mimo que l'on peut voir les vitesses et sensibilités utilisés en temps réel. En photographie, ce sont plutôt les vitesses basses qui sont favorisées, (1/50 ou 1/100 sec), attention aux flous de bougé. 

En Vidéo, plutôt l'inverse avec des vitesses élevés, et donc des images figées sans flous de mouvement. Il faudra ruser en jouant sur la plage de sensibilité, et ajouter des filtres ND pour baisser les vitesses d'obturation... mais la méthode RockSteady de stabilisation semble avoir besoin de plusieurs images, découpées puis assemblées, ce qui expliquerait ces valeurs élevés d'obturation... 
Difficile de conclure ce sujet (!)

La méthode de mesure de la lumière est une "mesure évaluative" (?) d'après DJI... pas de détails, mais elle fonctionne plutôt bien dans toutes les situations, quoique j'ai eu une fois un timelapse avec quelques images sur-exposées.

Raffale

Cette fonction perd de son intérêt quand on a dans le menu d'à coté la vidéo avec des ralentis de 100 images par seconde en 4K, surtout que les possibilités sont poussives, à peine 3 images par seconde sur 3 secondes maximum ... on oublie.

---  L'application Mimo  ---

S'assurer que le paramètre "connexion sans fil" est bien activé.
À priori la connexion ne pose pas de problème et l'appareil est vite reconnu. L'application est commune avec les autres caméras de la marque.
DJI Action Pro 5 Application Mimo

L'appli est une belle télécommande avec retour de la vidéo, et configuration complète via des menus plus pratiques que sur la caméra. Un seul inconvénient, les icônes et les caractères sont miniatures !

L'appli affiche la vitesse d'obturation et la sensibilité utilisées alors que ces informations sont absentes sur la caméra.

En bas à droite on accède au menu de visualisation et d'édition de ses vidéos et photos.
La page des vignettes est bloquée verticalement et la page individuelle donne accès à quelques outils pour retravailler la vidéo.
On peut visualiser ses vidéos à l'horizontales.
 

--- Transferts et fichiers vidéos  ---

La carte SD
De préférence, avoir une carte SD rapide permettant d'absorber le flot vidéo qui peut être important, particulièrement en 4K 4/3 avec un choix dans les paramètres de "débit binaire" élevé.
La carte ci-dessous est donnée par les tests BlackMagic (sur mon Macbook) compatible jusqu'aux débit de 8K DCI 60 ips en H265. Ça va, on a de la marge, mais c'est ce qu'il faut pour ne pas risquer de perdre ses prises de vue.
C'est une A2 classe 3 V30.
Fichiers vidéos
Le format des fichiers est du H265, dénommé aussi HEVC. C'est une compression très performante qui nécessite un ordinateur relativement puissant pour pouvoir lire correctement ce format.
Si le visionnage de la vidéo est saccadé, c'est le signe que l'ordinateur n'a pas les performances requises.
L'avantage du HEVC est le volume réduit des fichiers et un débit moindre vers la carte SD par rapport au H264 classique.

Transfert vers l'ordinateur
À savoir que la caméra possède un espace en interne de 40 Go, un secours bien pratique !
Et donc lors de la connexion via le port USB-C à l'ordinateur, deux disques apparaissent : OsmoAction et SD_Card (le nom donné à la carte SD). Il suffit alors de sélectionner les vidéos et les copier sur son espace destinataire.
Notez que cela n'est opérationnel qu'avec un raccord USB-C des deux côtés. Avec l'USB 2 ou 3 cela ne fonctionne pas.

Le transfert vers le smartphone se fait en wifi via l'application MIMO.

---  Les paramètres généraux  ---

Sur l'écran de base on accède aux paramètres généraux par le menu en haut de l'écran (défilement vers le bas).

. Enregistrement de configurations : menu très pratique pour enregistrer et reprendre une configuration vidéo ou photo. À utiliser sans modération...
. Paramètres du bouton de changement rapide : configuration du changement de mode par le bouton.
. Luminosité de l'écran : niveau de luminosité des écrans de type Oled,
. Paramètres : nombreux paramètres divers sur l'audio, capteurs, débit, écran, usb ... 
. Verrou orientation : pour filmer en 9/16 (en vertical), déverrouiller l'écran,
. Verrouillage de l'écran, blocage de l'écran,
. Commande vocale: en anglais (!) "start recording" ou "stop recording",
. Plein écran avant, pour avoir en retour face avant de l'intégralité du 16/9.

Sur la deuxième page :
. État du stockage interne et carte SD,
. Formatage des cartes, principalement pour la carte SD, nouvelle carte ou effacement.

---  Divers  ---

Mise en veille

La mise en veille automatique est programmable dans les paramètres.
Mais il y a 2 formes de mise en veille qui se succèdent :
. une première qui permet de réactiver la caméra très rapidement, automatique ou manuellement par on/off,
. une deuxième au bout d'un certain temps (combien ?), une vraie mise en veille, il faut alors plusieurs secondes avant que la caméra soit opérationnelle.

Il y a aussi une mise en veille des écrans dans le cas où l'on est entré dans un menu : 
. 15 secondes assombrissement, 
. 25 secondes presque noir, 
. 55 secondes affichage d'un écran de veille état de la carte SD.

Les boutons on/off et déclencheurs

Aïe ! il faut avoir des ongles solides pour activer ces boutons, et dans le froid avec des gants, on frise la crise de nerf. 
C'est une caméra d'action, l'utilisateur est censé pouvoir lancer ses enregistrements dans des situations difficiles, rapidement, sans se poser de question ... avec l'Action 5, il faut s'appliquer, c'est incompatible !
Il paraît que cette dureté est appréciée par les plongeurs, en profondeur avec la pression de l'eau, les appuis sur les boutons redeviennent normaux (!).

Il faut une force d'environ 0,6 kg pour le déclencheur, et 1,2 kg (bien centré) pour le On/Off !! C'est sûr que pour le photographe que je suis, habitué aux déclencheurs tout en finesse des appareils photo, je peste à chaque fois que je dois lancer une prise ...

Il existe une télécommande, en espérant qu'elle soit plus souple, sauf qu'il faudra tout de même mettre en route la caméra avant ...

Documentation

Elle existe ! mais ne comptez pas sur elle pour y apprendre quelque chose, avec même des informations fausses (!),  ici sur le site de DJI en version V1.0

Par contre DJI a produit plusieurs tutos vidéos, en anglais, avec des traductions sous-titrées dans la langue de son choix.

La FAQ est plutôt bien faite.

Pour comprendre tout ce charabia technique vidéo, ici un excellent article sur Frandroid.

---  Conclusion : Défauts - Qualités - Gopro  ---

Il y aurait pleins d'autres fonctions à tester, les possibilités de cette caméra sont nombreuses, c'est difficile d'être exhaustif.
Ces tests ont été réalisés avec la version logicielle 01.03.02.10

Les défauts de l'Action 5 Pro

_ La dureté des boutons,
_ L'ergonomie des menus : éparpillés, de présentations différentes, 
_ Format de l'image variable en fonction de la stabilisation,
_ Stabilisation, un paramètre mystérieux,
_ La documentation : un pdf de 39 pages quasi vide d'informations,
_ L'application Mimo, écritures et icônes miniatures, lunettes obligatoires,
_ Des ciels bleus sombres,
_ Des tons chairs parfois qui virent au rouge par plaques,
_ Exposition instable,
_ Bruits du vent important,
_ Commandes vocales en anglais,
_ Il manque un format 4K DCI,
_ Un LUT Vivid trop saturé,
_ Pas d'information de la vitesse d'obturation ni de la sensibilité en mode auto,
_ Utilisation/gestion des écrans tactiles avant et arrière compliqués,
_ Grand angle trop grand pour la photographie,
_ Pas de gestion de la double alimentation par batteries interne et externe,
_ Vitesses d'obturation élevées en vidéo.

Des Bugs ?
J'ai eu une fois mes fichiers vidéos découpés en séquences de 1 minute, jamais reproduit depuis ...
Un Timelapse « coucher de soleil » raté par quelques images sur-exposés sans raison,

Les qualités de l'Action 5 Pro

_ Un mode SuperNight permettant de filmer la nuit (il faut tout de même un peu de lumière),
_ Un codage D-Log M en 10 bits, parfait pour les vidéastes qui désirent maîtriser la qualité de leurs vidéos au montage,
_ Une plage d'exposition de 13,5 stops qui permet d'avoir de beaux contre-jours,
_ Qualité d'image très bonne, peu de travail au montage,
_ Petite et légère, système d'accroche simple et efficace,
_ En photographie une belle image de 40 Millions de pixels,
_ Très bonne gestion du bruit, 
_ Écrans de type Oled très lumineux,
_ Économe en énergie, très bonne autonomie,
_ Un stockage interne de secours de 40 Go.

Et la Gopro ?

Gopro est l'inventeur de la caméra d'action et il est resté le maître de cette "discipline" pendant plusieurs années. Les concurrents n'ont fait que copier l'original, et l'on confondrait facilement cette Action 5 avec une Gopro ...
Franchement, ayant été un utilisateur de la Gopro depuis longtemps, je trouve que Gopro reste dans la course sur bien des points :
_ Une bonne ergonomie des menus,
_ Un choix de paramètres bien plus étoffé et clair,
_ Une excellente qualité d'image,
_ Des boutons qui s'enclenchent normalement (!),
_ Une définition qui monte à 5,3K associée à de multiples formats d'image,
_ Une très bonne stabilisation dont le maintien de l'Horizon même en 4K,
... etc
Le seul point sur lequel la Gopro est en retrait par rapport à l'Action5, est la gestion des basses lumières, la-dessus il n'y a pas "photo", l'Action5 surclasse la Gopro avec son mode SuperNight.
Sur tout le reste ce n'est pas évident, et sur bien des points c'est plutôt le contraire.
Sur ce blog le test de la GoPro 10.

Synthèse

Une bien belle caméra, compacte et légère, avec une bonne autonomie, une stabilisation efficace, des capacités en basse lumière excellentes, une très bonne autonomie, mais ces qualités sont gâchées par une série de petits défauts, parfois bien agaçants ...

---  Galerie Photographique  ---








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Le premier appareil photographique couleur

Trucs et astuces Gopro hero 7