Gopro Hero 10 Black Trucs et astuces

La Gopro Hero 10 Black

Voici un post sur la Gopro 10, configurations, recommandations, découvertes heureuses et malheureuses, et divers accessoires ...

Si beaucoup de testeurs tergiversent sur l'intérêt de passer de la Gopro 9 à la 10, dans mon cas il s'agissait de passer de la Gopro 7 à la Gopro 10, trois générations qui ont vu évoluer cette mini caméra d'action, et donc un intérêt de changement bien plus évident !

Gopro Hero 10 Black Trucs et astuces

En fin d'article, les avantages incontestables de la Gopro 10 vs la Gopro 7 avec laquelle j'avais déjà sévi avec un article sur ce blog.

La prise de son

Une bonne vidéo ne peut qu'avoir une bonne bande son. La Gopro 10 fournit un excellent son, encore faut-il que l'enregistrement se fasse dans de bonnes conditions, on pourra s'aider d'un accessoire ...

Nous avons 3 micros sur la Gopro 10, dont un en face avant, l'autre sur la droite sous le bouton Power, le troisième dessus. Il n'y a pas de micro coté gauche, tout l'espace étant pris par la trappe.

Gopro 10 Audio

Par rapport à la Gopro 7, les 3 micros étaient répartis sur les cotés permettant une reproduction sonore dans l'espace légèrement meilleure.

Le micro 2 est particulier, dans un logement spécial à 2 fentes, et il semble qu'il communique avec la face inférieure, à moins que ce soit un 4ème micro ...

Accessoire anti-vent

Avec la Gopro 7, une chaussette permettait de faire une housse anti-vent très simple pour un prix imbattable, mais avec la Gopro 10, cela ne fonctionne pas aussi bien. Par contre, cette fois-ci, on trouve des mousses enveloppantes très efficaces. Leurs défauts seront l'absence d'accès à la trappe batterie pour les recharges, ainsi que la mise et le retrait de ces mousses qui ne sont pas aisés ... voir plus loin la solution.

Gopro 10 Audio mousse anti-vent

Autre avantage de cet accessoire, il offre une superbe protection anti-choc à la caméra !!

Mais aussi un inconvénient, la surchauffe thermique, la mousse étant une bonne isolation, elle empêche la caméra de se refroidir.

Si on veut absolument un son stéréo :

    RÉDUCTION DU VENT :     NON

Réduction du vent si besoin avec passages momentanés en mono (choix 3):

    RÉDUCTION DU VENT :     AUTO

La réduction du vent auto a tout de même une certaine efficacité, je suppose que le logiciel choisi le micro le moins perturbé.

Accessoire anti-vent no 2

Voici une 2ème méthode pour diminuer le bruit du vent sur les micros. Les accessoires seront à demeure  collés sur la caméra.

Il s'agit d'utiliser des tampons de feutre auto-collant, des modèles prévus pour être collés sous les pieds de chaises pour qu'elles glissent et ne fassent pas de bruit quand on les déplace. 

Pour le microphone de coté, on utilisera une mousse légère que l'on introduira dans l'espace à double fente.

Pour les autres, on découpera un petit carré de feutrine, et à l'aide d'un cutter, on découpera la partie collante correspondante au microphone. On collera également un feutre sur la partie inférieure droite, le micro de coté communique avec.



Il faudra éviter la pluie, ces feutres imbibés d'eau seraient trop long à sécher.

L'Audio RAW

Ce mode permet d'avoir un fichier WAV en plus de la vidéo, pour un montage et un traitement ultérieur sur l'ordi. Seule l'option Élevé délivre un fichier correct, un son identique à celui intégré à la vidéo.

Si on désire une bande son WAV :     AUDIO RAW :     ÉLEVÉ

Les paramètres vidéos

Attention, le sujet peut être complexe, le nombre de paramètres à configurer est important, il vaut mieux savoir ce que l'on veut dès le départ ! A suivre quelques propositions de configuration.

Les paramètres vidéos :

_ Le format : dans un rapport 4:3 ou 16:9. On choisira dans la plupart des cas du 16:9, c'est le format des écrans et des télévisions, le format 4:3 si on désire profiter au maximum du champ de vision de la caméra.

_ La résolution : elle va du 1080p (le Full HD 1920x1080 pixels) au 5,3K(5312x2988 pixels). La plupart des écrans d'ordinateur sont en 1080p, et les téléviseurs passent au 4K (3840x2160 pixels). À savoir que plus la résolution est grande, plus le volume des fichiers vidéos sera important, plus l'ordinateur sera sollicité. Une image en 1080p est déjà de belle facture, le 4K sera une image très fine si les conditions de lumière sont bonnes. Autre avantage en filmant en 5 ou 4K, au montage, si l'on produit en 1080p, cela permettra de recadrer l'image.

_ L'objectif numérique : Gopro applique un traitement sur l'image pour compenser les déformations de l'objectif optique. Ce dernier est un très grand angle, proche de 15 mm (équivalent 24x36), et l'image est forcément déformée par ce très grand angle de champ. On aura droit au Super View, Large, Linéaire, Linéaire avec maintien de l'horizon et Étroit. 

En image les différents objectifs numériques, en profil naturel :

Le plus grand champ réalisé par la gopro est la résolution 5K en format 4:3, objectif Large, 20 millions de pixels ! Ce format Large en 4:3 n'a que peu d'intérêt en vidéo autre que celui du recadrage au montage.

Gopro Hero 10 Format 5K 4:3 Large
Ensuite le Superview en 16:9, Il s'agit de l'image précédente, déformée, aplatie pour la faire rentrer dans du 16:9 ... 
Le Superview 16:9 est à éviter ! Préférer le Large.
Gopro Hero 10 Format 4K 16:9 Superview
En mode Large, avec les déformations du grand angle, bien quand on est très près de son sujet
Gopro Hero 10 Format 4K 16:9 Large
En mode Linéaire (et Linéaire avec maintien de l'horizon), les courbures de champ sont corrigées, c'est l'image la plus réaliste, ce mode est à privilégier.
Gopro Hero 10 Format 4K 16:9 Linéaire
et le mode étroit, équivalent à un petit télé.
Gopro Hero 10 Format 4K 16:9 Etroit

_ Le zoom : Se rajoute à l'objectif numérique la possibilité de faire un zoom, (sans dégradation de la qualité ?), de facteur 1,4 ou 2 suivant les situations.

_ La fréquence image : ou IPS, le nombre d'Image Par Seconde, ou fps, Frame Per Second, de 24 fps à 240 fps. Le cinéma des origines est à 24 fps, les grandes valeurs sont destinées à la réalisation de ralentis. 

Filmer en 50 ou 60 fps permettra de faire de petits ralentis au montage quand on génère sa vidéo en 25 ou 30 fps. 

À savoir que les fréquences 25/50 sont historiquement issues du format de télévision Européenne PAL et 30/60 du format Américain NTSC. De nos jours cela a moins d'importance, attention tout de même, il y a un risque de scintillement avec les néons ou les éclairages à led. En Europe on choisira 25/50/ ... fps.

    PRÉFÉRENCES -> GÉNÉRAL -> ANTI-SCINTILLEMENT -> 50 HZ

Remarque : en résolution 2,7K les fréquences images 24/25/30 fps ne sont pas proposées !

_ La vitesse d'obturation / ouverture : sur la Gopro, on ne peut pas programmer la vitesse d'obturation comme on le ferait avec un appareil photographique. Ceci est dû à l'ouverture qui est fixe, l'objectif est ouvert en permanence au maximum. Modifier l'un ne peut pas être compensé par l'autre.

A savoir que la vitesse d'obturation sera au minimum de 1/25 seconde à 25 fps, et bien plus si la lumière le permet.

Si la scène est bien éclairée, filmer l'eau de la fontaine qui coule, la neige qui tombe, la pluie, le mouvement sera figé, la goutte d'eau sera un point, pas une goutte qui tombe. Il faudrait pouvoir baisser la vitesse d'obturation. Le seul moyen de simuler la fermeture de l'ouverture pour rallonger la vitesse d'obturation, est de rajouter un filtre neutre d'une valeur appropriée, ce qui permettra d'obtenir un filé. Il faudra aussi fixer la sensibilité ISO, sinon la caméra va chercher à compenser en jouant sur ce paramètre.

_ Le débit : Standard ou Élevé, un choix sur la qualité de compression de la vidéo. De même ici, le volume des fichiers enregistrés sera impacté, comptez 2 fois plus volumineux, mais qui dit débit Élevé, dit qualité maximum.

_ Format HEVC ou H265 : Il s'agit d'un format de fichier vidéo qui permet une très bonne compression pour une qualité d'image optimum. Ce format demande d'avoir un ordi relativement récent et puissant. Mon Macbook de 2017 processeur Intel Core i5 et 8 giga octets de mémoire n'arrive pas à lire de la 4K en HEVC ... On a le choix sur la Gopro, mais pas pour tous les formats. Voir à ce sujet la page HEVC sur le site Gopro.

     PRÉFÉRENCES -> GÉNÉRAL -> COMPRESSION HEVC -> H264 et HEVC (ou HEVC)

Le format HEVC permet de réduire le débit vers la carte mémoire. L'utilisation d'une carte haut de gamme ne sera pas nécessaire.

Les paramètres d'images

_ Hypersmooth - stabilisation de l'image : C'est ce qui fait le succès de ces caméras (depuis la Hero 6), la vidéo est parfaitement stabilisée sans aucun accessoire additionnel. Quatre valeurs possibles suivant la résolution choisie :

    BOOST Stabilisation maximale avec recadrage étroit, augmente aussi la consommation d'énergie,
    ÉLEVÉ Stabilisation maximale,
    STANDARD Stabilisation qui respecte la conso d'énergie,
    DÉSACTIVÉ Pas de stabilisation, pour des enregistrements sur trépied.

_ Le maintien de l'horizon n'est pas proposé sous forme de paramètre, mais en association avec le choix du format de l'Objectif Numérique, et seul le format LINÉAIRE possède cette stabilisation ... oh combien utile !

_ Balance des blancs : De base en AUTO, la Gopro actuelle gère bien la balance des blancs. Les puristes pourront fixer la balance pour être sûr d'avoir un même rendu, par exemple 4500K pour la lumière du jour.

_ ISO min/ISO max : Il s'agit de la sensibilité du capteur. Ce dernier est d'un petit format, et il est à la peine dès que la luminosité est en baisse. Le logiciel rattrape les défauts par un traitement qui va lisser l'image et faire disparaître les détails et ramollir les couleurs.

    ISO MIN 100 iso / ISO MAX 1600 iso sont des valeurs passe-partout. 6400 iso est la valeur la plus élevée au prix d'une image très bruitée.

La Gopro ne se débrouille pas mal jusqu'à 800 iso.

_ Netteté : Ce paramètre augmente le microcontraste des images. 

Trois valeurs ÉLEVÉE, MOYENNE, FAIBLE, par défaut sur moyenne, ce qui est correct. Éviter la valeur élevée qui dégrade l'image à mon goût. Sur Faible, on se garde le moyen de le faire au montage.

_ Couleur : choix du profil de couleur appliqué aux images. Trois valeurs :

    GOPRO un profil saturé et contrasté,
    NATUREL un profil plus doux, qui conviendra mieux la plupart du temps,
    PLAT un profil plat, aux couleurs désaturées, à retravailler au montage.

Personnellement je travaille toujours en PLAT, les profils proposés ne permettent pas d'avoir un résultat cohérent dans toutes les situations, et le rattrapage des défauts au montage est quasi impossible.

Propositions de configurations

On peut comprendre au vu de tous ces paramètres, que le nombre de configuration possible est élevé, proche de l'infini (!) ... restons calme, ce n'est pas si compliqué !

Le menu propose plusieurs configurations qu'il sera aisé de personnaliser, dénommées Standard, Activité, Cinéma, Ralenti, De base.

_ Configuration légère : pour filmer dans toutes les conditions sans se poser de question, économe en énergie batterie et en volume fichier.

    16:9
    1080p
    Linéaire + maintien de l'horizon
    50fps
    débit standard
    Hypersmooth Élevé
    Balance AUTO
    profil Naturel (ou Plat pour gestion des couleurs au montage) 

_ Configuration qualité : Pour de belles images sur un téléviseur 4K

C'est la configuration que j'utilise désormais ...

    16:9
    4K
    50fps (25fps pour les ambiances sombres)
    Linéaire + maintien de l'horizon
    débit standart
    Hypersmooth Élevé
    Balance 4500K
    Iso max 800 iso
    profil Plat

Filmer en 4K a cet avantage, que même si la vidéo générée en sortie est en 1080p, la finesse de l'image est meilleure. De même, on pourra au montage faire des recadrages.

Les écrans

L'écran de face avant

Il sert principalement pour avoir un retour et cadrer proprement sa trombine. Deux configurations possibles, soit plein écran, soit image réelle. 

L'écran avant étant carré, la visualisation de l'image est tronquée en mode Linéaire, il faut donc dans ce cas choisir image réelle, elle est alors relativement petite mais on a une vue complète en temps réel.

    TABLEAU DE BORD  OPTIONS AFFICHAGE -> ÉCRAN RÉEL 

 Economie d'énergie

En fait les écrans sont gourmands. Suivant le type d'utilisation, on pourra éteindre l'un au l'autre écran et jouer sur la luminosité :

    PRÉFÉRENCES -> AFFICHAGES -> ÉCONOMISEUR D'ÉCRAN (de 1mn à 5mn ou jamais)

Quand l'écran se met en veille, il suffit de l'effleurer pour qu'il se relance à nouveau. 

Orientation de l'écran

Pour éviter le basculement de l'écran du mode Paysage au mode Portrait et vice versa, on pourra verrouiller l'écran dans le tableau de bord

    TABLEAU DE BORD 

De même, comme on enregistre avec cette caméra en mode paysage, à moins que l'on veuille imiter les images de smartphone, on bloquera en mode paysage pour ne pas passer inopinément en mode portrait.  

    PRÉFÉRENCES -> AFFICHAGES -> ORIENTATION choix PAYSAGE

À savoir que le mode portrait est présent de plus en plus sur les réseaux sociaux en raison de l'utilisation majoritaire des smartphones en mode vertical.

Cartes mémoires

Les débits vidéos à écrire sur la carte mémoire sont importants, surtout en 4K et 5K. Le format HEVC réduit en partie ce débit, mais tout de même il faudra une carte de qualité pour être sûr de pouvoir absorber sans problème le volume de données.

Coté vitesse d'écriture, ce modèle de classe 3 V30 A2, testé à 80 Mbits/s, à priori permet d'enregistrer tous les modes vidéos de la Gopro 10, bonne pour de la 4K 50fps à débit élevé de 100 Mbits/sec, en HEVC ... uniquement en HEVC.

Gopro Hero 10 Carte micro SD

Avoir un bon volume pour ne pas avoir à la changer en cour de route, surtout qu'elle est miniature et pas facile à manipuler. Avec 128 Giga octets, la caméra indique 3h54 pour du 4K 50 fps débit standard, et 2h24 pour un débit élevé. C'est une carte au tarif très abordable. Ne pas hésiter à prendre plus volumineux, mais les tarifs grimpent vite.

Autonomie

C'est un sujet délicat, l'autonomie est difficile à quantifier, elle sera inversement proportionnelle aux diverses fonctions mises en oeuvre, et au format vidéo.

Je l'ai utilisé en mode économique, sans connexions ni GPS, en format 1080p 50fps Linéaire, stabilisation élevée et maintien de l'horizon, en QuikCapture, fichiers MP4. 

Avec cette configuration, j'ai pu filmer 40 minutes de vidéo, représentant 59 fichiers MP4 et 16,5 Giga octets, il me restait 48% de batterie ... ce qui n'est pas trop mal.

Le changement de batterie étant très facile, il est conseillé d'en avoir au moins une en réserve.

Accessoire trappe d'accès

La caméra dispose d'un chargeur batterie intégré. On recharge la batterie en connectant le port USB C à un chargeur, mais pour cela il faut ouvrir la trappe. De même pour les poses longues, comme les timelapses de plusieurs heures, on a besoin d'alimenter par une batterie externe. La solution passe par un accessoire tout simple, une trappe avec ouverture intégrée pour l'USB-C.

Gopro Hero 10 Trappe avec ouverture USB C

Si l'on équipe la caméra d'une mousse anti-vent, l'accès n'est plus possible et il faut déshabiller la Gopro à chaque fois ... ce qui est malcommode. Avec cette trappe, il suffit de percer avec un cutter la mousse et retrouver un accès pour recharger la batterie !
Attention : ce type de trappe n'assure plus l'étanchéité !! il faudra rester prudent.

Accessoire pare-soleil

Les reflets sur l'objectif ont toujours été la hantise des photographes et des vidéastes. Le pare-soleil est toujours indispensable pour éviter les reflets parasites.

La Gopro n'échappe pas à la règle, même si cela n'est pas toujours forcément visible, mais un léger voile blanc peut gâcher irrémédiablement sa prise de vue. 

Le pare soleil existe pour la Gopro, j'en ai trouvé un utilisable en mode Linéaire, très efficace. Il fera office de protection de la lentille frontale en cas de chute ... testé, approuvé !

Gopro Hero 10 Pare-soleil
De base, il semble que la Gopro 10 se défende assez bien contre les reflets.

Accessoire chargeur

La Gopro 10 possède son propre chargeur intégré, mais comme il est plus prudent d'avoir plusieurs batteries, un chargeur devient vite nécessaire.
En voici un compact, pratique, qui se glisse facilement dans son sac et sert de box de rangement pour 3 batteries additionnelles, alimentation par fiche USB C.
Gopro Hero 10 Black chargeur

Les fonctionnalités de la gopro 10

Cette caméra offre une quantité de facilités impressionnantes, comme les times-Lapses de jour ou de nuit, les ralentis, les enregistrements en boucle, la photographie, la connexion smartphone, le GPS, le live webcam ... etc. Il faudrait un article entier sur chacune de ces fonctionnalités. Heureusement, le web n'est pas avare de tutos en tout genre, il y a vraiment de quoi s'amuser avant d'avoir fait entièrement le tour de toutes ces fonctions !!
Comme par exemple, je me suis amusé à faire un Time lapse du ciel étoilé sur une nuit entière. Certes, cela ne vaut pas un vrai appareil photo, mais tout de même, j'ai été étonné du résultat.

Quelques défauts

_ le format 1080p en 25fps est d'office enregistré en HEVC, et ce format n'est pas toujours lisible par des ordinateurs d'anciennes générations ! Il en est de même pour le 1080p en 30 ou 24fps.

De plus il y a un problème gênant pour ces résolutions, les rendant inutilisables, elles sont floues !! L'image ci-dessous montre la superposition des 2 vidéos en 1080p, la 1er en 25 fps HEVC (H265), elle est floue, la 2eme à 50fps MP4 (H264) est nette, normale.

Les autres résolutions de 24 et 30 fps sont aussi touchées par ce défaut.

Gopro Hero 10 Bug en 1080p 24-25-30 fps

Pour mieux voir le défaut, voici un détail, à gauche à 25 fps, à droite à 50 fps :

Attention ! ne pas filmer en 1080p 24, 25 ou 30 fps ! L'image est dégradée (en version V1.42).

Toutes autres configurations comme 1080p en 50 ou 100 fps en HEVC sont exemptes de ce défaut.
On peut espérer une correction lors d'une mise à jour.

_ Le format 2,7K en 24/25/30 fps n'est pas proposé par la caméra, Gopro a exclu ces fréquences images du format 2,7K ! 

_ Mode RAW en photographie. Les photographes auraient pu apprécier, mais seul le mode objectif Large est fonctionnel en Raw, ce qui en réduit son utilisation ... d'un autre coté, cela est logique, le RAW étant l'image brute issue du capteur, et donc en format Large ...

_ Le son, même si il est de très bonne qualité, je le trouve un peu directif. Le rendu est moins bon quand on parle derrière ou coté gauche, alors que c'est plutôt comme ça que je l'utilise, je filme devant moi, et je commente derrière. Sur ce point, la 7 était mieux.

_ Température. Le plus étonnant, c'est à l'arrêt, sans enregistrement en cours, le seul fait de la manipuler, de la configurer, elle chauffe ... 

_ L'audio RAW. En sélectionnant cette option, la caméra est censée délivrer un fichier WAV séparé de la vidéo. Seule l'option Élevé délivre un fichier correct, les deux autres sont inaudibles, d'un niveau très très faible. La Gopro 7 ne faisait pas mieux.

_ L'aide dans les menus donne parfois le conseil inverse de ce qu'il faudrait faire (mauvaise traduction ?) "Choisissez une exposition plus longue pour des clichés plus sombres" dans Obturateur Photo de Nuit.

_ Bugs ? Je l'ai retrouvé une fois en surchauffe au fond du sac, la stabilisation qui parfois (rarement) secoue l'image au lieu de la stabiliser, l'écran en face avant est alors bien utile pour s'en apercevoir. Sur ce point, la 10 surclasse la 7 qui était vraiment buguée.

Les qualités (par rapport à la 7)

_ L'horizon. Le maintien de l'horizon quand on est dans l'action, est une chose quasi impossible à faire correctement, la seule solution étant un stabilisateur gimbal. La Gopro 10 offre cette fonction, le logiciel traite en temps réel l'image pour garder un horizon parfaitement plat.

_ Format d'image Linéaire. De même, étant un utilisateur du format Linéaire, la Gopro 10 l'offre en 4K, alors que mon ancienne Gopro 7 ne filmait en 4K qu'en Large.

_ La stabilisation. La Gopro 7 souffrait de quelques défauts, comme la tentative de stabilisation d'images défilantes, ou de paysages dans la brume, le résultat était catastrophique. Avec la Gopro 10, la qualité de stabilisation s'est bien améliorée ... mais encore sujette à des bugs.

_ Ergonomie des menus. Ils sont plus simples, accès plus direct et un toucher plus efficace, même si l'on est encore loin du confort d'un smartphone.

_ Trappe d'accès batterie, carte micro SD et port usb C. Une seule trappe au lieu de deux, et système d'ouverture et fermeture bien plus facile. L'extraction de la batterie est aussi très facile.

_ Stabilité logicielle. Pour l'instant la 10 fonctionne bien ... alors que la 7 a mis longtemps, au travers des diverses mises à jour, à retrouver un fonctionnement stable, sans que ce soit entièrement résolu. 

_ Fin de l'obligation d'un boitier pour la fixation de la caméra. Celle-ci possède maintenant des pattes de fixation intégrées et repliables.

_ L'écran en face avant. Il permet de se cadrer correctement quand on fait un selfie vidéo.

Gopro Hero 10 Black

_ Avis perso après quelques mois d'utilisation : j'ai été agréablement surpris de la qualité des images, (dans la config 4K décrite ci-avant), je n'ai que très peu de retouche au montage, les couleurs sont très belles, l'image est piquée, la stabilité est excellente, rien à redire !!

Exemples de vidéos avec la Gopro 10

A ce jour j'ai réalisé deux vidéos, enregistrées en 1080p 50fps profil Plat, montage sous FCPX.

Un rassemblement de vélo-couché dans le Perche

La Convergence 2022 en Région Parisienne
Également une vidéo de voyage à vélo filmé en 4K, générée en 1080p pour youtube

Documentations

Le manuel utilisateur est relativement simple et confus à la fois, il n'a pas été fait sérieusement.

Manuel utilisateur
Paramètres et Résolutions vidéo
Format HEVC pour la Gopro 10
Fonctionnalités Protune

Mises à jour

Penser à avoir toujours la dernière version, ce sont des bugs en moins, des améliorations, parfois des fonctionnalités supplémentaires.

Mise à jour Gopro 10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Le premier appareil photographique couleur