Trucs et astuces Gopro hero 7

Et aussi la Gopro Hero 10 Black -> ici
Un peu de vidéo, cela nous changera de la photo !
Voici quelques astuces pour la gopro afin d'améliorer les prises de vue et surtout du son.
Tout ce qui suit est en grande partie valable pour la hero 6, ces deux caméras étant semblables.
Test Gopro Hero 7

Le boitier
Le boitier d'origine a un défaut :
- Pas d'accès à la trappe des connexions, impossible donc de recharger la batterie et de télécharger ses images par le câble sans être obligé de tout démonter,
Il faut donc se munir d'un boitier permettant l'ouverture de la trappe, par exemple ce modèle que j'utilise.
Tout de même plus pratique pour recharger la caméra sans tout démonter.
Gopro hero 7

Mais pour les micros, c'est pas terrible non plus, voir la solution plus loin ...

Le pare soleil
La Gopro possède un bel objectif grand angle, équivalent à un 15mm en 24x36, mais sensible aux flares. Les rayons de soleil sur la lentille frontale provoquent un voile blanchâtre rendant l'image difficile d'utilisation. Il faut noter que ce défaut semble régresser sur la hero 7 par rapport à la hero 6.
Ce défaut est sensible en sous-bois, quand la lumière forte du soleil tombe sur la caméra filmant en lumière faible.
En tant que photographe, il m'a semblé évident d'utiliser un pare-soleil ! Il existe un modèle dispo sur Ebay, fabriqué sur imprimante 3D. Ce modèle reste discret mais n'est pas parfait. D'autres modèles existent mais nettement plus volumineux.
Le pare-soleil présenté ici sur la hero 6, caméra que j'avais testée en photographie sur ce blog,
Gopro Hero 7 pare-soleil

L'enregistrement du son
Il faut savoir que sur les hero 6 et 7, il n'y a pas moins de 4 microphones ! Pas mal ... mais ils sont très mal utilisés :
- le capot supportant la caméra bouche 3 micros sur 4,
- les micros sont très sensibles au vent,
- le système anti-vent automatique fait repasser en mode mono,
- l'enregistrement est quasi omnidirectionnel et capte tous les bruits ambiants.
Tout cela fait que le son enregistré en extérieur avec la gopro est médiocre. Cela est d'autant plus dommage que la qualité de ces microphones est bonne. Voici ma méthode pour retrouver un son de qualité, utilisable au montage.

En fait, rien d'extraordinaire, investissement minimum, il faut une perceuse et une chaussette ....
  • Les 4 micros: Il faut repérer la position de chacun, dessus, dessous, à droite et à gauche, au niveau du capot et y faire un trou à la perceuse pour retrouver une entrée du son pour chacun. Une mèche de 3 ou 4 mm fera l'affaire ... dois-je préciser qu'il faut retirer la caméra avant l'opération ... ?
La position des 4 micros
Faire 3 trous sur le capot correspondants aux 3 micros masqués,
Gopro Hero 7 microphones
  • La configuration: En mode ProTune, régler le son en manuel(hero 6), et forcer le mode stéréo.
  • La bonnette anti-vent: Pour supprimer le bruit du vent, il faut une bonnette anti-vent ... mais cet article très banal n'existe pas dans le commerce, ce qui est assez étonnant. Il faut donc se la fabriquer, et c'est là que la chaussette va servir !
  • Les chaussettes épaisses seront les plus efficaces, et de couleurs noires pour être plus discrètes. Découper la chaussette à la bonne longueur avec une découpe pour l'objectif. Passer un coup de briquet sur les coupes pour bloquer les mailles. Dois-je préciser qu'il vaut mieux une chaussette propre ... ?
  • J'utilise un pare soleil, utile ici pour tenir la chaussette et l'empêcher de recouvrir l'objectif.
  • Les résultats sont en très net progrès, même si le vent se manifeste parfois un peu, on peut avoir du son utilisable même en plein vent.
Bonnette anti-vent Gopro hero 7
  • Au montage: Sur Mac, avec FCPX,  il est aisé de retoucher le son avec les filtres existants. Le filtre voix permet de faire ressortir une voix une peu faible noyé dans le bruit. Mon filtre préféré est "Amélioration de la musique" qui donne un très bon rendu(il faut alors baisser le niveau). De même on peut travailler la bande son sur des petites portions pour ajuster les niveaux.
  • Bande son: La hero 7 permet d'avoir une bande son séparée (en .WAV) en plus de celle enregistrée sur la vidéo. Cette bande son est traitée par le logiciel suivant trois paramètres Faible, Moyen, Elevé. Faible, la Gopro fournit les 4 pistes correspondantes aux 4 microphones, mais le niveau sonore avec ma caméra est vraiment très faible ...(?). Moyen, 4 pistes également, par contre chez moi elles sont silencieuses(?). Elevé : 4 pistes, 2 silencieuses, et les 2 autres au même niveau que la bande son de la vidéo, avec la stéréo sur 2 pistes, droite et gauche séparées.
  • Microphone externe: il faut un accessoire spécifique pour brancher un micro, un câble pourvu d'une électronique d'adaptation. C'est bien sûr le top en matière d'enregistrement du son, mais deux choses freinent cette utilisation : 1) elle est peu adaptée aux sports d'action, 2) le système semble manquer de fiabilité sur la hero 7 et l'on prend le risque de ne pas avoir de son du tout. Je n'ai pas testé cette possibilité plutôt réservée à du vloging.
La bonnette anti-vent en vidéo
Délicat de parler de l'audio de la Hero 7 qu'avec du texte, un peu de son c'est plus parlant (jeu de mot), voici donc une petite vidéo, tendez l'oreille ... surtout à la fin.
Comme dit dans la vidéo, le son de la Gopro est excellent !

Augmenter l'autonomie de la batterie
La batterie s'épuise rapidement si l'on est fan du 4K et des technos connectées wifi et consort. Il faut être prévoyant pour ne pas être obligé d'arrêter prématurément sa vidéo.
  • Batterie en spare : Faut-il avoir plusieurs batteries ? Pourquoi pas, mais attention le remplacement n'est pas aisé, il faut sortir la caméra de son boitier, ouvrir la trappe, changer la batterie, puis remonter l'ensemble ... 
  • Batterie en extension: Il existe des extensions, qui ne sont ni plus ni moins qu'une batterie additionnelle qui vient se brancher sur la prise usb c. C'est une solution, par exemple la Re-fuel Action Pack. On peut faire la même chose avec n'importe qu'elle batterie chargeur, si l'on a pas besoin de conserver l'étanchéité et si l'action est plutôt statique.
  • Batterie chargeur: Pour ne pas tomber en panne de jus, j'ai pris l'habitude de brancher la caméra à ma batterie chargeur lorsqu'elle est rangée dans le sac et que la jauge commence à faiblir. Si c'est la durée de prise de vue qui s'éternise, je branche ma batterie chargeur pendant l'enregistrement. C'est l'idéal pour un time-lapse de longue durée.
  • Configuration à minima: De plus je configure la caméra en mode autonome : pas de wifi et bluetooth, pas de télécommande, pas de gps, et je filme en 1080p. Ainsi l'autonomie est tout à fait convenable.
Utilisation sous-marine
La Gopro est étanche jusqu'à 10 mètres, il est tentant de l'utiliser en mer lors des baignades à la plage. On garde ainsi la possibilité d'enregistrer les sons, même sous l'eau ! Mais attention, l'eau de mer est salée, il faut, sans attendre, rincer abondamment à l'eau douce la caméra, sous peine d'avoir du sel cristallisé aux niveau des trappes, rendant leurs ouvertures particulièrement difficiles. Il y a toujours possibilité d'extraire une trappe pour la nettoyer à part, l'autre demandera un travail plus méticuleux.
Gopro hero 7
Pour être tranquille, l'utilisation d'un boitier étanche est la meilleure solution, par contre on perd l'enregistrement du son, du moins, il n'en reste pas grand chose d'exploitable.

Capacité de la carte mémoire et codage HEVC
Remplir sa carte mémoire et être bloqué pour la suite, est frustrant ... il faut une carte en réserve, la changer, ce n'est pas une sinécure !
Deux solutions pour éviter cette mésaventure :
1) Avoir une carte de grosse capacité (la Palice en aurait dit autant ...), 128Go est la norme aujourd'hui, ce sera 256Go l'année prochaine ...
2) Le format HEVC, dénommé aussi H265, le gain est d'environ 50% sur le volume des fichiers. Mais attention tous les ordinateurs/smartphones ne sont pas encore compatibles, une vérification est à faire auparavant.
Par contre on a pas le choix si on choisi le 4K ou la vitesse de 240fps ... la hero 7 filme d'office en HEVC.
Pour tous ces formats, la hero 7 encode en HEVC,
Gopro Hero 7 HEVC
donc pas d'inquiétude si vous avez des difficultés à lire ces fichiers, c'est votre ordi qui est obsolète (déjà ?) ... Sur mon Macbook Air de 2017, l'image est saccadée, il a du mal ... ça y est, il est presque périmé, je vais donc rester en H264 sans HEVC.
A savoir, les fichiers HEVC sont nommés en GX......mp4 pour les distinguer, alors qu'ils ont le même suffixe .MP4 que les fichiers de type H264.
On trouve les infos d'encodage ici sur le site de Gopro et les infos de nommage ici.

Configuration HEVC : Dans les paramètres généraux "Préférences" puis "Général", on trouve le paramètre "Compression Vidéo" avec 2 choix possibles "H264 et HEVC" et "HEVC". Choisir "HEVC" permettra d'économiser de la place sur la carte mémoire. Mais attention : petit bug probablement ... le format d'image passe alors en 4:3 au lieu du 16:9, du coup le choix des résolutions/fréquences d'images se réduit considérablement ... il m'a fallut du temps avant de comprendre ce phénomène !
Il faut repasser en 16:9 en sélectionnant l'icône en haut à droite.
Gopro Hero 7
Maintenant avec une carte de 128Go, en mode HEVC et en 1080p/60fps, l'autonomie estimée par la caméra est de 6h30 !! Tout de même, avec ça, on peut voir venir ...

Qualité d'image
On peut regarder quelques paramètres pour jouer sur la qualité d'image:

Protune : Tout d'abord il faut passer en mode Protune (Oui). Ce paramètre ouvre le menu des paramètres avancés.

Balance des Blancs : (Auto), dans la plupart des cas, cette valeur conviendra. Sinon on a le choix en température de couleur en degré Kelvin, de 2300°k (ambiance très chaude) à 6500°K (ambiance très froide). Ce peut être intéressant car la Gopro, en Auto, aura tendance à ajuster en permanence la correction de couleur, et parfois ces variations sont visibles.
Il sera plus prudent tout de même de rester en Balance auto.

Netteté : Trois valeurs "Elevé, Moyen, Faible". Par défaut en "Elevé", mais cette valeur est exagérée, l'mage s'en ressens. Passer en "Moyen" est un bon compromis.

Couleur : Choix entre "Gopro" et "Plat". Le choix par défaut est un profil aux couleurs relevées et contrastées. C'est un profil plutôt réussi qui conviendra lors des prises de vue "ordinaires", mais qui pourra s'avérer souvent excessif. Le profil "Plat" est plus souple, les couleurs sont "plates" et doivent être retravaillées en luminosité, contraste et saturation, lors du montage.

Champ de vision : paramètres CDV, trois choix: Superview, Large et Linéaire. C'est plus compliqué que cela en a l'air ...
_ Large : Champ de vision maximum, 120°  en horizontal, format 16:9.
_ Linéaire : Champ de vision de 85° en horizontal, format 16:9, l'image est travaillée pour lui supprimer la déformation du grand angle, l'image est "plate", naturelle et conforme à notre vision de la scène, sauf en 4K ...
_ Superview : En fait c'est une image en Large, filmée en 4:3, et déformée pour le 16:9 ...
D'ailleurs en passant manuellement en 4:3, le menu ne propose plus de Superview.
Mon avis : filmer toujours en Linéaire, sauf cas particuliers en Large, et oublier le Superview.

Résolution
Dans quelle résolution travailler ? Il est logique de filmer dans la même résolution que le film final.
Si on génère en sortie en 1080p, on filmera en 1080p ... mais en fait, si l'on a en entrée des rushs de résolution plus élevé, la finesse de l'image de sortie s'en trouvera améliorée.
Conclusion, si l'on recherche le top qualité, on filmera à la résolution maximum ... mais avec quelques effets secondaires sur l'espace mémoire et l'autonomie de la batterie.

Frame rate
Tout d'abord le paramètre NTSC/PAL sera à positionner en PAL, le standard européen basé sur une fréquence de 50hz. En restant en NTSC, il y a un risque (faible) de scintillement lors du visionnage sur la télévision(Config dans Paramètres, Régional).
La valeur standard sera de 25 fps, classique, et économique.
Par contre, filmer à une valeur plus élevé que la sortie, permettra de faire des ralentis facilement. Un rush à 50fps permet un ralenti de 2x sur un film en sortie à 25fps. C'est un effet facile et très agréable à l'oeil.

Quelles configurations ?
Mode éco : 1080p, 25fps, 16/9, linéaire, plat(ou Gopro pour un montage simplifié), balance auto : bonne autonomie de la batterie et mémoire, et qualité d'image très correcte.
Mode qualité : 2,7k, 50fps, 16/9, Linéaire, plat(ou Gopro pour un montage simplifié), balance auto : film en sortie en 1080p pour une meilleure finesse d'image et pour des effets de ralenti.
Mode top qualité : 4K, 25fps, 16/9, large, plat(ou Gopro pour un montage simplifié), balance auto : film en sortie en 4K, pour écran TV 4K, la meilleure image qui soit, mais attention à l'autonomie de la batterie, de la capacité mémoire et à la puissance de l'ordinateur. A noter qu'en 4K il n'y a pas de mode Linéaire, on sera en Large d'office avec les déformations qui vont avec.

Le zoom
La Gopro propose un zoom, sauf en 4K, on peut s'en passer, c'est un zoom numérique, et l'image est moche ...

Bugs avant la version 1.8
La liste pourrait être longue, malheureusement la Hero 7 était buguée !!
Après passage en version 1.8 ouf, on respire ... cela est nettement mieux !
Fin 2019 passage à la version V1.9, on espère que cette fois-ci c'est la bonne !

Conseils : au moindre doute sur le fonctionnement de la Gopro, faire un reset en retirant la batterie.
De même, avoir une carte mémoire de qualité irréprochable. Tous mes essais effectués jusqu'à présent ont été fait avec cette micro SD, rapide, bonne pour le 4K, de petit budget.
Attention, il circule sur le marché des fausses cartes SD, d'anciennes cartes "recyclées" qui ne font pas la capacité annoncée, encore moins la vitesse. 

Inconvénients de la stabilisation hypersmooth
_ la stabilisation est "limitée" à 4k 25fps, au delà, la stab ne fonctionne plus.
_ Lors d'un panoramique, en balayant le champ d'une façon régulière en tournant, une fois, la stabilisation a essayé d'arrêter le mouvement, du coup la prise a été saccadé, inutilisable. J'ai retrouvé ce genre de défaut sur des sujets défilants.
_ La stabilisation est inopérante en cas de brouillard ... la caméra n'arrive pas à retrouver le dessin du paysage et est incapable de stabiliser, comme ici, bien que le brouillard soit diffus et lointain:
La vidéo est encore plus saccadée qu'elle ne devrait l'être, le logiciel cherchant sans cesse un nouveau cadrage.

Documentation
Le manuel d'utilisation se trouve ici sur le site de Gopro.

Vidéos de l'auteur
Bon, c'est pas tout de parler de la Gopro comme si t'étais un spécialiste, mais tu fais quoi avec ?
Heu .... alors ... une vidéo sur youtube, la première qui ressemble à quelque chose, faite avec la Hero 6 .... déjà présenté sur mon blog vélo "Sous le soleil de Belgique".
Et même une deuxième du même genre C'est pas chouette le voyage à vélo ?

Commentaires

  1. Bravo!
    On imagine très bien le temps, le soin et la patience qu'il vous a fallu pour nous donner tous ces conseils! Beaucoup mieux qu'un tuto ou que la notice dédiée... Merci.
    Pour le bruit du vent... Je suis parti de votre chaussette... Plus tard, j'ai fait faire à ma couturière, sur mesure (il suffit de faire le tour de la caméra!), une enveloppe à la taille de la caméra avec de l'élastique large, noir. En partie basse, une sorte de boutonnière pour la fixation de la caméra sur son support. A l'intérieur de cette enveloppe elle a cousu de la mousse pour épaulette. C'est efficace, ça tient bien. Et, pour une couturière, c'est très vite fait!
    Bien sûr, pour l'esthétique, ça vaut pas une chaussette... Mais, pour la campagne et en passant vite...
    Portez vous bien et bonne route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour d'expérience sur la bonnette anti-vent pour la gopro !
      C'est sûr que l'on peut faire mieux que la "chaussette", et avoir une couturière qui veut bien faire cet accessoire, c'est vraiment bien !
      Ma chaussette telle que présentée a un inconvénient, l'accès à l'écran est moins facile ... je pense passer bientôt à la gopro 10, et là il y a un écran en plus en face avant, cela va être un peu plus compliqué ! il me faudra peut-être une couturière !!
      Bonnes vidéos.

      Supprimer
    2. Les cartes SD contrefaites constituent un vrai problème, en effet !
      Elles mentent sur leur vitesse, sur leur capacité de stockage, ou sur leur aptitude à enregistrer des images en haute définition. Même si l’on peut, le plus souvent, se les faire rembourser ou échanger sans trop de difficulté (du moins sur les grands sites marchands…) elles nous exposent à ne pas faire, ou à perdre, les belles images auxquelles on tenait tant ! J'en ai été victime plus d'une fois avant d'apprendre qu'à cela il existe, heureusement, mieux qu’un remède, une parade : tester sa (micro) carte SD avant de l’utiliser ; au déballage.
      Les outils existent, gratuits et fiables. On les trouve ici :
      https://www.dz-techs.com/fr/check-sd-card-speed-capacity
      L’un de ces outils FakeFlashTest propose deux modalités de test. L’une, rapide, est destructive du contenu de la carte (mais c’est sans importance, si elle est vide !) ; l’autre n'est pas destructive mais elle est très lente (une grosse demi heure pour une 64Go). Mais on n’est pas obligé d’attendre la fin du test devant l’ordi, pas vrai ?
      Et au moins on sait ce qu’on met dans sa GoPro…

      Supprimer
    3. Merci pour ces informations sur les carte SD contrefaites et la recommandation de les tester immédiatement avant leur utilisation ... après il sera trop tard !
      Je prends note du site et des nombreux outils de test présentés, je ne manquerai pas de tester mes nouvelles cartes dorénavant, au cas ou ... jusqu'à présent j'ai été épargné par cette mésaventure.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Le premier appareil photographique couleur