DJI Osmo Pocket 3
Présentation
L'Osmo Pocket 3 est une petite caméra de la marque DJI dont l'objectif est stabilisé par une nacelle de type gimbal.
Elle fait suite aux deux versions précédentes en apportant de nombreuses améliorations dont un capteur de 1 pouce laissant augurer une bonne qualité d'image en faible lumière.
On trouve une quantité impressionnante de vidéos de présentations sur Youtube, particulièrement de youtubeurs anglo-saxons, mais la plupart sont similaires, je vais essayer de vous parler des sujets pas ou succinctement abordés par ces vlogueurs.
En fin d'article, une galerie de photographies prisent avec l'Osmos Pocket 3.
La mise en service
À l’ouverture de la boite, lors de la 1er mise en service, la caméra demande une connexion à l'application DJI Mimo sur smatphone ...
J'ai sauté l'étape, mais après mise en off et redémarrage de la caméra, il m'a fallu recommencer la configuration ... j'ai compris que cette fameuse connexion à DJI MIMO était obligatoire(!).
Après quelques tâtonnements, j'ai enfin réussi à connecter la caméra, suivi d'une mise à jour du logiciel.
Ce n’est pas normal qu’un appareil soit dépendant d’un autre et de la marque mère pour pouvoir fonctionner correctement.
La Vidéo
- le capteur de 1 pouce
La taille de ce capteur est petite par rapport à un appareil photographique, mais très grande par rapport à celle d'un smartphone.
Ce capteur fait des images 4K de 3840x2160 pixels, aussi bien en vidéo, qu'en photographie.
En vertical il donne 3072 pixels, ce qui en format 1:1 fait 9,4 Méga pixels.
DJI indique un objectif équivalent de 20 mm ce qui avec un rapport de 2,7 (entre le 1 pouce et le 24x36) donne un objectif de 7,5 mm réel, mais les données exif disent 6,5mm … ?? … et donc le capteur est en réalité légèrement plus petit que 1 pouce.
- Formats images vidéo
Le format d'image se décline
. en proportions 16:9, 9:16 et 1:1.
. en nombre de pixel en fonction du format choisi,
Proportions | Format | Pixels |
---|---|---|
16:9 | 4K | 3840x2160 |
16:9 | 2,7K | 2688x1512 |
16:9 | 1080p | 1920x1080 |
9:16 | 3K | 1728x3072 |
9:16 | 2,7K | 1512x2688 |
9:16 | 1080p | 1080x1920 |
1:1 | 3K | 3072x3072 |
1:1 | 2160p | 2160x2160 |
1:1 | 1080p | 1080x1080 |
L'utilisation la plus courante sera le 16:9 en 4K.
La caméra délivre ici une image 4K UHD de 3840x2160 pixels.
Un format 4K DCI 4096x2160 aurait été le bienvenu … mais cela aurait demandé un capteur mieux défini et un objectif couvrant une image plus large … etc … bref plus cher !
L'autre format d'image très utilisé est le 9:16 en 3K.
Il s'agit du format vertical "classique" en 1728x3072 pixels pour les réseaux sociaux.À noter un format original le 3K en 1:1 un format carré en 3072x3072 qui monte à 9,5 Mpixels.
C'est aussi un format pour les réseaux sociaux comme Instagram, plus agréable à regarder que le 9:16.
Les définitions 2,7K et 1080p permettent de faire encore de belles images traitées sur du matériel moins performant, et le stockage sera facilité avec des fichiers bien moins volumineux.
- La fréquence image
L'Osmo propose toutes les fréquences images habituelles : 24,25,30,48,50 et 60 ips(Image Par Seconde).
On utilisera plutôt 25 ou 30 ips en mode normal, les fréquences supérieures permettront de faire un petit ralenti au montage si besoin.
En principe, en Europe on utilise les fréquences multiples de 25 ips, soit 25,50,100 ... une histoire de synchronisation avec la vitesse du courant 220 volts qui est de 50 hertz.
- Les ralentis
Il existe deux façons de faire des ralentis :
_ par choix du nombre d'images par seconde de 50/60 ips.
Au montage cela permet un ralenti x2 sans saccade.
_ par choix dans le menu "Mode de prise de vue" de la fonction "SLO Ralenti"
La vitesse passe à 100/120 ips, qui donne accès à un beau ralenti de 4x. L'effet est très plaisant sur tout sujet en mouvement.
En 1080p le ralenti monte à 240 images par secondes !
Il faudra tout de même une scène bien éclairée pour supporter ces vitesses d'obturation élevées.
- Profil D-log M
On a le choix entre 2 profils à appliquer sur l'image,
_ un profil basique, contrasté et légèrement saturé, qui permettra d'avoir une image prête à l'emploi,
_ le profil D-log M, sans contraste et désaturé, qui devra être travaillé au montage.
Ce profil D-log M présente de nombreux avantages pour le vidéaste et est à choisir en priorité si l'on utilise un logiciel de montage vidéo.
- La balance des blancs (WB white balance)
_ AWB Automatic white balance. Dans ce mode la couleur blanche sera toujours blanche même si elle est éclairé par une lumière rouge, ce qui peut donner des résultats différents de la réalité. Ce mode sera tout de même à privilégier dans la plupart des cas.
_ En mode manuel, on peut fixer une température de couleur. Ce mode présente l'avantage d'avoir une image toujours avec la même couleur de base.
À noter que lors du réglage dans les paramètres, en mode AWB, la caméra affiche la température de la balance des blancs qu'elle détecte.
En très faible luminosité, le mode automatique est à la peine pour trouver la bonne valeur.
- Vitesse d'obturation et sensibilité
En vidéo, la vitesse d'obturation est automatique ... ou manuelle, le choix se fait dans le menu des paramètres image, sous menu "Exposition".
Dans ce menu, on peut choisir
_ mode AUTO : plages de sensibilité de 50 à 100 et jusqu'à 50 à 3200 ISO.
avec info sur la vitesse choisi, et la possibilité de sous ou sur-exposer la scène.
_ mode Manuel : choix de la vitesse d'obturation, des plages ISO, ou valeurs fixes des ISO.
L'expert trouvera ici le moyen de maitriser le fonctionnement de la caméra pour des besoins spécifiques.
En automatique, si la lumière est suffisante, la caméra choisit une vitesse double de la fréquence image.
La plage des ISO 50-3200 permettra de filmer en basse lumière, en permettant à la caméra de monter jusqu'à 3200 ISO. À cette sensibilité le niveau de bruit peut commencer à se faire sentir, mais il semble que la caméra montre une très bonne aptitude à gérer les faibles luminosités.
Ici dans un tunnel très sombre à 3200 ISO ...
- Filtres Neutres
Les filtres sont des accessoires utiles pour qui désire faire des images "parfaites" dans toutes les situations.
Les filtres les plus classiques sont les filtres neutres qui permettent d'avoir une vitesse d'obturation basse afin d'avoir des images filées, pour bien rendre visuellement le mouvement.
Les filtres s'accrochent à l'objectif par aimantation, très facile et très pratique.
Le vidéaste aura besoin de connaître quelle vitesse d'obturation et quelle sensibilité sont utilisées par la caméra pour pouvoir choisir le bon filtre.
La caméra ne donne pas en direct ces informations, il faut ouvrir le menu des paramètres images et sélectionner "Exposition".
On choisira un filtre qui permet une vitesse d'obturation proche de la cadence d'image, par exemple pour 25 ips, il faut se rapprocher des 1/25 sec, pour une valeur de sensibilité moyenne(de 100 à 800 ISO).
La présence d'un filtre ne permet pas le repli de la tête en position de repos (mise en protection). il sera préférable de l'enlever sans que cela soit obligatoire ...
- La mise au point - le focus
On a trois possibilités de réglage dans les paramètres d'image :
_ Mode Continu : mise au point automatique sur le sujet central ou celui sélectionné par tapotement sur l'écran. La caméra suit le sujet, s'il est perdu, elle revient au centre.
_ Mode Unique : mise au point fixe sur le sujet sélectionné à l'écran, et ne bouge plus.
_ Mode Démonstration : mise au point sur le sujet au premier plan.
Dans tous les cas, l'exposition suit la mise au point, elle se fait également sur le sujet choisi.
La caméra ne donne pas d'indication d'autofocus, c'est au vidéaste de juger sur le petit écran si l'image est nette ou pas. Un mode loupe aurait été très utile.
La mise au point minimale est de 20 cm, mais dans les faits elle descend à 10 cm.
En mode "Nacelle Intelligente" , on accède au "Cadrage dynamique" qui offre 6 points de mise au point fixes au choix. L'idée est de garder net toujours au même endroit de l'image, en s'aidant du joystick si nécessaire, pour suivre le sujet.
- La netteté
De base la netteté est douce, légère ... elle demande a être rehaussée au montage.
Un paramètre permet d'augmenter la netteté à la prise de vue, via "Ajustement d'image" dans les paramètres d'image.
Les Timelapses
- Le Timelapse
J'adore le Timelapse pour filmer le mouvement des nuages, je trouve cela magique et d'une grande beauté.
La caméra propose des prises de 0,5s à 60s, sur une durée de 5mn à 5h et "l'infini".
Un trépied sera l'accessoire indispensable pour le timelapse.
- L'hyperlapse
C'est une fonction un peu plus complexe pour la caméra, le but est de faire un timelapse en se déplaçant, tout en fixant un sujet en permanence (avec l'active track). Le rendu est très plaisant.
- Le Motionlapse
Le timelapse d'un paysage peut paraître immobile même si des éléments y sont en mouvement. Le motionlapse va permettre de balayer le champ entre 2, 3 ou 4 points définis à l'avance, tout en douceur, permettant d'animer le champ de la prise de vue en le déplaçant ...
Active track
Voici une fonction intéressante, issue des technologies des drones, qui permet à la caméra de suivre un objet ou un personnage et de le garder dans le champ de vision.
2 types de fonctionnement:
- Automatique en mode selfie
À condition d'avoir activé le mode "selfie" dans les contrôles, la caméra détecte le visage automatiquement et le suit dans ses mouvements.
On peut décaler le visage sur la droite ou la gauche avec le joystick, c'est une bonne option dans la nature pour laisser apparaître le paysage. Par contre seul le visage sera net, l’arrière plan sera flou, pas d’action possible sur l'ouverture (profondeur de champ) qui est fixe à f2. - Manuel, choix du sujet à suivre
J'utilise cette option pour mes activités de cycliste afin de me filmer depuis le bord de la route.
Mais j'ai eu du mal à trouver la bonne méthode, la caméra perdant rapidement son sujet.
Pour cette utilisation, il faut placer le vélo à son point de départ et lui accrocher l'Active Track ... le sujet sur l'écran est alors tout petit, après la caméra suit bien son sujet ... l'effet de panoramique dynamique est plutôt pas mal.
La nacelle - gimbal
C'est l'élément le plus important de cette caméra, c'est ce qui fait sa spécificité.
La nacelle stabilise la prise de vue, c'est une vraie prouesse technologique. Elle rajoute une inertie dans les mouvements qui permet à la vidéo d'être toujours fluide.
Dans les menus généraux on accède à plusieurs modes de stabilisation.
Le double appui sur le joystick permet de réinitialiser la position, action très utile (!).
La nacelle présente un inconvénient, celui d'une moins bonne maitrise du cadrage qu'avec un appareil classique. La nacelle n'en fait qu'à sa tête (!) et il faut manuellement avec le joystick cadrer son sujet ... parce que incliner ou tourner la caméra est sans effet(!), la nacelle restant sur sa prise de vue initiale.
Le panoramique vidéo
Le joystick permet de déplacer la nacelle ce qui permettra de faire des panoramiques vidéo, la vitesse de déplacement est configurable.
Le faire manuellement ne donne pas toujours les résultats désirés. On aurait apprécié une fonction automatique permettant un panoramique avec une programmation de l'angle à parcourir et de la durée ...
L'audio
Le son est primordial pour une bonne vidéo.On accède à quelques paramètres de l'audio dans les paramètres d'image en sélectionnant le menu par l'icône "micro".
La caméra est équipée de 3 microphones permettant un enregistrement stéréo.
Les micros se trouvent sur le devant et sur les cotés, ce qui entraîne un affaiblissement de la voix du vidéaste qui se trouve derrière, face à l'écran.
Ils sont sensibles au vent, mais sans plus. On peut envisager de monter de minis bonnettes anti-vent ...
Il existe le pack combo avec un micro séparé, sans fil, de bonne qualité, avec une bonnette anti-vent.
Mais les micros de la caméra me paraissent plus appropriés pour fournir un son plus proche de la réalité qu’un micro que l’on a sous le nez, qui sera utilisé plutôt par les vlogueurs qui ont un produit à vendre …
Photographie
Ici on va retrouver quelques caractéristiques communes à celles de la vidéo.
- Formats d'image
Deux formats possibles comme en vidéo : le 16:9 et le 1:1
_ Le 16:9 : Définition de 8,3 Millions de pixels, 3840x2160
C’est celle de la 4K vidéo.
et la même photo en DNG avec quelques retouches simples sur Lightroom pour le ciel.
La batterie est intégrée et donc elle sera difficile à changer si elle venait à faiblir.
_ Le 16:9 : Définition de 8,3 Millions de pixels, 3840x2160
C’est celle de la 4K vidéo.
_ Le 1:1 : Définition de 3072x3072 soit 9,4 Millions de pixels en format carré.
Ces définitions sont un peu faibles, mais suffisantes pour les écrans d'ordinateur ou smartphone, moins bien pour de l'impression. Le recadrage ne pourra être que léger ...
On aurait préféré un format utilisant la totalité du capteur, soit 3840x3072 ... on aurait pu ainsi avoir 11,7 Millions de pixels, ce qui commence à être correct en photographie.
- L'objectif
La valeur de 6,5mm est celle indiquée par les données Exif des photographies.
L'ouverture est fixe à f2.
- Format des fichiers
_ Format jpeg classique, il est saturé et contrasté (un peu trop ...), parfois sombre si le ciel est lumineux afin de ne pas cramer les blancs.
_ Format RAW normalisé DNG
-> choisir dans les paramètres photo jpeg+RAW
Le DNG est d’excellente qualité et permet de ressortir les ombres et les hautes lumières qui disparaissent en jpeg, mais cela demandera une reprise des photos sur un logiciel de traitement photographique.
-> choisir dans les paramètres photo jpeg+RAW
Le DNG est d’excellente qualité et permet de ressortir les ombres et les hautes lumières qui disparaissent en jpeg, mais cela demandera une reprise des photos sur un logiciel de traitement photographique.
Ici la photo jpeg
- La mise au point
La mise au point minimale est de 20 cm d'après DJI, mais elle descend à 10 cm !
Ici une pile de CD à 10 cm, en format 1:1, format DNG, correction AUTO dans Lightroom, sans retouche de la netteté.
Deux modes de mise au point, semblables à ceux de la vidéo : en continu et unique.
Comme en vidéo, un Focus Picking ou une loupe aurait été les bienvenus.
- Le zoom
Il est numérique, de valeur variable entre 1 et 2x.
Il peut être utile pour mieux cadrer un sujet, mais ce sera au prix d'une moins bonne finesse d'image en jpeg.
Le fichier DNG sera identique à celui sans zoom.
- Modes d'exposition et mise au point
Ces deux paramètres sont liés dans le cas où on choisi via l'écran par un tapotement le sujet désiré.
Un carré jaune indique l'endroit où se fait l'exposition et la mise au point.
Par exemple ici, le visage de Napoléon est net et bien exposé, en contre-partie le reste de la photographie est sur-exposée. Il est difficile de ce rendre compte du problème sur le petit écran de la caméra.
Je n'ai pas trouvé d'info sur ce que fait le logiciel par défaut ... mesure globale ou spot avec mise au point centrale ?
- Vitesse d'obturation et sensibilité
Dans le menu des paramètres, on peut passer en mode Manuel et choisir sa vitesse d'obturation et sa sensibilité ISO. Ce ne sont pas des plages ISO mais bien des valeurs uniques.
Dans le menu en haut à gauche s'affichent les EV (Exposure Value) en plus ou en moins par rapport à la vitesse et la sensibilité choisie ... un sorte de posemètre en quelque sorte.L’obturateur est limité dans les vitesses basses à 1 seconde … pourquoi ? mystère … ce qui est fâcheux, particulièrement pour les ciels étoilés où il faut de 10 à 30 secondes.
En vitesse haute il grimpe au 1/8000 sec.
La sensibilité monte d'un cran par rapport à la vidéo en allant jusqu'à 6400 ISO.
Ici ambiance très sombre d'un tunnel à 6400 ISO, 1/5 sec.
L'image n'est pas bruitée, mais au prix d'un bon lissage.Pas mal tout de même !!! Cette caméra a de très bonnes aptitudes en faible luminosité.
- Le panoramique 3x3
Ce mode produit une image résultante d'un assemblage de 9 photographies, de taille de 15,4 Millions de pixels, ce qui est peu.
Mais on retrouve sur la carte SD un dossier pour chaque panoramique avec les photos originales.
Le photographe pourra donc travailler son panoramique à part avec un logiciel dédié.
Mais on retrouve sur la carte SD un dossier pour chaque panoramique avec les photos originales.
Le photographe pourra donc travailler son panoramique à part avec un logiciel dédié.
Choix Jpeg ou DNG mais pas les deux.
Le panoramique 3x3 correspond à une photographie prise avec un très grand angle comme un fish-eye, presque 180°x180°, presque ... le problème est la déformation des perspectives qui rend difficile l'exploitation de ces images.
- La panoramique 180
Surprise, l'angle de prise de vue ne fait pas 180°, mais plutôt 160-170° ...
L'image est faite en 4 prises de vue.
L'image jpeg fait 4096x1536 pixels, soit 6,3 Mégapixels, ce qui est peu.
Mais on retrouve sur la carte SD le répertoire "Panorama" sous lequel on retrouve toutes les photos prises par l'appareil. On pourra donc refaire ces panoramas dans un logiciel spécialisé avec le maximum de pixels (!).
En fonction du type de sujet, l'image finale sera plus ou moins déformée, la prise de vue étant circulaire et non plane.
Au départ, on a 4 photos,
La caméra en a fait un panoramique en jpeg, en projection circulaire.
Avec Lightroom fusion des 3 photos de droite, en mode "perspective". On retrouve une image à l'apparence réelle. Elle fait environ 8000x3000 pixels.
Plutôt que de proposer du 180° aux rendus déformés, DJI aurait pu faire tout simplement un panoramique en 2 ou 3 photographies assemblées en projection plane comme ici, la fonction aurait été bien plus intéressante.
Transfert des fichiers vers l'ordinateur
- Transfert sur MacBook (macOS Monterey 12.7.5)
L'accès se fait par le Finder qui liste la carte microSD comme un disque, et l'on accède normalement à toutes les vidéos et photographies.
L'application "Transfert d'image" n'est pas fonctionnelle avec l'Osmo Pocket 3.
- Transfert sur PC Windows 10
Lors de la première connexion, Windows installe un driver.
La carte SD est vue comme un disque que l'on peut manipuler avec l'explorateur de fichiers.
- Transfert sur smartphone
Après connexion de l'appli DJI Mimo à la caméra, on accède aux vidéos et photos via l'imagette en bas à droite.
Application DJI Mimo
L'application se connecte via le Bluetooth et le wifi au smartphone.
Sur mon Pixel6a, cela se fait facilement.
On a ainsi une télécommande pratique, une vue à distance et un accès aux commandes et à quelques paramètres.
Par contre, la taille de police de certains paramètres est vraiment ridicule, il faut avoir de bonnes lunettes, de même pour les icônes de taille miniature et dont la signification est peu explicite.
La mise à jour logicielle se fait via cette application. Lors de la connexion, Mimo vérifie la version du logiciel et propose une mise à jour si nécessaire.
Autonomie
Elle est excellente, difficile de calculer, mais elle est très bonne, même avec la petite batterie du modèle de base. La recharge est très rapide avec un chargeur adéquat.La batterie est intégrée et donc elle sera difficile à changer si elle venait à faiblir.
Par contre la connexion d'une batterie externe permet d'alimenter la caméra en fonctionnement.
Divers
Sécurité de la caméra : celle ci se met à vibrer si l'on tente de la poser à plat alors qu'elle est encore en fonctionnement ... surprenant et très efficace !
Bilan
C'est sûr que l'on peut lui trouver quantité de petits défauts quand on fouille dans les détails, mais ce sera plutôt l'absence de certaines fonctions que l'on pourra regretter.
Sinon c'est une excellente caméra, aux performances de stabilisation étonnante, avec de très belles images en basse lumière, et une foule d'autres fonctions qui rendent cette caméra universelle.
Attention tout de mème, ce n'est pas une caméra d'action, elle n'est pas étanche et elle est plus fragile.
Les plus
_ en vidéo la bonne qualité d’image_ très bonne tenue en faible luminosité
_ en vidéo le ralenti à 100/120 images/sec en 4K
_ en vidéo le ralenti à 100/120 images/sec en 4K
_ en photo le format DNG
_ la charge rapide
_ le système d’accroche magnétique des filtres
_ la charge rapide
_ le système d’accroche magnétique des filtres
...
Les moins
_ la mise en service avec l’application DJI Mimo_ en photo pas de vitesses d’obturation supérieures à 1 seconde
_ absence d’info vitesse et sensibilité en vidéo en direct
_ ergonomie de l'écran sur DJI Mimo
...
Ce qu’il manque
_ un mode loupe pour vérifier la mise au point
_ en vidéo le format 4K DCI pour les cinéphiles
_ en photo une image sur la totalité du capteur de définition de 3840x3072
_ une vraie photographie panoramique
...
Documentations
Je n'ai pas trouvé de documentations sérieuses, celles-ci restent légères et incomplètes.
Galerie Photographiques
Photographies au format jpeg sans retouche.
En format carré 1:1
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