Si la chambre photographique représente plus l'appareil photographique de nos ainés, le numérique d'aujourd'hui n'en est pas moins une chambre photographique également ... certes, bien plus petite !
Ce blog sera dédié à la photographie d'origine numérique, mais aussi un peu d'argentique, avec des tests de matériels, et bien sûr des photographies et un peu de vidéo ...
Motorisation d'un rail vidéo version 2
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
La première version de mon rail vidéo ne me satisfaisait pas entièrement à cause de la lenteur du moteur d'entrainement et de quelques fragilités, j'ai donc sur le métier remis l'ouvrage une nouvelle fois (conseil de Nicolas Boileau dans l'Art Poétique, en 1674).
En guise de présentation, une vidéo d'un petit coin de nature, à 1/4h à pied de chez moi, un petit coin de paradis ...
Evolution du slider motorisé
La construction mécanique du rail vidéo reste identique à quelques détails près, l'article précédent ici, décrit le montage des éléments permettant de motoriser un slider ordinaire. Ne change dans cette nouvelle version que le type de moteur ... et l'électronique de commande ... et le logiciel.
J'ai trouvé un nouveau moteur, un Nema 14 14MH08-0504S, il fonctionne sous 5 volts, 0,9° par pas, soit un tour en 400 pas afin de se rapprocher au mieux d'un fonctionnement continu. C'est un moteur bipolaire, et la logique de commande sera différente du moteur précédent, le BYJ08 des kits Arduino.
Nouveau processeur
J'ai découvert un autre type d'électronique à base du module ESP32, beaucoup plus puissant que Arduino, très complet, avec même wifi, bluetooth, carte sd, boutons, écran couleur ... etc, tout cela laissant entrevoir de multiples possibilités à mettre en oeuvre. Le module en question s'appelle M5stack. Il a l'avantage d'être compatible avec Arduino, et donc pas de changement du système de développement logiciel.
Le gros avantage de ce système est qu'il est déjà monté dans un boitier, avec son afficheur et ses boutons.
Vue de l'intérieur, sur l'autre face l'écran et les boutons,
Le processeur est un bi-coeur cadencé à 240 Mhz, aussi puissant qu'un PC d'il y a quelques années !
Voici la maquette réalisé pour l'étude de l'interface du moteur et la mise au point du logiciel.
Le logiciel a été entièrement réécrit pour s'adapter et profiter du nouvel environnement du M5stack. Les fonctions restent identiques avec tout de même un changement de taille dans les possibilités offertes : un parcours du slider de 80cm en 8 secondes, soit dix fois plus vite que le précédent(quoique dans la pratique on a pas besoin de si rapide).
Choix de la durée du parcours du slider de 8sec à 10000sec et plus ...
Choix du sens de déplacement
Arrêt automatique en bout de course
Départ dans le sens opposé après l'arrêt
Led témoin clignotante 0,5s
Fonctionnement sur batterie 5 volts par USB
Le logiciel contient en commentaire les paramètres nécessaires pour un moteur 28BYJ, moteur réducté, très courant et pas cher, mais limité en vitesse. Par contre il est silencieux. Le driver pour ce moteur est le module à circuit ULN2003 des kits Arduino(voir la version 1 du slider).
L'électronique
L'interface de ce moteur Nema 14 se fait par un circuit intégré de type L293D, le câblage de l'ensemble est simplifié, il y a très peu de composant ... un seul circuit intégré, une led optionnelle ... c'est tout.
Le travail le plus dur est de réaliser cette interface sur une carte prototype prévue pour pouvoir s'intégrer au M5stack. J'ai pris un modèle M001, mais la hauteur disponible pour les composants est très faible et nulle coté processeur. De même les accès aux I/O sont particulièrement délicats à atteindre, il faudra un fer à souder à pointe fine et de la patience.
J'ai dû mettre une résistance de 100Ω pour une led verte un peu ancienne afin qu'elle veuille s'allumer correctement(330Ω pour une led récente).
Les plus et les moins
Mon système présente quelques défauts:
Le bruit : le moteur pas à pas est bruyant, il travaille par à coup, c'est à la vitesse la plus élevé qu'il est presque silencieux. Il faudra faire attention à la prise de son, ou la faire à part.
Les secousses : le fonctionnement par à coup provoque de petites vibrations qui pourraient être dommageables aux prises de vue en vitesse lente, comme un time-lapse nocturne(je n'ai pas testé). Ces vibrations sont fonctions de la vitesse sélectionnée, la courroie en absorbant tout de même une bonne partie. Il n'y a aucune vibration aux vitesses rapides. Par contre le logiciel a été optimisé pour minimiser ces vibrations, et donc le bruit(fonctionnement à 8 états au lieu de 4), effet sensible par rapport à ma première version du logiciel.
Et quelques qualités :
La vitesse de 8 sec max pour parcourir les 80 cm du slider(12 à 20 sec sont de bonnes valeurs),
La tête reste mobile, pas besoin de démonter la courroie pour la déplacer,
Le coût réduit pour transformer un slider manuel en un slider automatisé.
Amélioration de la solidité
Collage à l'Araldite de la poulie support de façon généreuse, flasque et engrenage(de base le flasque est tenu en force sur l'engrenage et peut se défaire facilement).
Nouvelle fixation du moteur par rapport à la version 1, mais les boulons ne sont pas serrés afin que le moteur garde un minimum de souplesse dans son emplacement, sinon ça coince.
De même l'accroche de la courroie a été renforcée avec 2 micro boulons de 2mm, celle-ci ayant tendance à se dessertir des petites flasque de serrage.
Remarque : le crochet de la courroie a moins d'utilité dans cette version puisque le moteur tourne librement et que l'on peut déplacer facilement la tête mobile à la main. On peut envisager une accroche de la courroie fixe de chaque coté.
Manuel utilisateur
Un appui long sur les touches + et - active l'incrémentation automatique, puis au delà de 120sec l'incrémentation se fait par dizaine. En rouge la direction que va prendre le slider lors du prochain démarrage (toujours commencer à droite la 1er fois).
Deux appuis brefs on/off changent le sens de parcours.
Software
Coté logiciel à installer sur son PC/MAC:
_ La plateforme Arduino IDE pour créer et compiler le logiciel,
_ Dans l'IDE Arduino, installer la bibliothèque M5stack dans le menu Outils/Gérer-les-bibliothèques,
_ Installer le driver CP210 permettant d'accéder aux cartes de type ESP32,
_ Dans l'IDE Arduino, choisir le type de carte dans Outils/Type de carte/Arduino-ESP32 -> M5stack-core-ESP32,
_ le logiciel du slider à compiler/charger sur le module ici
Ce modèle de slider existe aussi en 100cm et 120cm, il faudra modifier le paramètre "Nombre_de_tours_max" dans le logiciel pour parcourir la totalité. A priori valeur à 19 pour 100cm et 22 pour le 120cm.
Stabilité du slider
Il faut un trépied stable !
J'ai utilisé cet accessoire qui permet une bien meilleure stabilité, en lieu et place de la rotule qui était inadaptée pour cet usage:
Mais j'ai vraiment amélioré la stabilité lorsque j'ai rajouté une jambe de force reliant une extrémité du rail à la base de la colonne, et là c'est parfait. Cet accessoire est de fabrication simple, une tige plate en aluminium de 20mm de large, 2mm d'épaisseur, fixé sous le rail avec un écrou photo 1/4 pouce et de l'autre coté sous la colonne avec le système prévu pour accrocher un poids de stabilisation au trépied.
Utilisation au ras du sol
Pour qui a déjà fait un peu d'électronique et de logiciel, cette réalisation est une bonne récréation divertissante et utile.
Choix d'un nouvel appareil Je désirais m'équiper un peu mieux afin de profiter des progrès technologiques réalisés ces dernières années. Je désirais un appareil compact et léger pour pouvoir être emporté facilement en randonnée. J'ai recherché l'appareil "idéal" tout en sachant qu'il n'existe pas et qu'il faudra bien finir par un compromis. Après avoir longtemps hésité entre un G90 de Panasonic, le A6400 de Sony, regardé les hybrides full frame, je me suis arrêté sur le Fuji X-T30 à la qualité d'image irréprochable et une vidéo 4K prometteuse.
Remis à jour en Décembre 2023 Un jour mon père me dit "tu sais que la photo couleur à été inventé à Lectoure, ici, dans cette petite ville au fin fond de la Gascogne ?" Je n'y ai pas cru une seconde. Quelques années après il me présenta une boite en bois "voici le premier appareil photo couleur ! c'est celui de ton arrière grand-père ..." je savais bien qu'il avait de l'humour, mais tout de même ... alors il me raconta l'histoire qu'il venait de publier dans le bulletin de la Société Archéologique du Gers. Il était un historien amateur, passionné, qui travaillait assidument et avec rigueur, son récit ne pouvait être que sérieux. Non seulement cet appareil était celui de mon arrière grand-père, mais de plus il aurait été celui qui aurait servi à Louis Ducos du Hauron, l'inventeur de la photographie couleur, pour ses expérimentations. Je vais vous raconter cette histoire. L'objet en question, le voici !
Et aussi la Gopro Hero 10 Black plus récente -> ici Un peu de vidéo, cela nous changera de la photo ! Voici quelques astuces pour la gopro afin d'améliorer les prises de vue et surtout du son. Tout ce qui suit est en grande partie valable pour la hero 6, ces deux caméras étant semblables. Le boitier Le boitier d'origine a un défaut : - Pas d'accès à la trappe des connexions, impossible donc de recharger la batterie et de télécharger ses images par le câble sans être obligé de tout démonter, Il faut donc se munir d'un boitier permettant l'ouverture de la trappe, par exemple ce modèle que j'utilise. Tout de même plus pratique pour recharger la caméra sans tout démonter. Mais pour les micros, c'est pas terrible non plus, voir la solution plus loin ... Le pare soleil La Gopro possède un bel objectif grand angle, équivalent à un 15mm en 24x36, mais sensible aux flares. Les rayons de soleil sur la lentille frontale provoquent un voi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire