Motorisation d'un rail vidéo

La personnalité d'un photographe se dédouble parfois avec celle d'un vidéaste ... ce qui est mon cas. Il sera question ici d'un accessoire bien utile pour améliorer ses vidéos.

Le slider est un rail permettant de faire des prises de vue de type travelling, sur de courtes distances.
Le grand avantage est de pouvoir réaliser des images "dynamiques" pour un sujet statique, comme un paysage ou des objets.
J'avais l'idée d'en faire un, mais devant les tarifs abordables des marchands du web, je me suis laissé tenter par un slider de 80 cm pour environ 50€.
Celui-ci est de très bonne qualité, simple et léger, facile à emporter accroché à son sac-à-dos.
Dès les premiers essais, je n'ai pas vraiment réussi à faire un mouvement uniforme. Pousser avec la main ne permet pas de faire un déplacement à vitesse constante. Il y a forcément des accélérations et des décélérations, certes légères, mais sensibles. Et plus on veut une vitesse lente, plus les défauts sont accentués et visibles.

Projet de motorisation du slider
C'est un slider motorisé qu'il m'aurait fallu ... mais le prix n'est pas le même ! Pourquoi ne pas essayer de transformer mon rail manuel en un rail motorisé ? Ayant découvert récemment le système Arduino, je me suis dit que ce serait amusant de tenter l'expérience... et me voici parti à la recherche des pièces adéquates pour cette réalisation sur Amazon et dans mon super-marché brico local.
Motorisation d'un slider vidéo

Pour la mécanique, un jeu de poulies et courroie, axes de 5mm, raccords ...
Et pour l'électronique une carte Arduino, un moteur pas à pas et son driver, interrupteurs, afficheur ...



Réalisation de la mécanique
Une poulie de chaque coté, une libre, l'autre solidaire du moteur. La courroie est attachée sur la partie mobile avec un système d'accroche permettant de libérer facilement la tête mobile. Une petite cornière aluminium supporte les poulies, fixation par des petits boulons sur des trous filetés avec un taraud ... en image la poulie libre :
Motorisation d'un slider vidéo

Motorisation d'un slider vidéo

La poulie de traction est fixée sur l'axe du moteur, une poulie libre (collée à l'Araldite epoxy) assure le maintien de l'axe et sa rotation libre :
Motorisation d'un slider vidéo

Le moteur est juste tenu par un boulon pour le bloquer lors de la rotation. Son démontage en est simplifié avec seulement la fixation du raccord sur l'axe(le raccord est semi-flexible) :
Motorisation d'un slider vidéo

L'attache de la courroie sur la partie mobile avec un crochet pour la libérer facilement :
Motorisation d'un slider vidéo

Réalisation de l'électronique
Le contrôleur du moteur pas-à-pas est conçu de manière à pouvoir choisir la vitesse du moteur et d'assurer son fonctionnement dans les 2 sens.
Le moteur utilisé est le moteur basique des kits Arduino, il fonctionne sous 5 volts, mais il est limité en vitesse de rotation avec seulement 15 tours/minute maximum.

Le schéma du contrôleur du moteur pas-à-pas :

La résistance de led 330 Ohms, le potentiomètre 1 kΩ linéaire (de 1 à 10 kΩ), afficheur qled i2c de type SSD1306, carte contrôleur Micro ATmega328P nano (préférer la marque Aptofun).

J'ai monté tout cela dans un petit boitier plastique, l'afficheur est fixé par un adhésif double face
Motorisation d'un slider vidéo
Terminé, prêt à l'emploi:
Motorisation d'un slider vidéo
En situation quelque part dans la forêt ...
Motorisation d'un slider vidéo

Le logiciel
Le programme (version 2) est à télécharger ici. Si vous ne connaissez pas le système Arduino, vous trouverez quantité d'informations et de tutos sur le web.
Sur le display s'affiche la durée de parcours d'une longueur du slider, environ 60s à 600s pour les 80 cm ... ce qui est lent !
Cette vitesse est bien pour des prises de vue rapprochées ou pour un time-lapse.
Une sécurité fait repartir la tête dans l'autre sens, il vaut mieux toujours démarrer à une extrémité.

La Vidéo
Voici un exemple de vidéo avec ce slider, réalisée avec un Fuji XT30, les images du slider ont été faite avec un antique Panasonic GX1.

Amélioration à venir
Principalement le moteur, en trouver un autre plus rapide.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Test objectif Panasonic 14 mm f2.5 pour µ4/3