Le Fuji X-T30 en vidéo

Je pratique la vidéo en amateur, avec un X-T30. C'est un excellent boitier. Les derniers sortis comme le X-T4 apportent certes de nombreuses fonctionnalités nouvelles, mais au point de vue qualité d'image ... rien de plus. Sur ce blog, j'ai fait précédemment un long article sur le X-T30 en photographie

Voici quelques images tournées en 4K, sans prétention, de Nature, juste pour apprécier la qualité du X-T30 en vidéo. Toutes les prises sont faites en mode Standard, quelques retouches légères de contraste et de saturation pour les images en manque de soleil.
Pour visionner cette vidéo en résolution 4K, il faut un réseau internet à haut débit de bonne qualité.
Choisir ce mode dans la configuration de la vidéo en bas à droite.

Vidéo 4K

Ayant pratiqué le Super8 dans les années 80, mes premières images avec un Panasonic GX1 en 1080p m'avaient agréablement surpris ! Le Panasonic LX100 m'a permis de tester le 4K, et le saut en qualité n'est pas négligeable, sur un écran TV 4K les images sont superbes !! Je suis donc maintenant converti au 4K ! et aujourd'hui c'est le X-T30 que j'ai adopté ...

Réglages basiques

Ci dessous j'expose ma façon de travailler, d'autres façons de faire existent aussi bien sûr. Ces réglages sont valables pour les cousins du X-T30 comme le X-T3 et la gamme Fuji X.

Molette
La molette des modes est sur la position vidéo 

Vitesse d'obturation
Toujours sur AUTOMATIQUE, sauf cas particulier. Cette notion de vitesse d'obturation est bien moins importante qu'en photographie. Il faut une vitesse compatible avec la cadence de la vidéo...

Auto Focus
Il y a toujours un risque à utiliser l'AF en automatique, principalement en mode AF-C, j'ai toujours peur d'un flou hésitant, cherchant le focus. Avec un grand angle, on peut travailler en manuel, mais l'AF sera bien pratique dans tous les cas.
La sélection du type d'AF se fait par le sélecteur avant.
Les modes AF en vidéo sont bien plus simples qu'en photographie, il n'y a qu'une zone d'AF que l'on peut déplacer par le joystick ou par l'écran tactile.
Configurer dans le menu CONFIGURATION AF/MF le fonctionnement de l'écran tactile
MODE ECRAN TACTILE -> AF 
Dans ce mode la sélection de la zone et la mise au point se font simplement par appui sur le sujet, la touche AFL permettant de verrouiller si nécessaire ce point.

AF Seul auto-focus fixe sur une zone : la mise au point est faite lors de la sélection de la zone sur l'écran, ou lors de l'appui déclencheur, la touche AFL bloque cette configuration.
AF Continu auto-focus dynamique : idem, mais l'appareil garde la mise au point sur cette zone en suivant le sujet, la touche AFL fait passer en mise au point fixe.
AF Manuel va permettre de faire la mise au point avec un objectif manuel quelconque, comme avec les objectifs Fuji.
Dans le menu vidéo CONFIGURATION DU FILM, mettre à jour le focus peaking:
ASSIST. M.A.P -> PIC HTE LUM. M. P. -> BLE(HT)
La mise au point manuelle se fait par un appui sur la molette arrière qui fait passer en mode loupe, et les zones nettes s'affichent en bleu, le réglage se fait par la bague des distances, c'est très précis !
Avec un objectif Fuji, la mise au point se fait aussi comme en AF-S.

L'ouverture
La position MANUEL va nous permettre de maitriser la profondeur de champ, elle se règle par la bague des diaphragmes de l'objectif, et la valeur s'affiche sur l'écran. Pour un bon piqué de l'image f4 à f8, pour une bonne profondeur de champ f11 à f16, pour un flou d'arrière plan, ouvrir au maximum f2,8.
A savoir que le piqué diminue aux valeurs supérieures, mais cela concerne plutôt la photographie.

La sensibilité
Le X-T30 permet de monter en ISO sans problème, jusqu'à 3200 il ne devrait pas y avoir de problème.
En faisant varier les ISO avec une VITESSE automatique, le but est se rapprocher de "la vitesse de cadence" de la vidéo, soit 1/25 en 4K ou 1/50 en FHD (si on a choisi 25p ou 50p). 
Si la vitesse d'obturation est trop élevée, les images qui composent la vidéo sont trop nettes (!) et vont donner une vidéo saccadée pour les sujets en mouvement rapide. Il faut plutôt des images "filées" sur les sujets en mouvements pour rendre la vidéo fluide. Si la prise de vue est sous exposée, l'ouverture va s'afficher en rouge indiquant qu'il n'y a pas assez de lumière, la vidéo sera sombre.

A noter que le choix d'une Plage Dynamique autre que DR100 bloque la sensibilité minimum à 320iso pour DR200 et 640iso pour DR400.

ISO manuel : On va ajuster les ISO par la molette afin de diminuer la vitesse jusqu'à se rapprocher de la vitesse limite (en rouge) et rester juste au dessus.
ISO Auto et AEL : c'est l'équivalent de la méthode manuelle, mais on ne se préoccupe plus des ISO, ils sont en AUTO, on appuie sur AEL avant de démarrer la vidéo pour bloquer la mesure d'exposition. Cette façon de faire est simple et très rapide. L'inconvénient est que l'on ne connait pas les ISO utilisés, et la vitesse n'est pas toujours au plus près de 1/25 (cas du 4K 25p).
Il faut configurer le blocage AEL, menu PARAMETRAGE
CONFIG TOUCHE/MOLETTE -> MODE MEM AE/AF -> ENREG AE/AF ON/OFF

Le mode vidéo
Le X-T30 ne propose pas beaucoup de choix, ce sera plus simple ! Il faudra choisir tout de même une résolution, un format, une cadence et un débit !
Dans le menu vidéo CONFIGURATION DU FILM
MODE VIDEO -> 4K 16/9 -> 25p -> 100Mps

1)La Résolution et format d'image
FHD 1920x1080, c'est le minimum, suffisant pour une vidéo de qualité, moins gourmand en volume fichier et en puissance processeur.
4K 16/9 3840x2160, le top qualité, très belle définition, excellent rendu sur les TV 4K.
DCI 17/9 4096x2160, pour imiter le cinéma.

A noter que la résolution horizontale en DCI 17/9 est supérieure au 4K 16/9. On pourrait croire que le champ est plus grand, en fait il est rigoureusement identique. C'est en vertical que le 17/9 perd du champ par rapport au 16/9.

Format de l'image 16/9 ou 17/9 ? Le premier est le format de nos télévisions, et le 17/9 DCI, pour un bel effet cinéma, mais affichage sur une surface moindre sur les TV avec des bandes noires en haut et en bas.

2)La cadence ou nombre d'image par seconde
24p/23,98p fréquences du cinéma argentique et numérique NTSC,
25p/50p fréquences européennes, 
29,97p/59,94p fréquences américaines. 
Pour ma part je choisis toujours du 25p, ou mieux du 50p pour faire des ralentis au montage.
Le FHD donne accès à toutes les cadences, le 4K et DCI seulement 24/25/29,97p.
A savoir, pour une cadence par exemple de 25p, la vitesse d'obturation ne peut pas descendre en dessous de 1/25 sec, la durée d'obturation serait alors trop longue pour permettre les 25 images par seconde.

A noter que les cadences 29,97p et 59,94p sont parfois nommées 30p/60p pour simplifier, mais que les cadences de 30p/60p existent aussi ... on s'y perd un peu !

3)Le débit 
Choix de 50/100/200 Mbps.
En FHD tous les débits sont possibles,
En 4K et DCI: 100 et 200 Mbps.
Les vidéos sont encodées en H264, c'est un format compressé avec perte, plus on compresse plus on perd d'informations, plus la vidéo se dégrade. Le débit défini en quelque sorte le niveau de compression, et donc la qualité de la vidéo enregistrée.
Le volume du fichier vidéo est proportionnel au débit : 100Mbps en 4K produit 800Mo de data à la minute ... le double en 200 Mbps !! 
Des débits de 50Mbps en FHD et 100 Mbps en 4K seront suffisants, éventuellement 200 pour des images très dynamiques.

Pour un accès plus facile à ces paramètres, le mieux est de configurer le Menu Rapide :
Dans le menu PARAMETRAGE configurer
CONFIG.TOUCHE/MOLETTE -> MENU RPDE MODIF/ENREG -> choix de la case -> MODE VIDEO

Simulation de film
Le mode STANDARD est très fidèle et garantit une image propre, aux contrastes équilibrés et aux couleurs naturelles. Ce mode montrera ses limites en cas de forte luminosité avec des couleurs franches et saturées.
Le mode ETERNA est un profil plat, il demande à être travaillé au montage. 
Il y a aussi les autres profils, mais si l'on veut donner sa propre tonalité à la vidéo, ce sera plutôt au montage avec des filtres appropriés.
Il y a aussi le mode F-log, un peu plus loin dans cet article ... 

La balance des blancs
Le plus simple est de rester sur AUTOMATIQUE.  Le X-T30 délivre toujours une couleur juste, que je trouve à peine froide, plutôt agréable à mon goût.
En position K on peut programmer une valeur de son choix et même ajuster avec précision les tonalités pour la valeur de balance désirée. Le résultat est visible à l'écran en temps réel. Cette fonction n'est tout de même pas très facile à utiliser.
Menu vidéo CONFIGURATION DU FILM (exemple)
BALANCE DES BLANCS -> K -> 6300K -> R/B à ajuster

La plupart des logiciels de montage permettent d'ajuster la balance des blancs, donc sauf cas très spécifique, le mode AUTOMATIQUE est recommandé. 

Réglages avancés

L'outil Zébra
Cet outil permet de voir les parties sur-exposées de l'image, sur lesquelles les détails disparaissent à cause d'une luminosité trop forte. Les zones sur-exposées sont rayées, ce qui permet d'ajuster un paramètre, ouverture/vitesse/iso, ou la molette de braketing, pour faire disparaitre les zébras sur ces zones.
A configurer dans le menu vidéo CONFIGURATION DU FILM
PARAMETRE ZEBRA ->ZEBRA DR (ou GA)
et le niveau
NIVEAU ZEBRA -> 95% (ou 100%)
 
Le F-log
Equivalent du RAW en photographie, mais pas tout à fait. L'image est plate, brute, telle quelle. La balance des blancs reste celle du boitier. Du coup l'image est à travailler au montage, avec comme avantage une meilleure dynamique. Attention, il faut bien connaître son logiciel de montage, maîtriser les tonalités, contrastes, luminosités, à moins d'utiliser les Lut(voir plus loin).

Ce mode sera intéressant dans un cadre professionnel, associé à un enregistreur externe qui enregistrera en qualité 4:2:2 en 10 bits, meilleure que sur la carte SD en 4:2:0 8 bits.
Configuration du F-Log dans le menu CONFIGURATION DU FILM
ENREGISTREMENT F-Log -> OUI

Pour illustrer les défauts engendrés par un enregistrement 4:2:0 8 bits, il faut les chercher sur des aplats comme le ciel, ici en forçant zoom et contraste, je fais apparaître une sorte d'escalier disgracieux, dû à la définition des couleurs sur 8 bits et probablement aussi à la compression 4:2:0.
Dans la vraie vie, ces défauts sont rares et presque invisibles.
Pour aller au bout de la démonstration, il m'aurait fallut un enregistreur externe, mais cet accessoire reste cher pour un amateur.

Le F-log et les Lut
Le format F-log associé à des Lut sera facile à utiliser et souple d'utilisation ... les Lut sont des tables de conversions.
Il existe chez Colorizer tous les Lut correspondants aux simulations de film FUJI pour 30€. Cette façon de travailler est similaire au format RAW en photographie, c'est au montage que l'on personnalise sa vidéo.
L'inconvénient sera d'avoir un aperçu très pâle sur son appareil ainsi que sur l'ordi lorsque l'on veut vérifier ses prises.

En mode F-log, la sensibilité minimum est de 640iso, ce qui est élevé. Pour parfaire ses prises de vue, il faudra penser à s'équiper d'un filtre neutre de 3 stops afin de pouvoir redescendre la vitesse d'obturation à une valeur proche de la cadence.

Problèmes avec le F-Log
La meilleure dynamique du F-log et ses possibilités de choisir à postériori le traitement de l'image parmi le grand choix de Lut de Colorizer m'avaient décidé à adopter cette façon de travailler.
Mais j'ai dû y renoncer ... certains plans présentaient des défauts systématiques quelque soit le Lut appliqué. Sur certaines zones, apparaissaient des franges de couleurs dans les tons rosés, ainsi que des parties surexposées, la vidéo prise en mode Normal ne présentant elle, aucun de ces défauts.
En images, la 1er filmée en mode F-log, Lut "Provia DR100",

la 2eme image filmée en mode "Normal",

Je ne connais pas l'origine de ces problèmes. Peut être sont-ils dû au type d'enregistrement sur la carte SD, en 4:2:0 8 bits, et que le Lut aurait été réalisé pour des vidéos enregistrées en externe en 4:2:2 10 bits. Du coup certaines couleurs seraient mal traduites par le Lut ... une supposition.
J'ai aussi essayé un Lut officiel Fuji qui converti le F-Log vers le mode Eterna, le défaut persiste, bien que atténué par rapport à Colorizer.
Dommage, parce que je trouvais le rendu des F-log meilleurs, même si cela ne saute pas aux yeux sur cet exemple.

Les ralentis hautes vitesses
Uniquement en mode FHD, accessible dans un menu à part, vitesses max de 100/120p qui permettra un ralenti de 4x.
Menu vidéo CONFIGURATION DU FILM
ENR. GDE VITESSE FULL HD -> 4x25P-100p (6 choix possibles)

En situation quelque part en montagne sous la neige, le pied est un élément indispensable en vidéo, et il vaut mieux avoir bien préparé ses réglages ... 

Mode automatique

Ces réglages vous paraissent complexes ? J'en conviens, ce n'est pas facile au premier abord. Alors pourquoi pas le Mode Automatique avec le sélecteur à coté du barillet des vitesses sur AUTO ?
Ne reste plus qu'à filmer ! L'appareil est censé reconnaître le type de scène et s'adapte automatiquement.
Il nous faudra tout de même choisir le mode vidéo (format, résolution, cadence, débit).

Défauts du X-T30

La durée d'enregistrement : limitée à 10 minutes en 4K et 15 minutes en FHD. Peu d'espoir de pouvoir enregistrer un concert ! Le X-T3 fait mieux avec 20 minutes. En fait, en usage courant, les séquences sont plutôt courtes, personnellement mes rushs font la plupart du temps entre 20s et 1 minute, évidement tout dépend du sujet ...

Les fréquences de cadence : Pas de 50p/60p en 4K/DCI, dommage, c'est l'idéal pour faire de petits ralentis très esthétiques de temps en temps.

Les menus : peu pratiques, le menu rapide sauve la mise, et absence de sauvegarde de plusieurs configurations.

Le mode F-log enregistré sur la carte SD ne semble pas exploitable.

Bugs : en mode ISO manuel, l'appareil en début d'enregistrement semble hésiter sur l'exposition et démarre sur-exposé, les 3 premières secondes sont inexploitables.

Qualités du X-T30

La qualité d'image : Très belles images, choix de modes (Normal, Astia, Eterna ...) aux rendus de qualité.

Pas de crop : l'image est capturée sur la totalité du capteur, elle n'est pas tronquée, la focale de l'objectif est respectée.

Télécommande : le X-T30 permet la connexion d'une télécommande, soit filaire, soit à distance. Ça n'a l'air de rien, mais cela est très pratique et permet de déclencher sans faire tout trembler ! et en vidéo c'est important. Une télécommande externe sera plus facile à mettre en oeuvre que le smartphone !
Par contre il faudra choisir entre micro externe et télécommande ...

Le son : la qualité du son est très bonne, les petits micros du X-T30 sont vraiment performants. Bien sûr la prise de son est quasi omnidirectionnelle, il faudra la retravailler un peu. Un micro externe peut être connecté au boitier(jack de 2,5mm).

Le X-T-30 est-il un bon choix ?

Après quelques mois d'utilisation, je n'ai aucun regret en photographie, par contre, en vidéo, il faut bien reconnaître que son ainé le X-T3 propose quelques fonctions supplémentaires qui ne m'auraient pas déplues : enregistrement en 10 bits en interne, le 50/60p en 4K, et la tropicalisation du boitier pour être plus serein en extérieur. En contrepartie, le X-T3 est un boitier plus encombrant et plus lourd.

En situation quelque part en forêt, voir mon article sur le rail vidéo.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Le premier appareil photographique couleur