Le double Protar ou le triple objectif

Voici un bel objectif dénommé Protar-Zeiss de 350 mm ouvrant à f12,5.

Je pensais qu'il s'agissait d'un objectif classique de la fin XIX ème ou début XX ème, mais bizarrement les groupes de lentilles de devant et de derrière sont chacun dûment référencés, comme si il s'agissait de 2 objectifs montés en opposition autour du diaphragme.

L'objectif mystère
C'est un 350 mm f12,5, mais cette double référence m'intrigue. Cet objectif a-t-il lui aussi un mystère caché ? C'est une belle occasion de recherche pour découvrir les secrets de cet objectif !!

Double Protar

La référence : "Lent-Protar-Zeiss1:12,5 F=350 Bté E.Krauss.Paris no 56257", le numéro du second 56857. Ces numéros de série permettent d'évaluer la date de fabrication aux alentours de 1905.

Double Protar

Cet objectif est une fabrication Krauss sous licence Zeiss.

Recherche Protar mi Zeiss mi Krauss
Dans le catalogue Krauss de 1901, il existe des Protar f8, f9 et f18 mais pas de f12,5. Par contre, il existe des objectifs "Lentille Protar" dont un 350 mm. On se rapproche puisque la référence fait mention de "Lent-Protar" comme sur l'inscription de mon objectif, le mot "Lent" pour désigner "Lentille". Dans les catalogues Zeiss on trouve la dénomination "Protarlinse".


Sur la première page, il est écrit que "On doit toujours employer les lentilles de la série VII visées à l'arrière de la monture" (?).

Deux égale le double
La suite du catalogue concerne le Double-Protar, un assemblage de lentilles Protar sur un fût en laiton ...
Ça y est j'ai trouvé ! mon objectif est un double-Protar !! 

Double Protar

Le texte parle de plusieurs formats, même si les explications ne sont pas très claires, on peut comprendre que l'objectif peut être utilisé avec deux lentilles, ou une seule, ou deux de focales différentes, pour couvrir des formats de plaques différents.
De même, l'utilisation de deux lentilles, en réduisant la focale, permet d'avoir une ouverture plus grande, et donc une vitesse d'obturation plus rapide.


Focus sur la focale
La question qui se pose alors: quelle est la véritable longueur focale lorsque l'on utilise les deux lentilles ?
Quelques calculs savants devraient me permettre de le savoir, mais heureusement la suite du catalogue donne la réponse :

L'assemblage de deux 350 mm f12,5 donne un 200mm ouvert à f6,3 !

Cet objectif me permet donc deux focales :
  1. 350 mm à f12,5 (monté à l'arrière du fût)
  2. 200 mm à f6,3
Le revers à l'avers ?
Il reste une troisième possibilité qui serait de monter la lentille à l'avant du fût, mais la focale dans cette position n'est pas fourni par le constructeur, la lentille n'ayant pas été prévue pour un tel montage, sa qualité ne doit pas être symétrique, l'image ne serait pas bonne.

Le double triple
Mais la force de Zeiss est d'avoir proposé un système permettant de modifier son objectif en fonction de la prise de vue désirée par le photographe. Si mon double Protar avait été constitué de deux lentilles de focales différentes, cela m'aurait permis d'avoir trois focales différentes ... un double qui donne un triple !!
Zeiss montre dans son catalogue les trois possibilités de champ offertes par cet objectif double Protar ... sans préciser toutefois quelles lentilles composent l'objectif dans l'exemple ...


En prenant par exemple dans le tableau une lentille de 220 mm et une de 290 mm, on peut réaliser les trois images ci-dessus, avec :
  1. Le 290 mm téléobjectif de 43° de champ à f12,5
  2. Le 220 mm téléobjectif de 53° de champ à f12,5
  3. Le 290+220 mm grand angle de 76° de champ à f7

La trousse magique
Zeiss dans son catalogue de 1910 proposait des trousses de Protars permettant ces divers assemblages.
Ces trousses de trois lentilles permettaient de composer 6 focales différentes. Par exemple avec la trousse C de trois lentilles de 350, 290 et 220 mm, on pouvait réaliser trois autres focales grands angles de 185, 155 et 145 mm, ainsi que chacune prise séparément, soit 6 focales de 145 mm à 350 mm.
Dans les recommandations d'utilisation, la focale la plus longue doit être toujours positionnée à l'avant.

120 ans après
L'objectif avec son capuchon et sa boite d'origine :

Double Protar

Pour conclure sur l'originalité du double-Protar, on peut dire qu'il est un objectif constitué d'un assemblage d'un couple de lentilles lui permettant une multitude de focales différentes. C'est un concept d'objectif multi-focales ... le zoom d'aujourd'hui.

Le double-Protar à l'épreuve
C'est toujours tentant de voir ce que donnent ces vieux objectifs, le plus dur sera de trouver l'accessoire qui permettra de le monter sur notre boitier.
Mon double-Protar a bien voulu se fixer sur une rallonge macro Olympus (OM), le diamètre étant le même, on peut l'y "visser" ... il tient ! 
Le soufflet permet l'allongement nécessaire et le réglage de la mise au point, mais il est insuffisant pour la lentille de 350 mm seule, qui demande un tirage de 39 cm tout de même !!


Ce double-Protar 350 mm + 350 mm donne une focale de 200 mm soit un 300 mm sur mon Fuji X-T30 (par rapport au 24x36), alors que monté sur une chambre photographique, ce double Protar aurait été un équivalent 35 mm en 24x36 ... un petit grand-angle.

L'étagère du collectionneur, diaphragme à demi fermé (échelle propre à Zeiss), 
Traitement "Auto" sur Lightroom du fichier jpg :


Le crop à 100% montre une très bonne finesse dès que l'on ferme un peu le diaphragme, sinon un peu laiteux à pleine ouverture :


Documentations
Catalogues anciens sur https://www.largeformatcameras.net/
Catalogues pdf en libre accès sur https://www.cameraeccentric.com/catalogs?page=29


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Le premier appareil photographique couleur