Le mystérieux Carl Zeiss de 170 mm f9 de 1892

 Voici un objectif qui a traversé les années bien à l'abri et qui semble sortir de sa boite pour la première fois, tout neuf, quasiment jamais servi !

Il date probablement de 1891 ou 1892, son numéro de série 1662 montre qu'il est un des tous premiers objectifs Anastigmat à être produit, le brevet 56109 datant d'Avril 1890.

Carl Zeiss Jena 170 mm f9

Avec les années, le bouchon s'est égaré, et l'anneau de monture ne l'a pas suivi.

Carl Zeiss Jena 170 mm f9

Il ouvre à f9 et sa longueur focale est de 170 mm.

Carl Zeiss Jena 170 mm f9

Une pâle copie

Je pensais pouvoir retrouver facilement cet objectif d'une grande marque de la fin du XIX siècle, mais la tâche fût plus ardue que prévu ! Je n'ai trouvé qu'un Anastigmat f9 de 172 mm.

Le fabricant anglais Ross, qui travaillait sous licence Zeiss, proposait dans son catalogue ce 172 mm f9.

A noter qu'à l'époque, commercialement parlant, les constructeurs proposaient, pour une formule optique donnée, une série d'objectifs couvrant tous les formats de plaque, avec une ouverture et un champ identique pour tous. 
Dans le tableau, l'Anastigmat série IIIA 1:9  champ de 97°, existe en 12 versions permettant de couvrir tous les formats de plaques normalisés, du 9x12 à l'énorme 40x50.
Carl Zeiss Jena série IIIA f9
J'ai remarqué que le 172 mm est donné pour des lentilles de diamètre 22,5 mm alors que mon 170 mm possède des lentilles de 24 mm.
Ci dessous un 172mm f9 trouvé en vente sur Ebay, on remarquera la commande du diaphragme par une bague annulaire, plus moderne que la commande par levier. 
Avec un numéro de série de 9695, cet objectif est plus récent, aux alentours de 1895.

Sur les traces de l'Anastigmat

A savoir qu'après 1900, l'Anastigmat se nomme Protar.
  • Dans le catalogue de Ross sous licence Zeiss de 1890 (*), il existe une série II avec un 170mm f6,3 et diamètre de lentille de 31mm ... ce n'est pas lui. 
  • Dans le catalogue de Ross, on y trouve le 172mm f9 déjà évoqué de la série IIIA, ce n'est pas celui là non plus.
  • Dans un catalogue de 1907, il existe un Protar dans la série VII de 170mm f11 et un double Protar 170mm f6,3... toujours pas lui.
  • Dans un catalogue Zeiss de 1910, la série IIIa est proposée, le 172mm se retrouve en un 17cm, juste une simplification d'écriture, toujours pas mon objectif.
  • Dernier espoir : le document "Fabrikationsbuch Photooptik", un recueil complet en trois volumes de toute la production Zeiss connue. Par l'intermédiaire du forum collection-appareils.fr, (merci !),j'ai pu apprendre que l'Anastigmat le plus ancien de 170mm référencé, portait le numéro 3696, pour une ouverture de f6,3, c'est celui de la série II. Toujours pas mon objectif, même dans la Bible Zeiss !
Le mystère s'épaissit ...

(*)Le catalogue Ross cité ci-dessus est daté de 1890 par le site Largeformatcameras.net, mais cette date n'y figure pas, elle semble un peu précoce, au mieux 1891, plus probable 1892.

L'indice de l'iris

On peut remarquer sur ce 170 mm, qu'à l'ouverture maximale de l'iris, les surfaces des lentilles ne sont pas découvertes entièrement ... la pleine ouverture est impossible.

On peut calculer l'ouverture de cet objectif selon la formule N = F/d, avec un diamètre des lentilles de 24mm, et donc 170/24 soit une ouverture de f7. 
L'ouverture du 170 mm aurait pu être de f7 si l'iris ne l'avait pas contraint à un f9.
 
Le diaphragme possède un marquage propre à Carl Zeiss: de 162, 128, 64, 32, 16, 8, 4, 2
A savoir que 162 est la plus grande ouverture, et 2 la plus petite.
L'explication dans le catalogue Zeiss de 1891 :
"... numérotés avec des nombres qui indiquent l'intensité de lumière propre à chaque ouverture, l'intensité de lumière correspondant à une ouverture dont le diamètre est égal à 1/100 de la distance focale ...".

L'éclaircie du cercle

J'ai mesuré le cercle image, et surprise il est très grand, environ 35cm, sans bordures nettes, les bords manquant de luminosité. 
Il peut prétendre couvrir le format 24x30, mais en fait la qualité en dehors du centre serait trop dégradée, plutôt 12x15 ou 13x18 pour ce type de focale.
C'est un objectif grand-angle, c'est un indice qui montre qu'il aurait pu appartenir à la série III.

Hypothèses pour ce mystère

Pour la première hypothèse, le 172mm de la série IIIA serait une évolution du 170mm, ce dernier n'aurait jamais appartenu à une série.
L'ouverture contrainte à f9 pour un objectif ouvrant à f7 rendait peut être l'objectif trop cher.
Zeiss aurait refait cet objectif, retaillé les verres à la bonne dimension afin de proposer un objectif plus cohérent pour la série IIIA ... la longueur focale aurait légèrement évolué à 172 mm.

Une deuxième hypothèse, cet objectif de 170mm aurait été prévu pour la série III f7,2.
Puisque cet objectif ouvrait à f7, il aurait pu appartenir à la série III. D'ailleurs on peut remarquer une absence entre le 148mm et le 195mm, alors que dans la série IIIA il y a ce fameux 172mm entre les 150mm et 196mm. Mais Zeiss en aurait décidé autrement, désireux peut-être de limiter le nombre d'objectifs proposés dans la série.
Ci-dessous la série III de Zeiss (en 1891) à laquelle il manque un 170mm:
Carl Zeiss Jena série III f7,2

Une troisième hypothèse, cet objectif serait unique.
Les marques d'objectifs proposaient à l'époque, des constructions à la demande. Les photographes pouvaient commander leurs propres objectifs aux caractéristiques uniques.
Extrait du catalogue Zeiss de 1891:

Une quatrième hypothèse, cet objectif aurait été fabriqué pour tester l'Anastigmat.
Zeiss aurait fabriqué une petite série dès la création du brevet Anastigmat, dont ce 170mm. Ces objectifs auraient vécu le temps que Zeiss ne créé ses nouvelles séries III et IIIA, une version Bêta test en quelque sorte.
Ceci permettrait d'expliquer la rareté de l'objet, son numéro de série datant des origines, et son absence dans une série identifiée commercialement à partir de 1891.

Fin de l'histoire

Le dernier recours ne pouvait être qu'un spécialiste dans le domaine de l'histoire photographique.
J'ai alors contacté l'auteur du document "Fabrikationsbuch Photooptik" grâce à la complicité d'un participant du forum Collection-appareils.
il m'a confirmé qu'effectivement cet objectif n'était pas sur la liste de production de Zeiss et que le premier 170 mm connu était pour la série II avec une ouverture de f6,3.

Pour lui, cet objectif est un prototype de Zeiss, et son numéro de série le date de 1892.
Ma quatrième hypothèse était la bonne.

Mais comment un prototype des débuts de Carl Zeiss s'est retrouvé sur l'étagère d'un photographe au fin fond de la 
Gascogne ? Comment se fait-il qu'il soit dans un état proche du neuf ? Pourquoi n'a-t-il que si peu servi ? ...
Je n'aurai pas les réponses à toutes les questions que je me pose encore ...
Il me sera difficile d'en savoir plus sur l'histoire de cet objectif, mais c'est déjà pas mal !!


Documentations

Le catalogue Zeiss de 1891 sur Large format cameras and lenses information.

Autre collection de catalogues d'objectifs anciens 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Le premier appareil photographique couleur