Meyer-Optik Görlitz Telemegor 300 mm f/ 4.5

Avec un nom pareil, on peut s'attendre à un bel objet !
C'est le cas, un joli bébé de 1kg700, une lentille frontale de belle dimension, filtres au pas de 82 mm, excusez du peu ... Cet objectif date des années 60 et a été conçu pour le Pentacon 6, un moyen format reflex 6x6 ressemblant à un gros, très gros reflex 24x36.
Avec un numéro de série 3176651, il a été fabriqué en 1963-64, d'après Caméra-wiki.
Meyer-Optik Görlitz Telemegor 300 mm f/ 4.5

Je l'ai retrouvé dans le grenier de mon père accompagné d'un bel assortiment d'accessoires macros avec lesquels il faisait de la photographie animalière.
J'avoue qu'il m'a plu, et je me suis dit que je pourrai l'utiliser sur des appareils d'aujourd'hui.
Meyer-Optik Görlitz Telemegor 300 mm f/ 4.5
Le diaphragme à 20 lamelles est magnifique et offre une rotondité quasi parfaite.
Meyer-Optik Görlitz Telemegor 300 mm f/ 4.5
Certes il a un peu vieilli, la peinture s'écaille légèrement, de la poussière très fine s'est déposé à l'intérieur, la bague des distances est un peu ferme, mais rien de bien grave, il semble parfaitement fonctionnel.
Meyer-Optik Görlitz Telemegor 300 mm f/ 4.5
Je vais tenter de le monter sur mon boitier m4/3, juste pour le fun ! Je ne me fais pas trop d'illusion sur la qualité d'image, et peu d'espoir pour une utilisation en photographie de nature, il est tellement lourd et encombrant !
J'ai trouvé sur Amazon la bague adaptatrice. C'est incroyable, même pour cet assemblage hétéroclite, elle existe pour 30€.
Cette bague est bien finie, les baïonnettes s'enclenchent parfaitement de part et d'autre.
Meyer-Optik Görlitz Telemegor 300 mm f/ 4.5
Il faut un trépied robuste et une rotule de belle dimension, j'ai retrouvé celle-ci avec une attache vis au pas Congrès qui fait bien l'affaire !
Les premières images

Certaines photos présentent un halo blanchâtre au centre quand la luminosité est forte, ici à f22. Ce halo disparait en ouvrant le diaphragme, plus rien à f4,5. 
J'ai remarqué que le diaphragme était un peu brillant, on le voit sur la photo précédemment. il est possible que la lumière s'y reflète et "illumine" la lentille d'entrée, probablement tachée par des micro poussières, et qui rediffuse cette lumière blanchâtre. 
Pour y remédier, il faudrait pouvoir démonter la lentille frontale afin de la nettoyer, mais cela nécessite des outils spéciaux.
à f4,5 ci-dessous
Pas de problème en faible luminosité, ici mise au point sur l'arbre en avant plan,
 La mise au point sur le lampadaire à F4,5,
En fait j'ai trouvé la réponse plus tard en testant le Steinhel Triplar 240mm qui présente ce défaut de halo encore plus prononcé ... c'est un effet de flare sur la lentille frontale, un bon pare-soleil et le défaut disparaît !

Sujet difficile, la lune,
Le meilleur diaphragme est vers f5,6 - f8, ici le crop à 100%,
Le piqué est plutôt "mou" ...
Après une comparaison avec un 50mm, j'ai fait le calcul de la longueur focale de ce Télémégor : autour des 290 mm. C'est bien un 300mm, soit, par rapport au 24x36, un équivalent 150mm en 6x6 et 600mm en m4/3.

Documentations sur le Télémegor et la gamme d'objectif de l'époque, on peut y voir une version pour le 24x36 :
Meyer-Optik Görlitz Telemegor 300 mm f/ 4.5


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Le premier appareil photographique couleur