Testeur d'obturateur

Nouvelle version du testeur Août 2021

Peut-on faire confiance aux vitesses de son vieil appareil photo ?  Je me suis souvent posé la question devant des "antiquités" que j'avais envie d'utiliser.
Il me fallait un testeur capable de mesurer la vitesse d'obturation de mon appareil, un objet peu courant et onéreux. Cela faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, je me suis lancé, j'ai fabriqué un testeur d'obturateur, un obtumeteur ... le mot n'existe pas ...

Cette nouvelle version est beaucoup plus simple, bien plus fiable dans les résultats.
Testeur obturateur photographique

Ce testeur d'obturateur permet de mesurer avec une bonne précision toutes les vitesses existantes, l'échantillonnage étant la microseconde(le millionième de seconde).
J'ai réalisé une maquette de mon projet, pour mettre au point le hardware et le logiciel. On trouve dans le e-commerce des kits Arduino très complets, et très amusants à mettre en oeuvre.
Ici la première version.

Testeur d'obturateur

Le principe de fonctionnement
Une diode émettrice infrarouge qui fonctionne en continue est placée devant l'objectif. Une diode réceptrice placée derrière l'obturateur coté film, détecte la présence du faisceau IR. Un contrôleur calcule la durée et l'affiche sur un afficheur lcd.

Le composant photosensible
J'ai utilisé la photodiode inclus dans le kit Arduino, je ne connais pas la référence du composant, qui à priori ressemble à une diode SFH203, ou BPV10 ...
La particularité de cette led, est qu'elle se monte à l'envers par rapport aux diodes led classiques. Quand la diode détecte le faisceau lumineux, elle laisse passer le courant.
A savoir que le modèle de recepteur IR de type VS1838 n'est pas compatible avec mon montage. Ce composant est spécialisé pour les signaux normalisés des télécommandes IR.


La Led IR émettrice
On trouve quantité de ces composants sur le web marchand, je n'ai pas de référence particulière non plus, simplement un modèle classique de led IR.

Le microcontrôleur
C'est une puce "d'ordinateur", qui comprend tout ce qu'il faut pour être autonome, unité de calcul, les mémoires, les interfaces i/o, horloges ...
Le système Arduino offre un système complet de développement logiciel, compatible avec toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux).
Les prix de ces matériels sont plus que raisonnables grâce aux copies chinoises, nous sommes dans le monde du freeware.
L'afficheur
Pour une bonne lisibilité, l'afficheur lcd 2x16 caractères est très bien. Pour simplifier le câblage, je l'ai monté avec une interface i2c pour n'avoir besoin que de 4 fils pour le faire fonctionner.

La réalisation

Liste des composants :
- une carte Arduino nano (un microcontrôleur miniature),
- un afficheur lcd à 2 lignes de 16 caractères,
- une interface i2c (câblage simplifiée, 4 fils seulement),
- une plaque à souder,

- une led verte, une led rouge,
- une led émetteur IR
- une led réceptrice IR
- résistances 1kΩ, 330Ω et 100Ω

Le schéma de l'ensemble ressemble à ceci :
Testeur obturateur photographique
Montage de la diode émettrice
Celle-ci est à monter à part sur une petite plaque à souder, avec sa résistance de 100Ω et la led verte en série qui permet de vérifier que le courant passe bien.

Le cablâge

- La plaque à souder sert à fixer les résistances de 1kΩ et 330Ω, 2 fils vers le +5v et le - (masse), 2 fils vers la diode réceptrice, 2 fils vers la diode rouge et 2 fils de 50 cm souples vers la diode émettrice.
- l'interface I2c est à souder directement sur l'afficheur, et la connexion I2c vers microcontrôleur :
SCL -> A5
SCA -> A4
VCC -> 5v
GND -> GND

L'ensemble est à monter dans un boitier ... le mien est vraiment petit ... j'ai eu un peu de mal !
La diode réceptrice est montée sur la face opposée du boitier, et la diode rouge sur le dessus.
Testeur obturateur photographique

Et au final
Testeur obturateur photographique

Le software
Il faut installer l'IDE Arduino sur son ordinateur afin de pouvoir compiler le logiciel et le télécharger sur la carte.
Retrouvez ici le logiciel à télécharger sur le testeur. Vous trouverez sur le web quantité de tutos et d'informations sur le système Arduino.

Attention, ne pas oublier de régler le contraste de l'afficheur par le petit potentiomètre bleu de l'interface i2c, sinon, rien ne s'affiche ...

Remarques sur le logiciel
- Dans le cas de modification des lignes de codes, un conseil, ne pas faire d'action d'affichage pendant la mesure de l'ouverture. Toute action d'affichage est longue à traiter et fausse la mesure. 
- Pour la nano d'origine chinoise, il faut sélectionner le type de carte "nano" ainsi que "old bootloader". Préférez un modèle avec interface CH340.

Utilisation
L'alimentation électrique se fait via un câble USB (mini usb pour la nano) et un chargeur de smartphone ou une batterie chargeur.

Installer l'appareil photo ouvert coté film, dia ouvert au max. Plaquer le testeur derrière l'objectif, coté chambre noire, centrez la diode IR émettrice devant l'objectif, déclenchez ... la vitesse d'obturation s'affiche en microsecondes et en 1/xx sec.
Au delà de 99999 µs, le résultat s'affiche en millisecondes.

Le testeur affiche pendant 5 secondes "MESURE OK" pendant lesquels la mesure est bloquée, puis "READY", le testeur est prêt pour une nouvelle mesure.
Le résultat précédent reste affiché jusqu'à la prochaine "mesure ok".
Testeur obturateur photographique

La diode rouge s'allume lors de la détection du faisceau IR et permet de visualiser et tester l'installation, en faisant une pose B par exemple.

Résultats
J'ai pu ainsi vérifier quelques uns de mes appareils ...
Le Bessa 66 est un peu mou et donne des vitesses presque 2 fois plus lentes, 1/66s pour 1/100s, à sa décharge, une bague des vitesses dure et très imprécise.
La Retinette Kodak fonctionne parfaitement jusqu'au 1/500s avec une belle précision.
Le Pentax est inférieur de 10 à 20%.
Le Rolleiflex, malheureusement fonctionne très mal avec des valeurs d'obturation très variables.
Testeur obturateur

Ici une autre description d'un testeur d'obturateurs à double rideaux.

Juillet 2023
Sur Ebay, on trouve un modèle qui semble bien fait, précis, pour un tarif abordable de 149€.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Test objectif Panasonic 14 mm f2.5 pour µ4/3