Autoportrait photographique

 Ce terme d'autoportrait fait penser aujourd'hui au mot selfie, mais il y a une grande différence entre les deux.

L'autoportrait, un genre photographique typique du XXeme siècle, pratiqué par les photographes, de façon discrète, leur permettant pour une fois d'être devant l'objectif. L'autoportrait est une forme de portrait, il est bien souvent réalisé en solitaire à l'aide d'un retardateur. Le photographe se met en situation, c'est une photographie composée, une photographie réfléchie, qui se veut naturelle, représentative de l'activité du photographe.

Si je parle d'autoportrait, c'est parce que j'ai retrouvé ceux-ci, de mon père, à ses débuts de photographe. Dans la première, tous les éléments de l'autoportrait sont là avec cette ambiance de nature, l'autre est une recherche esthétique avec ce contraste fort entre ombre et lumière, la troisième dans les conditions difficiles d'une grotte, en explorateur de terres inconnues ...

Ces photos datent de 1950.

Autoportrait

autoportrait

Auto portrait

Le selfie d'aujourd'hui se pratique smartphone en main, en petit groupe, seul devant un site touristique ou avec une personne célèbre. Ce type de photographie est devenu en quelques années, avec l'avènement du smartphone et des réseaux sociaux, un succès mondial, à un point tel que l'on a du mal à imaginer ... il faut aller au Louvre ou à la Tour Eiffel un jour d'affluence pour voir ce phénomène du selfie, c'est très amusant et un peu désolant à la fois, les visiteurs semblant plus hypnotisés par l'écran de leurs smartphones que par le site exceptionnel où ils sont. 

Le selfie est un moyen d'expression, un moyen de dire "j'existe !", à la manière de la chanson de Jacques Dutronc "700 millions de chinois, et moi, et moi, et moi !". Il y certes du narcissisme dans le selfie, mais c'est normal dans notre Société qui valorise les individualités et la compétition entre les individus. Le selfie participe à cette course sans fin du toujours plus, des gens meurent en voulant faire le selfie du "siècle" qui sera relayé sur les réseaux sociaux par millions ...

L'autoportrait dans Wikipédia

Le selfie dans Wikipédia 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Le premier appareil photographique couleur