Bague adaptatrice OM - micro 4/3

Ces appareils au format µ4/3 (Panasonic et Olympus) ont un avantage indéniable sur les reflex, ils permettent le montage de tous types d'objectif à l'aide de bagues adaptatrices.
Cet avantage est dù à l'absence de miroir ... l'espace ainsi gagné permet l'ajout de bagues adaptatrices qui vont positionner l'objectif exactement à la bonne distance par rapport au capteur.
La mise au point est manuelle ainsi que le réglage du diaphragme ... on revient au bon vieux temps des reflex manuel, aidé tout de même par la technologie d'aujourd'hui en travaillant en mode A priorité diaphragme.
Les appareils µ4/3 proposent maintenant une loupe permettant de faire une mise au point très précise.
La focale est multipliée par 2, un 35 mm devient un 70 mm.

Ci dessus une bague pour monter les objectifs à baïonnette OM ... le format Olympus des célèbres appareils OM1, OM2 ...
Ce modèle à été acheté chez Digital Accessories pour moins de 30 €.
Entièrement en métal, le montage sur le GX1 est sans problème, doux et régulier, la baïonnette s'enclenche parfaitement. Coté objectif, c'est un peu plus dur mais sans autre difficulté.

Avec le Zuiko 35mm f2 la mise au point va plus loin que l'infini, dans tous les cas la mise au point demande d'être affinée au moyen de la loupe.
Ci dessus un exemple d'utilisation de la loupe du GX1, l'amplitude est réglable.
Pour une somme vraiment modique, les vieux objectifs retrouvent une nouvelle vie, et le photographe, un nouvel espace de création.
Pour illustrer l'utilisation de cet objectif avec la bague d'adaptation µ4/3 sur un GX1, voici une image prise dans le jardin, l'objectif à f2 fourni des flous d'arrière plan sympatique :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test objectif Panasonic 14 mm f2.5 pour µ4/3

Numérisation des plaques photographiques