Album Photo avec MyPhotoBook

C'est le deuxième album que je réalise avec MyphotoBook, voici donc un descriptif du logiciel de conception et la présentation de l'album réalisé.

Je prendrais en exemple ma dernière réalisation, un portfolio aussi complet que possible sur plus de 15 ans de photographie avec un appareil dénommé l'Horizon, principalement le modèle H202 acquis en 1993.
Horizon H202

Je désirais rassembler dans un seul document toutes mes photographies (les meilleures bien sûr !) qui, jusqu'a présent étaient éparpillées de ci de là, dans des albums, des boites, ou encore restées dans l'état négatif.
Vous l'avez compris, il s'agit de photographies argentiques, et pour pouvoir être imprimées sur un album, elles doivent impérativement être numérisées ... ce sera la principale difficulté si vous aussi vous reprenez vos clichés argentiques !
Dans mon cas, j'ai dû racheter un scanner de film d'occasion, un Nikon Coolscan V, et l'associer à un PC sous Windows XP (le logiciel de scan date de cette époque !). Le scan des films panoramiques est particulier et se fait en deux passes, j'avais décris la méthode il y a quelques années ici, la page y est encore disponible. En sortie l'image a tout de même besoin d'être travaillée pour être présentable, rien de tel que Lightroom pour cela. Pour le scan, il existe aussi la possibilité d'utiliser un scanner à plat genre Epson V700.

J'avais déjà l'expérience de réalisations d'albums avec Blurb intégré à Lightroom, mais comme ici le sujet est la photographie panoramique, les formats proposés par Blurb ne sont pas assez allongés, à moins de faire de la double page systématique.
Myphotobook présente comme autre avantage d'avoir un logiciel spécifique pour plateformes Windows et MacOs. Un logiciel installé sur votre machine permet de travailler beaucoup plus rapidement qu'une application en ligne, il n'y a pas à télécharger ses images une par une sur un serveur ..., ici on accède à un répertoire en local, on peut essayer une photo, la remplacer, recommencer ... que l'on soit connecté à internet ou pas.

Le logiciel de Myphotobook est disponible sur le site, et s'installe sans difficulté, il est relativement léger (42 Mo sur mon Mac, le poids de 2 photos en Raw ... négligeable !).
Au démarrage, vous retrouvez vos projets et le choix pour créer un nouvel album.
Album Photo avec Myphotobook

Le logiciel se présente ainsi, ici la première page,
Album Photo avec Myphotobook
Les Menus
Une disposition classique, avec à gauche les disques et répertoires, en dessous les images du répertoire sélectionné.
Ce menu de gauche possède trois onglets, le premier est donc la source des images, le second est un choix de mise en page, à savoir qu'avec Myphotobook, la mise en page est totalement libre, et que vous pouvez enregistrer votre mise en page spécifique pour la réutiliser ailleurs sur l'album, et le troisième onglet, un choix de fond de page.

En dessous les imagettes des pages, avec une barre de défilement. A droite une petite fenêtre avec les caractéristique de l'album, format(carré, A4, A3 ...), type de couverture (cuir, rigide, mat, brillant), et le nombre de page (impossible d'ajuster à une page près, il faut choisir 24, 36, 48 ...etc).
Vous pouvez toujours insérer une nouvelle page, mais celle ci repousse toutes les autres d'un cran, la dernière sort du champ, elle n'est pas perdue, il faudra supprimer une page pour retomber sur le nombre défini de base pour retrouver la dernière page.
Une petite barre de menu au-dessus des imagettes de page, permettant de choisir le type d'affichage des pages (une, double, avec ou sans grille), l'ajout d'image et de texte, ainsi que les boutons "défaire" et "rétablir".

En haut à gauche, des boutons dont "enregistrer". Il me semble que le logiciel enregistre au fur et à mesure les actions, puisque après un plantage (ce qui est rare), j'ai bien retrouvé tout ce que j'avais fait auparavant, sans avoir fait "enregistrer". Par précaution, il vaut mieux tout de même enregistrer de temps en temps.

Edition de l'album
A partir de là, l'édition de l'album est simple. Il suffit de sélectionner une image, de la glisser sur la page, puis ajuster la taille en tirant ou en poussant les points rouges.
Album Photo avec Myphotobook
Lorsqu'une image est sélectionnée, un petit menu apparait, on retiendra l'onglet "Image" permettant d'ajuster la luminosité et le contraste.

Le texte
L'ajout de texte est initié par le bouton "Ajouter du texte", un espace s'affiche sur la page, puis un sous menu dans lequel s'effectue l'édition du texte. Il ne reste plus qu'a placer la zone de texte au bon endroit.

La mise en page
Si cette disposition est destiné à être réutilisée, enregistrer le format de page dans l'onglet "Mise en Page".
On trouve ici quantité de format de mise en page, bien pratique pour varier la disposition des photographies et faire quelque chose d'agréable à feuilleter.

Pour les amateurs de grands espaces, on peut utiliser la double page.
Album Photo avec Myphotobook

Pour mon album sur l'Horizon, j'ai fait une mise en page simple avec une photo par page.
Album Photo avec Myphotobook

Je ne crois pas que ce soit la peine que je rentre plus dans les détails, la construction de l'album est simple et intuitif, tout en laissant libre l'utilisateur de créer ce qu'il désire.

Téléchargement et commande de l'album
Quand tout est terminé, il ne reste plus qu'à le télécharger sur le serveur de Myphotobook. Le temps de chargement est variable, fonction du nombre de photo. Dans mon cas, le chargement d'un gros album de 250 pages à tout de même pris 1h3/4, malgré une connexion fibre.
Le tarif d'un album n'est pas "donné", il peut être intéressant d'attendre justement une promotion. Mon album atteignait les 229€, une réduction de 40% valable quelques jours m'a permis de baisser le tarif. Mais il est fort probable que les tarifs officiels soient artificiellement élevés afin d'offrir des réductions tout au long de l'année ... que du marketing, faire croire au consommateur qu'il fait une affaire.
Même avec la réduction, les albums Myphotobook sont un peu cher.
Pour entrer un code de réduction il faut aller jusqu'a la dernière étape du paiement.

L'album
J'ai choisi le "Livre photo", c'est à dire un document imprimé par des moyens traditionnels, comme une revue, ou un livre classique. Il existe comme autre choix le "Livre papier photo", qui lui sera réalisé avec du papier photo. La différence entre les deux se voit à la loupe, le premier est composé d'une trame de points, alors que le second est lisse, sans trame.
Macrophoto de la trame ... invisible à l'oeil

La durée de vie (conservation des couleurs) indiqué par Myphotobook est "une vie entière de façon impeccable" ... on estimera donc à 100 ans environ.


Album Photo avec Myphotobook

L'album fait 250 pages, c'est le maximum possible pour le livre photo, il est épais et en impose par son poids.

La couverture brillante est très réussie et agréable en main (sans les inconvénients d'une couverture matte sensible aux salissures), les images de couverture sont lumineuses et ressortent très bien.

La reliure est une reliure collée, classique, qui ne permet pas une ouverture complète du livre, les pages s'incurvent sans pouvoir se mettre à plat. Une reliure brochée-cousue aurait été préférable.

Album Photo avec Myphotobook

Les pages du livre ont un grammage de 170g/m2, blanches mais pas d'un blanc pur.  La texture de surface est un peu brillante, un peu lisse, je ne suis pas emballé, mais je suis peut-être trop exigeant, habitué aux papiers photos de mon imprimante jet d'encre, du coup les images manquent un peu de luminosité. La température de couleur est bonne, je n'ai remarqué aucune dérive par rapport aux images d'origine, les bleus du ciel parfois un peu terne. J'avais peur d'avoir des images trop saturées, en fait le rendu du livre est plutôt doux, et donc un peu de couleur en plus à la conception, ce n'est pas plus mal.
Il existe une option "finition brillante" qui rehausse luminosité et couleur, mais l'option est chère, 50€ pour mes 250 pages, et je ne l'ai pas prise.

Album Photo avec Myphotobook

En conclusion, c'est avec émotion que je peux maintenant feuilleter cet album retraçant 15 ans de photographie avec cet appareil atypique qu'est le H202 !
Certes la qualité de l'album n'est pas celle que j'avais en rêve, mais tout de même, elle est largement suffisante pour ce projet ... enfin réalisé !

Les Photographies
J'en ai profité pour créer la galerie H202 afin de montrer quelques unes des photographies qui composent mon album.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Le premier appareil photographique couleur