Le LX100 de Panasonic

Voici un test du LX100, mais comme il en existe déjà beaucoup sur le net, j'essaierai de vous en parler différemment.
Vous pouvez voir des tests classiques et très complets (en anglais) ici :
http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_LX100/ Le plus complet,
http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-lx100 Le plus sérieux.

Panasonic LX100

Le LX100 est un gros compact

Certes cela est antinomique, mais pourtant cela représente bien le positionnement de l'appareil.
Compact : un objectif zoom non interchangeable, pas de flash intégré, pas d'écran orientable, ni reflex, ni hybride, et donc il est bien un compact. Mais gros : avec un capteur micro 4/3, et un objectif de grande ouverture (f1,7 - f2,8), difficile de faire vraiment compact comme l'étaient ses prédécesseurs LX3, 5 ou 7.
En image, côte à côte, le LX5, le GX1 et le LX100.
A gauche, le LX5(et LX7) un vrai compact, un petit regret tout de même qu'il n'y ait pas de suite à cette gamme vraiment exceptionnelle (qui sait ? peut être ?), à droite le GX1, un micro 4/3 à objectif interchangeable, mais sans viseur, et au milieu le LX100:
Panasonic LX5 - LX100 - GX1
Cela ne saute pas au yeux en regardant cette image, mais le LX5, ici à gauche, est bien plus petit que les 2 autres.

Le LX100 est un compact expert

Les temps ont changé, le marché des compacts s'est évanoui avec les photophones, Panasonic se devait de rester collé au marché des experts, et donner un successeur au LX7.
Le LX100 est un expert, un vrai. Le photographe remarquera tout de suite la bague des diaphragmes, une molette des vitesses, et la disparition de la molette des modes. L'ergonomie est revenue plus classique, l'ouverture comme les vitesses se règlent du bout des doigts, avec pour chacun une position Auto. On a même une bague pour le réglage de la distance si nécessaire. On retrouve ainsi tous les modes qui étaient estampillés P, A, S, M, mais maintenant les réglages sont directs et tellement plus faciles à faire. Il suffit de choisir un diaphragme pour se retrouver dans le mode A priorité Aperture.
La correspondance avec les modes sous forme de tableau:
ModeOuvertureVitesse
PAutoAuto
ADe f1,7 à f22Auto
SAutode T à 1/4000s
MDe f1,7 à f22de T à 1/4000s

Je suis sûr que vous aussi vous avez pesté, un jour, en cherchant en vain dans l'obscurité comment régler en mode Manuel, le dia, les vitesses, et la mise au point ... quasi impossible sans le Mode d'Emploi. Tout cela est bien fini avec le LX100, vous pouvez le faire les yeux fermés (quoique la mise au point ... peut être pas).

Le capteur du LX100

Panasonic a utilisé son capteur fétiche de 16 Mégapixels, il utilise cet argument dans ses publicités, mais, surprise, les images ne font que 12 Mégapixels !
Deux raisons à cela: la première est liée à l'objectif, ce dernier est très lumineux (f1,7) et donc relativement encombrant, et si les concepteurs avaient du couvrir la totalité du capteur micro 4/3, l'objectif aurait été encore plus gros et plus lourd, adieu la compacité ! La deuxième raison tient au multi-format que permet le LX100. Panasonic a repris ce concept que l'on avait sur la série des LX, le LX100 est bien de la même lignée ! Il s'agit avec le multi-format, d'offrir de vrais formats 16/9, 3/2, 4/3, 1/1 et pas un banal recadrage qui n'apporte rien de plus, et que tout le monde peut faire son recadrage sur l'ordi de façon très simple. 
Regardons en détail chacun de ces formats:
FormatTaille largeurTaille hauteurNombre de pixel
16/94480252011 289 600
3/24272285612 200 832
4/34112308812 697 856
1/1308830889 535 744

Le 16/9 est le plus large des formats, pour embrasser une belle largeur de champ, le grand angle de 24 mm est ici utilisé à son maximum,
Le 3/2, on perd ici un peu en largeur de champ mais on gagne en hauteur, ce format est dans le même rapport que le 24x36 universellement utilisé,
Le 4/3 un peu moins de largeur et toujours un peu plus de hauteur, pour le LX100, ce format est le plus grand en nombre de pixel avec 12,7 Mpix, c'est le format idéal pour les photographies familiales,
Et le 1/1, format carré, le seul format qui est un recadrage du 4/3, pour les photographes nostalgiques du 6x6 !
Une belle palette de choix, qui se sélectionne par un commutateur sur l'objectif.
A savoir: le capteur du GX1 fait 4592 x 3448 soit 15833216 pixels (presque 16 Méga pixels). En largeur, le LX100 en 16/9 est proche de la valeur de 4592 (112 pixels de moins). En hauteur le LX100 plafonne à 3088 pour 3448 du GX1. Sachant que le capteur est quasiment le même sur les deux appareils, on devine l'espace utilisé par l'objectif sur le capteur :
Le cercle image de l'objectif ne couvre pas la totalité du capteur micro 4/3 (conception oblige), et les différents formats s'intègrent à l'intérieur du cercle.
Panasonic LX100 Multi-format

Le multi-format est un concept peu courant dans le monde de la photographie, et largement incompris par beaucoup au vue des remarques négatives que l'on trouve sur le web ... et pourtant le multi-format est tout simplement génial. J'avoue avoir été habitué avec mon XPAN argentique de passer du 24x36 au 24x65 en tournant un bouton ... ça c'est du multi-format !

Revenons aux 12 Mégapixels ... certes ce n'est pas énorme, surtout en comparaison avec un Canon 5Ds de 50 Mpixels. Mais avons-nous vraiment besoin de plus ? Le format A3 est largement couvert par cette définition, et l'on peut aller jusqu'au format A2 (à 180 ppp), et pour la plupart d'entre nous, nous ne faisons que très rarement des impressions A2, alors que faire de tous ces pixels ? Avec ce format, les fichiers sont plus légers (15 Mo pour le Raw, 6 Mo environ jpeg fine), et les outils sont plus véloces quand il s'agit de les manipuler. Le stockage en est d'autant allégé, les disques durs pourront respirer encore quelques temps.
Bon, il faut bien reconnaître que parfois, j'aime bien zoomer dans l'image, quel plaisir d'y découvrir mille détails ! Le LX100 se rattrape avec un piqué de l'objectif au top. Par contre, quand il faut reproduire des documents comme des plaques photographiques, effectivement, le LX100 est à la peine, et mon GX1 avec 16 Mpix est même un peu juste. Donc dans de rares cas, la définition sera un handicap(* complément en fin d'article).

L'objectif du LX100

Signé Leica mais parait-il de conception Panasonic qui maitriserait parfaitement la conception... en tout cas avec une ouverture de f1,7, il est très lumineux, et encore f2,8 au télé, ce qui n'est pas mal du tout. 
Le LX100 est taillé pour les ambiances sombres et pour des images très peu bruitées en profitant au mieux de cette luminosité, et retardant ainsi la montée de la sensibilité, et donc du bruit.
Panasonic LX100 Paysage du soir
F2,3 - 1600 iso - 1/10s - focale 35 mm - Raw développé sous Lightroom
Son amplitude varie de 24 mm à 75 mm, un beau grand angle et un télé un peu court, même si 75 mm suffit dans la plupart des cas. J'aurais bien aimé qu'il pousse jusqu'a 100 mm, et là il aurait été parfait ! Mais je me doute bien que cela aurait été au détriment de la compacité et de la qualité.
Cet objectif permet de faire de la macrophotographie, sans être un champion, il permet tout de même d'observer de près les fleurs et les insectes. La distance de mise au point la plus courte est au 24 mm de l'ordre de 3 cm et s'allonge au télé à 25 cm ... dommage, mais là on touche aux limites de conception de l'objectif.
Panasonic LX100 Macrophotographie
F5,6 - 200 iso - 1/640s - focale 44 mm - jpeg
Un commutateur sur le coté de l'objectif permet de sélectionner "AF macro" : il s'agit pour l'auto-focus de faire la mise au point sur le premier plan de l'image et de descendre à 3 cm de distance focale au lieu des 50 cm dans le cas normal.
Ce mode ne remplacera pas un bon objectif macro, mais avec un peu de maitrise, on doit pouvoir faire de belles choses.

Qualité d'image du LX100

S'il n'y avait qu'une seule raison pour acheter un appareil photo, c'est bien celle de la qualité d'image. Autant en argentique, on regardait la qualité de l'obturateur et de l'objectif, la pellicule faisant le reste, autant en numérique, c'est l'appareil qui fait tout, "pellicule" comprise !
Mais que demande t'on à notre appareil pour pouvoir lui décerner 5 étoiles ? Probablement des images aussi réelles que nos yeux peuvent voir ... on veut un outil fidèle et précis, à la manière d'une scie qui doit couper propre et droit, pour ensuite nous permettre d'élaborer le fruit de notre créativité.
Le LX100 est bien armé avec un hardware de bon niveau (objectif, obturateur, capteur), ainsi qu'un processeur puissant, ne reste plus que le logiciel et ses algorithmes de haut niveau pour traiter l'image et produire un résultat aussi proche de la réalité que cela est possible.
Et bien le LX100 a un comportement excellent ! En comparaison,  le LX5 produit des images très flatteuses, et le GX1 des images plutôt ternes, le LX100 est entre les deux avec des images bien équilibrées.
Panasonic LX100 Paysage de montagne
F5,6 - 1/800s - 200 iso - focale 24mm - jpeg

Ce qui est appréciable est la dynamique, le rendu des hautes lumières est bon, enfin l'on retrouve du détail dans les parties les plus lumineuses des photographies, les nuages ne sont plus des taches blanches, on peut avec le LX100 en voir tous les détails.
Panasonic LX100 Paysage de mer
f6,3 - 1/2000s - 200 iso - focale 31mm - Raw développé sous Lightroom
De même, la sensibilité peut être poussée jusqu'a 3200 iso avec un résultat très convenable, ce qui, associé à un objectif très lumineux, permet de photographier sans souci dans des ambiances sombres, avec une vitesse encore acceptable.


Le point sur quelques fonctions du LX100


Correcteur d'exposition : une superbe molette qui tombe directement sous le pouce, réglage par 1/3 ev. Cette molette est très pratique et utilisable très (trop ?) facilement. L'appareil ne fait pas toujours la bonne mesure de lumière ... les ombres peuvent devenir très claires ou les clartés très sombres ... un petit coup de molette, le résultat est visible immédiatement et permet de corriger. Attention de ne pas oublier le retour à zéro ou de la tourner sans s'en apercevoir (pas de verrouillage).

Le mode manuel : au-delà d'une vitesse de 1/2s pas de soucis, la vitesse se règle par le barillet des vitesses. Pour les vitesses très lentes de 1s et plus, le barillet propose "1+", il faut donc régler le temps de pose par une autre commande, celle-ci est la bague libre de l'objectif.
Dans le cas ou le réglage de la distance est aussi manuel (MF), cette bague reprend sa fonction de réglage de la distance, la vitesse se règle alors par la roue du pad.
Voici un cas de photographie ou tout se règle manuellement, le ciel étoilé.
Panasonic LX100 Ciel étoilé
f2,5 - 5 sec - 6400 iso - focale 24mm - Raw développé sous Lightroom
A propos de l'AF Manuel MF, il se sélectionne par le commutateur à 3 positions "AF, AF macro, MF", le réglage de la distance se fait par la bague de l'objectif avec une aide de type loupe sur l'écran/viseur. Ne pas oublier de revenir en mode AF, celui-ci  n'étant pas programmable par les menus, il ne peut pas revenir automatiquement à la valeur de base.

Vidéo
Le LX100 filme en 4k, je n'ai pas essayé cette fonction n'ayant pas d'écran d'une telle définition, alors je me contente du mode full HD en 50fps pour plus de fluidité(!). Avec iMovie la génération du film en Mp4 donne un débit maximum de 28 Mbits/s, à ce niveau là, la qualité est au rendez vous.
Quelques images générées à ce débit (mais Viméo retraite le fichier original ...) :

Le format RAW
Le fichier jpeg peut ne pas convenir dans certain cas, alors il faut se rabattre sur le fichier raw. Celui-ci contient l'image brute sans traitement particulier. L'avantage est que l'on peut par la suite reprendre notre image par un logiciel spécialisé et la travailler afin d'en obtenir la "substantifique moelle" dixit Rabelais.
Par exemple ce coucher de soleil, le jpeg de l'appareil :
Panasonic LX100 Comparaison Jpeg - Raw
 et le RAW après traitement sous Lightroom qui permet de faire ressortir le premier plan et ajouter un peu plus de contraste coté nuage :
Panasonic LX100 Comparaison Jpeg - Raw

Le HDR
Pour rappel, le HDR comme High Dynamic Range, permet de photographier des vues contrastées avec un rendu des ombres et des hautes lumières rehaussées. Ceci est possible en faisant plusieurs photos avec des niveaux d'expositions différents propres aux basses et aux hautes lumières. Les différentes photos sont assemblées pour réaliser l'image finale.
Le LX100 propose cette fonction en interne, et curieusement le HDR n'est possible qu'avec une configuration en mode jpeg. Si vous choisissez un enregistrement RAW, le mode HDR n'est pas proposé par les menus. L'appareil offre le choix de + ou - 2 ou 3 ev. L'appareil prenant plusieurs photos, il est recommandé de ne pas bouger durant les 3 prises de vues.
Un exemple d'utilisation du HDR avec une image fortement contrastée, un rayon de soleil sur le chat faisant sa sieste ..., en premier le jpeg classique :
Panasonic LX100 HDR 
la même image prise en mode HDR, la fonction est tout de même efficace :
Panasonic LX100 HDR

Sinon des logiciels spécialisés existent pour cette fonction et proposent de nombreuses possibilités pour des rendus créatifs, on utilisera le Bracketing sur 3, 5 ou 7 images, le HDR se fera alors sur ordinateur.
Avec un logiciel de HDR Aurora, voici ce que cela peut donner avec un bracketing sur 5 images:

 Le résultat est "meilleur", disons qu'il fournit une image plus relevée, mais la mise en oeuvre est moins facile, le HDR du LX100 est un bon compromis, voire de meilleure qualité.
A noter que le fichier RAW peut permettre aussi, dans une moindre mesure, de réaliser l'équivalent d'un traitement HDR avec une seule image.... mais ce procédé n'aura pas la puissance du HDR.

Time-Lapse - intervallomètre
Cette fonction permet de faire des vidéos accélérées à partir d'une grande série de photographies faites à intervalle régulier.
Sur le LX100, on règle la durée de l'intervalle, entre 1s et 99m99s, ainsi que le nombre d'images désiré jusqu'a 9999.
La fonction peut être arrêtée en cours par la touche Fn2, relancée ou arrêtée définitivement.
En fin d'action, l'appareil propose de réaliser une vidéo avec le choix du nombre de frame par seconde.
Pour ma part, j'utilise aussi le logiciel GoPro-Studio (gratuit) pour assembler en vidéo mes images.
Le LX100 propose aussi une fonction similaire intitulée "Animation image par image", plus simple (pas de programmation du nombre d'images, ni choix du nombre de fps) qui fait un peu double emploi.
Ci dessous un exemple de vidéo faite avec la fonction intervallomètre du LX100:
Le Wifi
La fonction a évolué depuis le GX7, la connexion est beaucoup plus simple avec l'utilisation d'un QRcode, mais il faut toujours désactiver les "données mobiles" pour réussir une connexion(sinon le smartphone cherche un accès internet et ne le trouve pas, alors il coupe la connexion !).
La portée est bonne et l'on peut s'éloigner du LX100 d'une 15 zaine de mètres (en vue directe) sans craindre la coupure, alors que je n'avais pas réussi à dépasser les 3 mètres avec le GX7.
Le smartphone utilisé en télécommande est très simple d'utilisation et très pratique, tous les réglages sont à portée de main, encore plus facile qu'avec l'appareil dans les mains.
L'application permet aussi de transférer des images de l'appareil vers le smartphone très simplement.
Par contre je n'ai pas encore réussi la connexion au Mac ... ce n'est pas aussi simple, je ne désespère pas d'y arriver un jour !

L'obturateur mécanique ou électronique ?
Le LX100 possède deux obturateurs que l'on peut choisir par les menus ou laisser en mode automatique.
L'obturateur mécanique monte au 1/4000s, à peine un petit bruit. Il permet des synchronisations au flash à des vitesses élevées et une réduction des distorsions des images en mouvement rapide.
L'obturateur électronique est utilisé par l'appareil lors des prises de vue à vitesse élevée jusqu'au 1/8000s, pour les déclenchements silencieux, le mode rafale. L'obturateur électronique est limité à 1s dans les vitesses basses, et déconseillé pour les photographies de sujet en mouvement rapide.

Petits défauts du LX100

Touches de fonction : la compacité de l'appareil fait que les doigts traînent malencontreusement sur l'arrière et appuient sur les touches sans le vouloir. Cela ne serait pas grave si ces touches n'étaient pas si sensibles. On se retrouve régulièrement dans les menus sans l'avoir voulu. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème avec le GX1, qui de plus, possède des touches métalliques, tout de même mieux que les touches plastiques du LX100.

Time Lapse : la durée du time lapse est limitée à celle de la batterie. En configurant sans bip ni affichage, on peut aller jusqu'a 1h30 - 2h (à 5s entre images). Le remplacement de la batterie se faisant par en dessous, on ne peut pas la changer en cours de route, la fixation sur un pied bloquant l'accès à la trappe.
L'appareil a un bug ... dans un cas de figure, l'intervallomètre ne fait qu'une image sur 2, par exemple, pour un intervalle de temps de 5s, la fonction passe à 10sec, et pour 1000 photos programmées, je n'en retrouve que 500 !
Ceci se produit quand je modifie l'affichage du display afin qu'il reste noir pendant la durée de la prise de vue, le but étant d'économiser de la batterie. En laissant l'affichage normal, il n'y a pas de problème.

Capacité de la batterie : celle d'origine est une 7,4w (1025 ma). Autonomie d'environ 300 photos jpeg + raw, avec 10 mn de vidéo. Autonomie moyenne, il n'existe pas de poignée permettant d'embarquer une deuxième batterie.... avis aux fabricants d'accessoires !

Correction d'exposition : molette trop sensible, pas de verrouillage.

Mode automatique : de base le LX100 choisit une ouverture de f5,6, celle où l'objectif procure sa meilleure qualité, la mise au point multi-zones se faisant plutôt sur le premier plan, l'arrière plan est parfois flou à cause de la profondeur de champ un peu faible à f5,6. Il faut penser à vérifier ses prises de vue, et si besoin passer manuellement sur f11 ou f16 pour augmenter sa profondeur de champ.

Vidéo : le bouton est dur et difficile d'accès. En main libre, le bougé est inévitable lors de l'arrêt de la séquence. Pas de prise casque, ni de microphone.

Le flash : pas de flash intégré. L'appareil est fourni avec un petit flash externe à fixer sur la griffe.
L'appareil permettant de photographier à 3200 iso, l'utilisation d'un flash sera rarissime.... de nuit, ou de jour pour déboucher les ombres.

Le viseur : Dommage que Panasonic n'ait pas repris le concept du viseur orientable du GX7 ...

Le HDR : obligation de passer en mode jpeg uniquement (pas de RAW) pour pouvoir accéder à la fonction.

Le WIfi : la connexion au pc reste fastidieuse, le clavier pour éditer les noms et mots de passe est particulièrement abscons ...

L'écran : il n'est pas tactile ... mais j'hésite, est ce un défaut ou une qualité ? probablement les deux, parfois on aimerait bien le tactile, lors de la manipulation du clavier alphanumérique par exemple, mais en action plutôt non tactile pour ne pas faire des choix non désirés.

Grandes qualités du LX100

La qualité d'image : excellente, que ce soit dans les ombres ou les hautes lumières ou le rendu des couleurs. Même si les jpeg sont de bonne facture, on aura intérêt à travailler en RAW pour améliorer encore le rendu des images.

La réactivité : Le LX100 est plutôt véloce, que ce soit à la mise sous tension, la rapidité de mise au point, ou le mode rafale ... rien à redire, il est rapide !

Vidéo : la définition de 4k, l'excellente qualité des images, qualité du micro intégré très bonne.

La compacité : même si le LX100 n'est pas aussi compact que l'on aurait souhaité, il est de très loin bien plus petit et plus léger qu'un reflex APS, ne parlons pas des reflex plein format ... Le LX100 peut être emporté partout, sans se poser de question, personnellement je l'utilise en randonnée vélo (couché) et je fais même des photos en pleine action ! (cf. mon blog vélo) ... certes le LX5 était plus adapté pour ce genre d'activité, le LX100 reste un poil encombrant !
Panasonic LX100 dans l'action

Quelques images avec le LX100

Images jpeg issues de l'appareil

Panasonic LX100 de la couleur à Deauville

Panasonic LX100 Distributeur vintage

Panasonic LX100 Téléphone vintage

Panasonic LX100 Champ de blé

Panasonic LX100 Coucher de soleil

Panasonic LX100 Nénuphar

Panasonic LX100 Grappes de raisin

Panasonic LX100 Feuilles de figuier

Panasonic LX100 Papillon Azuré

Panasonic LX100 à la mer

Panasonic LX100 Blockhaus

Panasonic LX100 Cabines

Panasonic LX100 Mobilhomes du camping

Panasonic LX100 Grappe de tomates

Panasonic LX100 Pots à jacynthes

Panasonic LX100 Rêverie à la Fête des plantes

Le LX100 pour qui et pourquoi faire ?

Sachant que l'appareil idéal n'existe pas, le LX100 est tout de même bien placé dans la catégorie des compacts experts, il sait (presque) tout faire, et plus particulièrement la vidéo en montant jusqu'au format 4K, la photographie en toutes circonstances avec des images de qualité, peu bruitées, et une rapidité d'exécution très agréable. Mais n'étant pas à objectif interchangeable, il ne sait pas faire autre chose que les 24-75 mm de son objectif, et donc pas de chasse photographique, ni belle macrophotographie.
Mais lui, il tient dans une grande poche, on ne se pose pas la question "Est ce que je prends mon appareil, avec quels objectifs ?", non, on le prend ! C'est son grand avantage, l'avoir toujours sous la main, prêt à saisir "l'instant décisif".

(*) Complément sur la définition de 12 Mégapixels
J'ai essayé de vous convaincre que les 12 Mégapix étaient largement suffisant ... mais après avoir jouer avec la réalisation d'un album, celui proposé par Blurb dans LightRoom, je me suis rendu compte que la définition était limite dans bien des cas : par exemple en utilisant le zoom pour cadrer plus serré son sujet, ou tout simplement une image en plein format double page sur un album carré de 30x30 ... LightRoom signale alors une définition insuffisante inférieure à 200 ppp. Même si on se retrouve à une valeur très proche dans ce dernier cas, les 12 Mpix sont ici très limite !
En haut à droite de l'image, le petit signe "!" indique que la définition est insuffisante.
L'image faisant 4480 pixels de large, imprimé à 200 ppp, l'image fera 56 cm ... pour un album qui fait en double page 60 cm, on est en dessous !

Poussières sur le capteur - Mars 2023
Voici que mon appareil vient de passer ses 8 ans d'âge, et je l'utilisais toujours ... jusqu'à ce que je m'aperçoive que des poussières s'étaient immiscées petit à petit et commençaient à gâcher sérieusement mes photos, m'obligeant à un fastidieux travail de correction ... 

Le LX100 étant mono-objectif, il est impossible d'accéder au capteur pour le nettoyer, je pensais que je n'utiliserais plus mon LX100.
Mais je n'ai pas abandonné l'idée de le remettre un jour en état. J'ai trouvé une description du démontage du LX100 ... je me suis lancé, je n'avais rien à perdre !

Deux documents TRÈS utile : une vidéo et une page web qui décrit le démontage complet, on s'arrêtera au démontage du capteur.
J'avais un peu peur, mais avec un peu de minutie, de bonnes lunettes (!), de bons outils, l'opération n'est pas si difficile !
J'ai pu ainsi accéder au capteur, le nettoyer avec des produits classiques de nettoyage de capteur, ainsi que l'arrière de l'objectif.
Au remontage le connecteur du capteur a dû être mal enclenché, j'ai eu droit à des bizarreries, un mauvais contact probablement, il m'a suffit de le défaire et de le remettre en place à nouveau ... ces connecteurs sont miniatures !
Après tests sur un ciel bleu immaculé, plus rien, plus de poussières !!! Mon LX100 est reparti pour quelques années de bons et loyaux services !

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très bien fait. J'ai acheté un LX100 il y a quelques mois, et je ne suis pas encore arrivé à le connecter à mon imac (par ma box Orange) car comme vous je trouve que c'est un peu.... biscornu.
    Y êtes vous arrivé depuis cet article ? Si oui je suis preneur de tuyaux.
    Cdt
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Non, je n'ai pas retenté l'expérience. Du coup j'ai gardé les bonnes vieilles méthodes avec la carte SD sur le lecteur du Mac pour lire les images. Dans notre monde hyper connecté, c'est curieux de ne pas pouvoir connecter tout simplement son appareil photo à son pc/mac ... il ne doit pas manquer grand chose, puisque sur le smartphone on y arrive, mais il est vrai que c'est grâce à une application spécifique.
    Bonnes photos avec le LX100
    Cordialement
    Jacques Barbé

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois votre réponse que maintenant. Figurez vous que je suis arrivé à connecter mon LX sur l'imac en wifi... une fois et depuis la manip ne fonctionne plus et on ne sait pas pkoi...
    Bon, comme vous, la carte SD derrière l'imac et basta.
    Merci pour votre blog.
    Christophe http://www.galerie-photo-schirmer.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour cet avis éclairé.

    Petite question technique. Sur la photo de la plage et mer ou sur le blé, comment avez vous, avec le lumix 100, mis au point sur l'hyperfocale afin d'avoir une image nette en avant plan?
    Avec une map par point, ligne?

    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  5. Pour les photos, je suis allé voir les données Exif pour retrouver l’information :
    - les blés : F11 (avec le LX100 c’est facile a régler puisque l’on a un accès direct au diaphragme), avec cette valeur je m’assure d’un plan de netteté bien profond ! et la mise au point est en multi-zone, c’est l’appareil qui calcule une valeur de distance de mise au point.
    - la plage du coucher de soleil : F8 (choix manuel également) et mise au point centrale, soit à quelques mètres sur la plage.
    - la plage des blockhaus : F5,6 (mode automatique) et mise au point centrale, cette valeur de diaphragme est suffisante pour assurer la netteté sur toute la longueur du champ, la mise au point se faisant au centre, soit également à quelques mètres devant.
    Je retrouve là mes modes préférés, choix du diaphragme manuel, soit pour avoir un fond flou (bokek) ou comme ici allonger la distance de mise au point. Et en AF, soit le multi zone, soit central, je n’utilise pas le mode personnalisé par ligne/points, un peu trop long à mettre en oeuvre, on peut l’envisager quand on travaille sur pied.
    Mais en micro 4/3, on a moins de problème de profondeur de champ qu’avec un 24x36, les focales sont 2 fois plus petites, c’est comme si on travaillait avec un grand angle en 24x36.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jacques!

    Si j'ai bien compris, vous ne vous êtes pas embarrassé avec le calcul et la mise au point sur le point hyperfocale?

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, non, pas de calcul de l’hyperfocale.
    Si j’ai besoin de profondeur de champ, comme je vous le disais précédemment, je ferme le diaphragme, avec une mise au point à quelques mètres et c’est bon, je suis sûr du résultat final.
    Parfois si j’ai un doute, je vérifie avec la loupe les bords de la photo, et je recommence si nécessaire, mais c’est rare ….

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Tout d’abord je m’excuse d’écrire un commentaire aussi tard et aussi long sur votre blog.

    Merci pour votre retour d’expérience très complet sur LX100 et vos magnifiques photos d’illustration.

    Sur un autre retour d’expérience (http://lightscrape.blogspot.fr/p/observations-of-using-panasonic-lx100.html), il semblerait qu’il y ait un problème d’étanchéité et que de la poussière puisse rentrer dans l’appareil (c’est le cas pour les 2 appareils LX100 que cette personne a acheté. Est-ce que vous avez pu constater un phénomène similaire après plus de 2 ans d’utilisation de votre exemplaire ?
    Cette personne a aussi relevé que la molette de sélection s’est assez vite révélée inutilisable due à l’usure.

    J’ai acquis le mien récemment (grâce aux baisses de prix) et je viens de réussir les différents moyens de connexion en wifi, aussi je me propose de résumer la marche à suivre ci-après cela pourrait servir à d’autres lecteurs de votre blog. Cette méthode fonctionne aussi pour d’autres appareils de panasonic je pense. Malheureusement je possède un PC sous windows 10 (la méthode peut être adaptée facilement pour des versions antérieures). Pour la procédure sous mac, il semblerait que celle-ci fonctionne : https://www.dpreview.com/forums/thread/3510236

    - Connexion à un téléphone ou une tablette via l’application « Panasonic Image App » :

    Cette méthode est la plus simple à mettre en œuvre, il suffit de suivre les instructions du manuel.

    1) Installer « Panasonic Image App » sur le téléphone ou la tablette.
    2) Démarrer une nouvelle connexion avec le LX100 vers un téléphone avec la fonction « Prise de vue et affichage à distance ».
    3) Activer le wifi du téléphone ou de la tablette et démarrer l’application.
    4) Avec l’application scanner le QR code visible sur l’écran du LX100 (L’application propose directement ce choix à l’ouverture sinon il faut appuyer sur l’icône QR code).
    5) Les 2 appareils sont connectés.

    - Connexion à un PC :

    o Préambule :

    Pour la connexion à un PC, il faut tout d’abord configurer le PC pour permettre le partage de fichier. Personnellement, je n’autorise le partage de fichier que sur les réseaux que je classe comme privé et je classe tous les réseaux comme publics par défaut (même celui de ma box). J’ai donc dû faire une exception pour la connexion avec le LX100.
    Pour toutes les étapes suivantes (non décrites dans me manuel d’utilisation car dépendantes du PC de l’utilisateur), il faut disposer des droits administrateur.

    1) Dans (Anciennement « Panneau de configuration ») « Paramètres » > « Réseau et internet » > « Wifi » > « Modifier les options de partage avancées », dans l’onglet privé : j’active la découverte du réseau et la configuration automatique des périphériques, j’active le partage de fichiers et d’imprimante, j’utilise les comptes et mot de passe windows pour me connecter (il faut donc avoir créé un compte et un mot de passe pour sa session windows).
    2) Créer le dossier que vous voulez synchroniser à l’emplacement voulu. (par exemple : synchro LX100)
    3) Ouvrir les propriétés du dossier, aller à l’onglet « partage », cliquer sur « partage avancé ».
    4) Cocher « partager ce dossier » dans la nouvelle fenêtre, choisir le « nom du partage » (par défaut ce sera le nom du dossier, on peut le changer avec « ajouter »/ »supprimer » mais je n’ai pas testé), limiter le nombre d’utilisateurs simultanés à « 1 » (cela permet de sécuriser la connexion et d’éviter les fichiers corrompus), cliquer sur « Autorisations ».
    5) Dans la nouvelle fenêtre, sélectionner le compte utilisateur windows de votre choix et cocher « Contrôle total », Modifier », « Lecture ». Cliquer sur « Ok » pour refermer les boîtes de dialogue les unes après les autres.
    6) Aller dans « Paramètres » > « Système » > « Informations système » et relever le « nom de l’appareil » (Par exemple : LAPTOP-1)

    RépondreSupprimer
  9. (Suite)

    Il restera une étape qui sera de classer le réseau avec lequel se connectera le LX100 dans la catégorie réseau privé. (Bien sûr si vous avez choisi d’activer le partage de fichier en mode public, vous pouvez aussi classer le réseau dans la catégorie publique). Cette étape sera indiquée par un astérisque quand elle sera nécessaire.

    o Via le réseau de la box :

    1) Activer le wifi sur le LX100 pour la fonction « Envoyer images enregistrées dans l’appareil », puis sélectionner « PC », puis « Par réseau » et enfin « Dans la liste ».

    * Dans « Paramètres » > « Réseau et internet » > « Wifi », cliquer sur le nom de votre box (vous devez y être connecté pour la voir), cocher le « Profil réseau » « Privé ».

    2) Sélectionner le nom de votre box, et entrer la clé du réseau wifi. (Pour le clavier c’est le même principe que les anciens téléphones, on appuie plusieurs fois pour changer la lettre avec le bouton central et on tourne la molette pour changer touche. Pour changer entre majuscule/minuscule/symbole/chiffre c’est la même chose. Un écran tactile aurait été plus pratique tout de même).
    3) Sélectionner votre PC dont le nom doit s’afficher « Saisie manuelle » et entrer le nom de votre PC (Dans cet exemple LAPTOP-1).
    4) Entrer votre nom d’utilisateur windows et votre mot de passe de session.
    5) Sélectionner les préférences de partage.
    6) Le PC et le LX100 sont connectés via la box. Vous pouvez sélectionner les photos à transférer.

    o Directement avec le PC :

    1) Activer le wifi sur le LX100 pour la fonction « Envoyer images enregistrées dans l’appareil », puis sélectionner « PC », puis « Direct » et enfin « Connexion manuelle ».

    * Sur le PC, se déconnecter de tout réseau et se connecter au réseau avec les paramètres indiqués sur l’écran du LX100.
    * Dans « Paramètres » > « Réseau et internet » > « Wifi », cliquer sur le nom du réseau créé par le LX100 et cocher le « Profil réseau » « Privé ».

    7) Entrer le nom de votre PC (Dans cet exemple LAPTOP-1).
    8) Entrer votre nom d’utilisateur windows et votre mot de passe de session.
    9) Sélectionner les préférences de partage.
    10) Le PC et le LX100 sont connectés directement. Vous pouvez sélectionner les photos à transférer.

    Vous pouvez maintenant aller dans l’historique de connexion du LX100 et sauvegarder en tant que favori les connexions afin de les retrouver facilement et de ne pas refaire ces démarches fastidieuses.

    Je préfère la connexion en direct car cette méthode fonctionne n’importe où et que l’on a pas à transporter de câble (risque de le perdre, que des éléments s’infiltrent dans l’appareil, etc).

    L’inconvénient du wifi est qu’il faut sélectionner les photos qu’on veut copier une à une, il n’y a pas de fonction « tout copier ». Par contre, l’avantage est que l’on peut se passer du câble (la charnière du compartiment n’a pas l’aire très solide et qu’on n’a pas besoin de retirer la platine de connexion au trépied (détérioration du pas de vis) pour accéder à la carte. (Pour cette même raison, j’aurai bien aimé pouvoir charger la batterie quand elle est encore dans l’appareil.)

    Encore une fois désolé pour ce long commentaire, j’espère qu’il sera utile à certains.

    Cordialement,

    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour ce travail (!), détaillé et complet de la connexion du LX100 sur un PC !
      Je possède aussi depuis peu un PC, je vais donc suivre vos instructions pour effectuer la connexion et voir si cela est plus pratique que les manipulations de cartes.

      Sinon votre commentaire n'arrive pas "tard" ... puisque le LX100 est toujours d'actualité, toujours au catalogue de Panasonic. Certes aujourd'hui on peut hésiter lors d'un achat entre le LX100 et le LX15 plus récent, meilleure définition et plus compact.
      Mon LX100 en tout cas ne chôme pas, après 2 ans 1/2 je l'utilise toujours, en photographie comme en vidéo, il ne me quitte pas.

      Pour ce qui est du problème de poussières qui pénètrent et se déposent sur le capteur, je confirme, je l'ai constaté récemment et quelques temps après le phénomène à disparu. J'ai déjà sauvé un compact affecté ainsi par une énorme poussière, à l'aide d'un aspirateur, que l'on déplace tout autour de l'objectif pour provoquer un courant d'air aspirant à l'intérieur de l'appareil.
      Dans les défauts du LX100, j'ai eu un problème d'objectif qui avait des difficultés à se déployer, étant toujours sous garantie, il a été réparé sans problème.
      Par contre, la molette de sélection des modes est toujours comme neuve ...

      Merci encore et belles photos avec votre LX100
      Jacques

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Test objectif Panasonic 14 mm f2.5 pour µ4/3