Virtual Reality

La Virtual Reality s'est attaqué au problème de la représentation photographique de notre environnement ... de la totalité de ce qui nous entoure, à droite, à gauche, devant, derrière, dessus, dessous, soit 360° sur 180° !
Vous connaissez certainement ces images qui sont maintenant couramment utilisées sur internet.
Ces images gardent une part de mystère, elles sont pourtant "faciles" à réaliser ... suivez moi ...

Commençons par le matériel : l'objectif sera le Samyang 7,5 mm sur un appareil Panasonic GX1. Un trépied et une tête panoramique sont indispensables. J'utilise une Nodal Ninja.
Les logiciels : Ptgui le logiciel d'assemblage panoramique, éventuellement Photomatix pour le hdr. Si l'on désire allez plus loin pour une belle présentation en flash, krpano fera parfaitement l'affaire.

Le but va être de prendre une série de photographies couvrant tout l'espace, avec un recouvrement suffisant pour réaliser le collage des images entre elles.
Le Samyang 7,5mm couvre en micro 4/3 un champ d'environ 130° sur 100°. On choisira sur la Nodal Ninja le mode de 5 prises en horizontal soit 72°.

C'est parti ... pas de précipitation ... quelques recommandations avant de commencer :
_ travailler en manuel avec la même exposition sur toutes les images, cela évitera des différences de luminosité trop importantes,
_ choisir une balance des blancs fixe, lumière du jour par exemple en extérieur, ceci pour une couleur uniforme,
_ option : travaillez avec un bracketing de 3 images 0, +1, -1 ev pour un traitement hdr,

Placez votre trépied, respectez l'horizontalité, avec la bulle de niveau.
Accrochez l'appareil photo sur la tête panoramique, en ayant eu soin auparavant de trouver la position du point nodal, la rotation de l'appareil n'entraine pas de déformation, l'axe de rotation passe par le point de focalisation de l'objectif.

On prendra les 5 images horizontales, puis 3 images verticales du ciel, et 3 images du sol en tenant l'appareil à bout de bras ... cette méthode n'est pas parfaite et ne marche pas à tout les coups, mais pour l'exemple présenté, ce fut nickel !
Les images après traitement hdr (photographique dans Photomatix) :

Les images verticales du ciel, trois
Les images du sol, trois minimum, à bout de bras, à la même hauteur que précédemment avec le trépied,



Donnons ce paquet de photographies à Ptgui pour un assemblage ... le logiciel à la capacité de retrouver tous les points commun, d'effectuer le collage en fondu, de faire disparaitre les "fantômes" (ici les pieds du photographe), de lisser les différences ... etc. Certes cela ne marche pas à tous les coups, il faudra alors prendre son courage à 2 mains et rechercher des points d'assemblage entre toutes les images.
Cela donne en 2D :
Ptgui permet la génération de ce panorama en format .mov (un plug in Quicktime vous sera peut être demandé), cliquez dans l'image, poussez, tirez, vous vous déplacez dans toutes les directions :

Il existe des moyens plus "sexy" pour visualiser ces panoramas en utilisant flash et les logiciels associés pour une présentation quasi parfaite en plein écran, krpano par exemple, mais le mode démo ne fonctionne qu'en local, je ne peux pas vous montrer le résultat.
Voilà en quelques lignes et exemples photographiques comment faire de la Virtual Reality assez facilement, enfin ... presque.

On trouve sur le web des images extraordinaires, à couper le souffle ou d'une grande beauté, la VR garde encore une part de mystère !

Le château de Chenonceau par Laurent Thion
le Pic du Midi par Gilles Vidal
Bernd Dohrmann en avion
http://album.reality.hu/panos/deg/fa/ L'arbre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Test objectif Panasonic 14 mm f2.5 pour µ4/3

Numérisation des plaques photographiques